Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

AA : la France conserve sa note (pour le moment)

4 Déc 2023 08:45 | Actualités

À surveiller en France

Vendredi soir, l’agence d’évaluation financière S&P Global Ratings a maintenu la note de la dette souveraine française à ‘AA’, mais avec une perspective négative, suggérant une possible dégradation dans les mois à venir.

Du côté des entreprises, le spécialiste de la découpe de matériaux souples, Lectra, a annoncé qu’il assurerait désormais directement la production de ses équipements de découpe fabriqués en Chine. Une nouvelle filiale, Suzhou Lectra Equipment Manufacturing, a repris l’activité de son sous-traitant néerlandais VDL, générant 25% du chiffre d’affaires de Lectra en 2022, soit environ 130 millions d’euros.

Actions

Les marchés actions européens devraient avoir une évolution limitée en début de semaine, marquée par la publication du rapport sur l’emploi aux États-Unis en novembre.

À 7h35, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 2,4 points, soit 0,03%, le contrat sur le DAX 40 prenait 32,4 points, soit 0,2%, et celui sur le FTSE 100 cédait 9 points, soit 0,1%.

Vendredi, Wall Street a continué de progresser grâce à une nouvelle détente des taux obligataires. Le Dow Jones a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2022, à 36.245,50 points. L’indice S&P 500 a également atteint un sommet inédit depuis mars 2022, à 4.594,63 points, avec une progression de près de 9,4% depuis le début de l’année.

Les propos de Jerome Powell, président de la Fed, ont été interprétés comme un “penchant du côté accommodant”, malgré sa prudence sur la fin du cycle de resserrement monétaire. La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue les 12 et 13 décembre prochains.

En Asie, les principaux marchés ont reculé, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdant 0,6%, le Hang Seng à Hong Kong cédant 0,5%, et le Shanghai Composite abandonnant 0,2%.

Obligations

Les rendements des obligations à long terme du Trésor américain ont légèrement augmenté, les investisseurs se concentrant sur la déclaration de Jerome Powell selon laquelle la politique monétaire actuelle est “nettement en territoire restrictif”.

Les discussions sur le calendrier des premières réductions de taux de la Fed ont pris le pas sur le message selon lequel une baisse des taux directeurs n’est pas imminente, selon les stratégistes de BMO Capital Markets.

Changes

L’euro recule face au dollar, les marchés des changes étant en débat sur le calendrier de baisse des taux d’intérêt des grandes banques centrales.

Les principaux événements de la semaine seront les indices PMI et ISM des services en Europe et aux États-Unis, ainsi que le rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis.

Pétrole

Les contrats à terme sur le pétrole reculent, malgré l’accord de l’Opep+ la semaine dernière. Les évolutions saisonnières atténueront la pression sur les marchés pétroliers au second semestre 2024, selon Daniel Ghali, stratégiste en matières premières chez TD Securities. Le Brésil rejoindra l’Opep+ en janvier, une évolution majeure à moyen terme. Vers 7h25, le contrat de février sur le Brent de mer du Nord perdait 58 cents, à 78,30 dollars le baril, et le contrat de janvier sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait 50 cents, à 73,57 dollars le baril.