Lexique Boursier 

toutes les définitions que vous cherchez

Consulter toutes les définitions pour mieux comprendre la bourse, l”économie et la finance via notre lexique bourse

Le Lexique de la Bourse

Il y a 7 mots dans ce répertoire commençant par la lettre J.
Jeton de présence
Lors de l'assemblée générale des actionnaires d'une Société Anonyme, ceux-ci fixent librement la rémunération du Conseil d'Administration, PDG, directeurs généraux, administrateurs, et membres du Conseil de surveillance. Il s'agit d'une enveloppe globale, à répartir. Le but est de récompenser l'assiduité de ses membres, en leur distribuant des jetons de présence, qui représentent une forme de salaire pour le temps qu'ils passent au service de l'entreprise. Ces jetons sont fiscalement déductibles, selon des modalités variables selon la taille de l'entreprise. En pratique, ils peuvent être toutefois attribués même aux absents.

Jeudi noir
Le jeudi noir désigne historiquement le jeudi 24 octobre 1929, jour de l'effondrement de la Bourse de New York, et, par la suite, des autres Bourses américaines et mondiales. Cela entraîna une terrible crise financière qui dura plusieurs années, la Grande Dépression. Les investisseurs, encouragés par la forte croissance industrielle, et par celle des bénéfices, achetèrent massivement des titres à crédit. Mais, manquant de liquidités, ils commencèrent à vendre, déclenchant une panique qui aggrava la situation. Le jeudi noir fut suivi du lundi noir et du mardi noir, qui plongèrent les États-Unis dans un chômage massif, et l'Europe dans une crise économique et politique sans précédent.

Joint venture
Une joint venture est une opération conjointe, ou une co- entreprise. Il s'agit le plus souvent d'une entreprise créée par deux ou plusieurs entreprises, pour une opération limitée dans le temps. Cela peut concerner aussi une simple action délimitée par une lettre d'intention. Le but est de mettre en commun savoir-faire, carnet d'adresses, fichier clients et technologies, pour un objectif gagnant-gagnant. La plupart du temps, le partage des investissements et des bénéfices se fait à parts égales. Cependant, si l'un des partenaires dispose d'une grosse clientèle, il peut demander à l'inventeur d'un produit, par exemple, de lui céder une plus grosse part, en échange de l'assurance de ventes rapides.

Jours ouvrables
On appelle jours ouvrables tous les jours de l'année qui ne soient ni un dimanche, ni un jour férié (Fête nationale, Noël, jour de l'An...). Ainsi, les employés et commerçants peuvent travailler du lundi au samedi, pour autant qu'ils n'excèdent pas la durée légale hebdomadaire maximum autorisée Des dérogations sont prévues pour des professions particulières, comme les travailleurs hospitaliers, les policiers, les conducteurs de transports collectifs, ou encore les chauffeurs de taxi. Dans le domaine financier, si le terme d'un contrat tombe un samedi, il sera reporté au lundi suivant, si ce n'est pas un jour chômé, sinon au mardi.

Jours ouvrés
Les jours ouvrés désignent les jours où une société ou une administration travaille effectivement. Le plus souvent, ils courent du lundi au vendredi inclus pour les entreprises, et du mardi au samedi inclus pour les commerces. Il y a bien sûr de nombreuses exceptions. Certaines entreprises, notamment les grandes surfaces, les entreprises de taxis et les stations-services peuvent être ouvrées six jours par semaine, voire sept, en organisant le roulement de leur personnel. À l'extrême, les jours ouvrés d'un hôpital sont de 365 jours et nuits par an.

Junk bond
Junk bond se traduit par action pourrie, ou camelote. Ce sont des actions émises par des entreprises jeunes, très endettées, qui travaillent sur des marchés aléatoires, ou dont la viabilité est douteuse. Ces actions risquées sont pourtant considérées comme des valeurs spéculatives, high yield debt (créances à rendement élevé). En effet, elles sont achetées à bas prix, et leur rendement est de 3 à 4 points supérieur à celui des actions courantes. Les spéculateurs peuvent avoir en portefeuille des junk bonds de plusieurs entreprises, avec l'espoir que certaines leur permettront de réaliser d'importantes plus-values, qui compenseront largement les moins-values des autres.

Jurisprudence
Les sources principales du droit sont, d'une part les Codes (code civil, code pénal, code du travail, etc.). Et d'autre part, la jurisprudence. Celle-ci regroupe l'ensemble des jugements émis par les tribunaux. Pour prendre une décision, un juge peut examiner ce qu'ont fait ses collègues avant lui dans une affaire similaire (différend financier, acte de délinquance, voire meurtre, selon la nature du tribunal). Les jugements émis par la Cour de Cassation et les Cours d'Appel y sont prépondérants. Dans le domaine financier, les décisions de l'Autorité des Marchés Financiers font jurisprudence, et les opérateurs s'y référeront pour trancher leurs litiges.


Envoyer un mot