Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Bourse : les dernières news, Neoen, Rubis, Saint-Gobain…

11 Juin 2021 08:00 | Actualités

Neoen franchit un nouveau seuil en France

Neoen a franchi le seuil d’un gigawatt de capacité d’énergie renouvelable en opération ou en construction en France, avec la mise en construction récente de nouveaux actifs solaires et éoliens. Neoen confirme ainsi son statut de premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Sur le territoire national, Neoen compte 55 centrales en opération, 22 en construction, plus de 140 collaborateurs et plus d’un milliard d’euros déjà investi.

La France est le 2ème pays de Neoen en termes de capacité en opération ou en construction, après l’Australie qui vient de franchir le cap de deux gigawatts. Présente en France dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage, Neoen opère notamment le parc solaire le plus puissant du pays, à Cestas en Gironde (300 MWc).

Rubis : un nouveau partenariat industriel

Rubis et Hydrogène de France (HDF Energy), pionnier dans le développement d’infrastructures permettant la production d’électricité continue ou à la demande à partir d’hydrogène issu d’énergies renouvelables (éolien ou solaire), ont conclu un accord de partenariat stratégique dans le cadre de l’introduction en bourse de HDF Energy. Rubis distribue l’énergie du quotidien dans 41 pays sur trois zones géographiques (Afrique/océan Indien, Caraïbes et Europe) et a décidé, en complément de ses activités de distribution et de stockage, d’investir dans les énergies renouvelables. Ce partenariat, en amont d’une filière en plein développement offrant les réponses aux enjeux de la décarbonation, permet au groupe de réaliser une percée structurante dans les nouvelles énergies aux caractéristiques de niche, en cohérence avec son modèle d’affaires.

Rubis s’engage à travers ce partenariat à accompagner le développement d’HDF Energy, en souscrivant à hauteur de 50 ME à l’augmentation de capital qui sera réalisée dans le cadre de l’introduction en bourse de HDF Energy sur le marché réglementé d’Euronext Paris, en vue de devenir un actionnaire stratégique de HDF Energy et en disposant d’un poste d’administrateur et d’un poste de censeur au sein du Conseil d’Administration de HDF Energy ; en bénéficiant, pour une durée de cinq ans, d’une priorité pour investir majoritairement dans les projets que HDF Energy envisage de développer en Afrique/océan Indien, dans les Caraïbes et en Europe, lui permettant de se positionner en investisseur direct majoritaire dans les projets de production d’électricité renouvelable avec l’objectif d’atteindre un Taux de Rendement Interne à deux chiffres sur les fonds propres investis. En dehors de ces zones, Rubis aura la possibilité d’investir sans exiger d’être majoritaire dans un projet spécifique. Le groupe mettra à disposition d’HDF Energy toute connaissance du contexte local et un soutien technique, logistique, administratif et juridique pour les projets développés dans les pays où Rubis est présent.

Saint-Gobain : des analystes en soutien

Saint -Gobain qui s’attend à réaliser un résultat opérationnel record au premier semestre 2021, campe sur les 57 euros ce jeudi en bourse de Paris, alors que le spécialiste des matériaux de constructions a expliqué que les ventes des mois d’avril et mai avaient continué d’afficher de “très bonnes tendances”, soutenues par la dynamique du marché de la rénovation en Europe, tout particulièrement en France, la croissance des marchés de la construction en Amériques et en Asie-Pacifique, ainsi que par la poursuite de l’amélioration séquentielle des marchés industriels. La situation sanitaire reste toutefois incertaine, en particulier au Brésil – avec un impact limité sur les activités du groupe – et en Inde, pénalisée sur les deux derniers mois…

Dans ces conditions, le résultat d’exploitation devrait clairement dépasser le niveau historique du second semestre 2020. La marge d’exploitation des six premiers mois de l’exercice devrait également atteindre un nouveau record.
Saint-Gobain dévoilera les résultats complets de son premier semestre et les perspectives pour l’année 2021 le 29 juillet prochain… En attendant, Deutsche Bank a, à son tour, relevé son objectif de cours de 52 à 70 euros en restant à l’achat’, tandis que JP Morgan avait déjà réhaussé son objectif de cours à 75 euros, de même qu’UBS qui a revalorisé le sien à 63,5 euros (achat), le dossier restant soutenu par le créneau porteur de la rénovation immobilière, les plans de relance et les investissements dits “verts”…

Eurazeo et Infravia lancent la vente du groupe Reden

Les sociétés françaises de capital-investissement Eurazeo et Infravia ont décidé de mettre en vente le producteur d’énergie solaire français Reden, une opération qui pourrait valoriser ce dernier jusqu’à deux milliards d’euros, a-t-on appris auprès de trois sources au fait du dossier.

Les banques Citigroup et Nomura Greentech ont été chargées de cette opération, selon ces sources qui ont requis l’anonymat, dans un contexte d’appétence croissante des investisseurs pour les entreprises susceptibles de contribuer à réduire la dépendance des économies mondiales à l’égard des énergies fossiles.