Lexique Boursier 

toutes les définitions que vous cherchez

Consulter toutes les définitions pour mieux comprendre la bourse, l”économie et la finance via notre lexique bourse

Le Lexique de la Bourse

Il y a 9 mots dans ce répertoire commençant par la lettre H.
Hidden assets
Les hidden assets sont des actifs cachés. Qu'ils l' aient été par insouciance, ignorance, ou mauvaise intention, ils n'apparaissent pas dans le bilan. D'un point de vue positif, il peut s'agir d'actifs immatériels, comme une liste de clients importants, une propriété intellectuelle, un composant exclusif qui sera indispensable à une nouvelle ligne de produit de masse. Tous ces actifs ont pu être ignorés ou sous-estimés par les propriétaires et les comptables d'une entreprise, en toute bonne foi. D'un point de vue négatif, il peut s'agir d'une volonté de frauder le fisc, ses associés ou son conjoint. Cela se fait en général par la production de faux documents, et c'est réprimé par la loi. Ces actifs cachés apparaissent souvent lors d'un audit ou d'une cession.

Historic volatility
La volatilité historique (en anglais, historic volatility) exprime la plus grande différence entre deux cours d'une valeur. Il peut s'agir d'un incident isolé, ou qui se reproduit de manière plus ou moins fréquente. Pour le calculer, on mesure l'écart entre le maximum et le minimum de cotation d'une valeur, que ce soit une action, une obligation, ou un produit dérivé sur un sous-jacent. On le compare ensuite à l'historique d'une période donnée. À titre d'exemple, certaines valeurs peuvent devenir volatiles en fonction des saisons (fabricants de matériel de sports d'hiver ou de camping...).

Holding
Le mot holding, de l'anglais to hold, tenir ou détenir, désigne une entreprise qui regroupe des participations dans plusieurs autres entreprises. Elle assure la direction de l'ensemble. Une holding (ou un holding) peut regrouper des entreprises nationales ou étrangères, sans que ses dirigeants n'apparaissent au grand jour. Une holding peut être passive, se contentant d'encaisser les dividendes, ou s'occuper de gestion, de contrôle et de développement, et facturer ses services à ses filiales. Le but d'une holding est de garder le contrôle des entreprises qu'elle détient, en diluant l'actionnariat en cascade. Ayant le statut de maison mère, elle bénéficie également d'un régime fiscal plus favorable.

Holdings ISF
Une holding ISF (Impôt Sur la Fortune) est une société qui réunit plusieurs participations au capital d'autres sociétés commerciales ou industrielles. Son obligation légale est d'investir dans des PME éligibles, pour permettre leur développement. Une holding ISF va donc acheter des parts sociales des PME éligibles. Les investisseurs doivent s'engager pour une période de 5 ans, renouvelable. L'inconvénient principal est que le capital reste immobilisé, et que les plus-values seront aléatoires, même si leur rendement est en général considéré comme sûr. L'avantage principal est que ces investissements bénéficient d'une réduction de 50 % du montant de l'ISF, dans la limite de 45 000 €.

Horaires de cotation
Quelques marchés, comme le forex, le marché des devises, fonctionnent en continu, jour et nuit. Presque tous les autres marchés boursiers sont soumis à des horaires de cotation. Par exemple, à Paris, la pré-ouverture commence à 7 h 15. Les ordres passés ne seront exécutés qu'à 9 h, mais ils donnent une estimation de l'orientation de la journée. À 17 h 25 commence la pré-clôture, qui a lieu à 17 h 30, suivi du fixing de clôture à 17 h 35. Ces horaires de cotation sont variables en fonction des fuseaux horaires.

Horizon de placement
On appelle horizon de placement la durée d'investissement envisagée par un investisseur. Cette durée varie considérablement selon son épargne, son capital disponible et ses revenus, entre le très court terme et le très long terme. Cet horizon de placement peut être par exemple l'âge du départ à la retraite, l'achat d'une résidence, ou le financement des études des enfants. L'investisseur choisit donc son propre horizon de placement, et n'envisage de liquider son portefeuille qu'à la date prévue. On estime que pendant cette durée, il n'aura pas besoin de ses fonds pour vivre, sauf en cas de problème majeur.

Horizon de placement minimum
Il existe différents types de placement, selon les objectifs des épargnants ou des investisseurs, leur capital et leurs revenus. Par exemple, un livret A est un placement à horizon indéfini, à court ou long terme, qui dépend de son titulaire. Un plan d'épargne-logement est un placement à moyen terme, qui permettra d'obtenir un crédit pour acheter une résidence. Un investisseur qui cherche le court terme pourra choisir une OPCVM monétaire ou des produits dérivés cotés en Bourse. Alors qu'un investisseur à long terme choisira plutôt des actions et surtout des obligations.

Hors bourse
La plupart des transactions boursières sont publiques, ouvertes à tout investisseur pendant les horaires de cotation. Cependant, certaines opérations peuvent avoir lieu hors Bourse, pendant ou en dehors des heures d'ouverture. Ce sont des transactions d'achat ou de vente d'actifs financiers, qui portent sur de très grands montants, des millions ou des dizaines de millions d'euros. Elles s'effectuent de gré à gré, entre le vendeur et l'acheteur, à un prix déterminé. Ces opérations font l'objet d'une déclaration et d'une approbation par les autorités qui régulent les marchés financiers.

Hurdle rate
Rate signifie taux, et hurdle haie ou obstacle. Hurdle rate pourrait se traduire par taux butoir, ou pourcentage minimum de retour sur investissement. Il correspond au taux de rendement que des investisseurs exigent avant de financer un projet. Il peut être aussi utilisé par une entreprise qui souhaite comparer différents projets d'investissement, avant d'opter pour le plus prometteur. Pour le dirigeant d'un fonds spécialisé dans les couvertures de risques, ce taux butoir fait référence au taux de retour qu'il doit atteindre, car le niveau de sa rémunération en dépend. En général, ce n'est qu'au-delà d'une rentabilité de 8 % qu'il touchera un pourcentage de 20 % des plus-values réalisées.


Envoyer un mot