Lexique Boursier 

toutes les définitions que vous cherchez

Consulter toutes les définitions pour mieux comprendre la bourse, l”économie et la finance via notre lexique bourse

Le Lexique de la Bourse

Il y a 79 mots dans ce répertoire commençant par la lettre N.
NAIRU
NAIRU, Non Accelerating Inflation of Rate Unemployment, se traduit par taux de chômage n'augmentant pas l'inflation. D'après cette théorie de Franco Modigliani et Lucas Papademos, puis développée par Stephen Nickell et Richard Layard, il existe un taux de chômage « naturel », ou structurel. Un certain taux de chômage, variable selon les pays et les conditions d'indemnisation des chômeurs, permet d'éviter que les entreprises ne débauchent les employés de leurs concurrents, en leur offrant un salaire supérieur, qui ne peut être financé que par une hausse des prix, ou par une baisse des taux d'intérêt décidée par la banque centrale.

NASD
NASD est l'acronyme de National Association of Securities Dealers, qui se traduit par Association nationale des courtiers en valeurs mobilières (ou agents de change). Le NASD était une autorité d'autorégulation du NASDAQ. Son rôle consistait à organiser le marché et y contrôler les opérations, y compris de gré à gré. Il gérait aussi les agréments des investisseurs professionnels à travers une série d'examens. Il a fusionné en 2007 avec le Comité de régulation du New York Stock Exchange pour former la FINRA, Financial Industry Regulatory Authority, Autorité de régulation de l'industrie financière, l'équivalent de l'Autorité des Marchés Financiers en France.

NASDAQ
NASDAQ signifie National Association of Securities Dealers Automated Quotations, Cotations automatiques de l'association nationale des courtiers en valeurs mobilières. Fondé en 1971, ce fut le premier marché financier électronique du monde. Il s'est ensuite développé en organisant les transactions sur des valeurs essentiellement liées aux nouvelles technologies. Son indice principal est le NASDAQ Composite. Il publie également le NASDAQ 100 (capitalisations importantes), et le NASDAQ 100 Financial Index (valeurs financières). Depuis 2006, il est devenu un marché autorisé de transactions de valeurs mobilières, le second au monde après le NYSE. Il cote plus de 5 000 valeurs.

Nasdaq 100
L'indice Nasdaq 100 est constitué de 100 entreprises, parmi les plus importantes et les plus actives du monde cotées sur le marché boursier Nasdaq. Cet index regroupe un grand nombre d'entreprises de tous les secteurs, notamment les entreprises liées à l'informatique, aux nouvelles technologies, à la biotechnologie et aux télécommunications, à l'exception des établissements financiers et des sociétés d'investissement. Des fonds particuliers, les exchange-traded funds (ETFs) (fonds négociés en Bourse) permettent d'en mesurer les performances. Les plus populaires de ces fonds négociés sont appelés QQQQ.

Nasdaq Composite
Le Nasdaq Composite est un indice boursier pondéré, publié par le NASDAQ. Il est constitué de plus de 3 000 valeurs mobilières, comprenant notamment les actions ordinaires, les Bons de dépôt américains, les stocks, et les sociétés d'investissement immobilier (real estate investment trusts ou REITs). En revanche, l'indice composite Nasdaq exclut les actions privilégiées, les obligations, les produits dérivés et les exchange-traded funds (ETFs) (fonds négociés en Bourse). À la différence d'autres indices américains, il cote aussi des sociétés qui n'ont pas leur siège social aux États-Unis.

National Accounts
National Accounts signifie Comptes nationaux. Ces comptes sont une approche macroéconomique de l'activité d'un pays. Ils incluent sa production, ses importations et ses exportations. Les comptes nationaux sont donc une compilation de toutes les données disponibles concernant les différents secteurs formels. Ils sont destinés à faciliter les analyses et les prises de décisions des décideurs économiques et politiques. Ils présentent la synthèse de tous les flux économiques, pour mesurer leur évolution d'une année sur l'autre, et la proportion tenue par le commerce international. À l'échelle mondiale, ils sont de plus en plus normalisés, pour faciliter les comparaisons.

National Association Of Securities Dealers
La National Association of Securities Dealers (NASD) se traduit par Association nationale des courtiers en valeurs mobilières, couramment appelés agents de change. Cette association a créé le Nasdaq, le plus ancien (depuis 1971) marché électronique du monde pour les instruments financiers. C'est toujours le plus grand du secteur, et le deuxième après le New York Stock Exchange. D'abord spécialisé dans la régulation et l'agrément des investisseurs, puis dans les valeurs technologiques, ce marché est désormais ouvert à plusieurs milliers d'entreprises américaines et étrangères. Il publie plusieurs indices très influents, comme le Nasdaq Composite.

National Association Of Securities Dealers Automated Quotations System
National Association Of Securities Dealers Automated Quotations System se traduit par Système de cotations automatisées de l'Association nationale des agents de change (ou courtiers en valeurs mobilières). Cette association gère le NASDAQ, le plus grand marché électronique d'instruments financiers au monde, et le second en volume. Elle publie par son intermédiaire plusieurs indices de référence (Nasdaq Composite, Nasdaq 100...). Le système NASDAQ est divisé en trois marchés spécialisés : le NASDAQ National Market (marché national), le NASDAQ Small Cap Market (marché des petites capitalisations) et le NASDAQ OTC Bulletin Board (Tableau d'affichage des opérations over-the-counter, c'est-à-dire hors cote).

National Automated Clearing House Association
La National Automated Clearing House Association (NACHA) est l'Association nationale américaine des chambres de compensations et de vérifications automatisées, qui s'occupe de la gestion des paiements électroniques sécurisés. Toutes les institutions américaines sont connectées à l'ACH, automated clearing house, chambre de compensation automatisée. L'ACH gère les facturations, le paiement des taxes, les dépôts directs, à l'intérieur des États-Unis, ainsi que les transferts de fonds transfrontaliers (paiements en ligne, gestion des paiements et débits par carte bancaire comme pour le groupe VISA). La NACHA régule et contrôle l'ACH, avec le concours de la Réserve Fédérale.

Nationalisation
La nationalisation est une opération par laquelle l'État s' approprie la propriété d'un bien privé. Une nationalisation peut concerner pratiquement n'importe quel secteur économique. Il peut s'agir de terres, d'industries, d'entreprises, de matières premières, ou de réseaux de distribution. Les propriétaires peuvent être évincés sans indemnités par la puissance publique, ou être dédommagés à la hauteur de la valeur de leurs biens. Les raisons invoquées peuvent être que l'opération est stratégique pour l'intérêt de l'État (défense nationale, sécurisation énergétique ou alimentaire...), ou à cause d'un risque de faillite d'une grande entreprise, ou pour des raisons purement politiques.

Nationalization
Nationalization se traduit par nationalisation, et se réfère à un transfert de propriété, imposé à des propriétaires privés par l'État, qui en devient le nouveau dirigeant. Il peut y avoir nationalisation des terres, des entreprises, des moyens de production, ou de certains secteurs économiques. Certaines nationalisations sont partielles, l'État étant propriétaire majoritaire des parts sociales, ou minoritaire avec droit de veto. Les nationalisations sont surtout fréquentes dans les pays en développement, ou soumis à des régimes plus ou moins totalitaires et centralisés. Elles sont assez rares dans les pays développés. L'opposé d'une nationalisation est une privatisation.

Need Financing
Le net financing cost correspond au coût net de financement. Ce calcul s'applique principalement à trois domaines. Il décrit la différence entre le coût de financement d'un investissement et son rendement, ou entre le coût de financement et les intérêts que rapporteraient le même montant, placé en valeurs financières. Pour les instruments financiers à terme, le coût net de financement correspond à la différence entre leur coût d'achat (incluant les frais de gestion) et leur futur rendement. Le coût net de financement correspond aussi aux intérêts hors inflation, plus les commissions et frais qu'un établissement financier facture en accordant un prêt.

Négociateur Boursier
Le négociateur boursier (ou négociateur en Bourse) est un professionnel de la finance, expert des marchés financiers. Son rôle est de représenter ses clients (particuliers, entreprises, banques ou fonds d'investissement) en intervenant à leur place lors des séances de cotation. Il peut être trader, c'est-à-dire traiter les actions, les obligations, les devises, les options à terme, et autres instruments. Le négociateur boursier surveille l'évolution des cours, et analyse l'origine des fluctuations pour tenter de prévoir les tendances du marché. Il peut aussi être courtier, c'est-à-dire exécuter immédiatement les ordres passés par ses clients.

Négociation d'entreprises
Une vente d'entreprise se déroule en plusieurs temps. D' abord, il est indispensable d'évaluer ses activités, son marché, ses actifs, ses biens immatériels (brevets, marques...), son endettement, sa structure financière, la formation de son personnel, ses bénéfices, et d'autres critères pertinents pour son secteur, comme la concurrence ou la demande croissante pour ses produits. Après cette phase d'étude préalable, la négociation d'entreprise consiste à évaluer son prix, son potentiel, son éventuel besoin de refinancement, afin de parvenir à un montant global et un mode de paiement satisfaisants pour le vendeur et le repreneur.

Négociation du Contrôle
Prendre le contrôle d'une entreprise peut se faire par une transaction simple, ou par sa mise aux enchères par le vendeur. La négociation de contrôle concerne le mode d'acquisition des parts sociales ou d'un nombre d'actions majoritaire. Cette négociation peut se faire de gré à gré, entre un vendeur ou un repreneur potentiel, ou se dérouler entre les dirigeants et les principaux actionnaires de l'entreprise, et le groupe d'actionnaires intéressés. Chaque phase de la négociation est accompagnée d'engagements respectifs (apport des premières garanties, ouverture des livres comptables...). Pour les entreprises cotées, une Offre Publique d'Achat ou d'Échange peut ensuite être lancée.

Négociation Privée
Pour des raisons stratégiques, il faut parfois éviter de faire savoir aux clients et fournisseurs qu'une entreprise est mise en vente. La négociation privée permet de garder les discussions confidentielles, jusqu'au moment où le projet sera suffisamment avancé pour être rendu public. La négociation privée présente l'avantage de ne pas perturber les partenaires et le personnel de l'entreprise. Elle se déroule en présence de l'acheteur et du vendeur, et des représentants des établissements financiers concernés, accompagnés parfois par un avocat d'affaires, et/ou par un négociateur professionnel.

Net Asset Per Share
Net asset per share se traduit par actif net, ou valeur intrinsèque par action, et désigne la situation nette comptable par action. Ce calcul sert à comparer les performances des entreprises et des fonds d'investissement, en évaluant la rentabilité de chaque action, notamment par rapport aux indices boursiers de référence. Pour obtenir la valeur nette par action (net asset value per share), il faut prendre l'actif net de l'entreprise, et le diviser par le nombre d'actions, en y intégrant les dividendes futurs. Cette évaluation est surtout valable pour le court terme, et pour les entreprises dont l'évolution est prévisible.

Net Asset Value
Net asset value (NAV) se traduit par valeur nette d' un actif. Qu'il s'agisse d'un fonds d'investissement ou d'un fonds commun mutualiste de placement (mutual fund), la valeur nette d'un actif se calcule de la même manière. On prend le montant global du fonds et on en soustrait les éventuelles sûretés dont elles certains titres peuvent faire l'objet (garanties financières, nantissements plus commissions). Puis on divise ce montant par le nombre de titres en circulation. Toutefois, les fonds communs de placement distribuant quasiment la totalité de leurs bénéfices à leurs actionnaires, le calcul de leur rendement annuel est plus approprié.

Net Assets
Net assets se traduit par actifs nets, dans le sens de capitaux nets, c'est-à-dire les capitaux dont peut disposer librement une entreprise, qui ne soient pas obérés par des engagements. Les net assets représentent la différence entre le montant total des actifs, et le montant total du passif et des engagements non amortis. En cas de propriétaire unique, cette expression désigne ses capitaux propres. Pour les actionnaires, il s'agit de la valeur nette de leurs titres. Pour une corporation américaine, les net assets représentent les capitaux propres représentés par ses propres actions qu'elle détient.

Net Assets of UCITS
Net Assets of UCITS (Undertakings for the the Collective Investment of Transferable Securities) signifie actif net des Entreprises d'investissement collectif en créances négociables, et correspond en France aux fonds d'investissement collectifs, comme les OPCVM. Il s'agit d'une disposition européenne, qui autorise toute entreprise d'investissement à opérer dans tous les pays de l'Union, pourvu qu'elle soit enregistrée dans son pays d'origine. Cette régulation a permis de surmonter les différences techniques, de faire baisser les coûts (inutile de créer une structure par pays), et a rassuré les opérateurs non européens, qui savent que l'ensemble bénéficie du contrôle des autorités des marchés financiers.

Net Book Value
Net book value signifie valeur nette comptable. En général, cela correspond simplement à la valeur d'un actif immobilisé, enregistré dans les comptes d'une entreprise. Pour la calculer, on prend le prix d'achat de l'actif, et on en déduit les frais d'acquisition, le coût de dépréciation et les coûts d'amortissement. Ce calcul est surtout important pour estimer la valeur globale d'une entreprise, ou si ses dirigeants souhaitent vendre un actif en particulier. La valeur nette comptable d'un actif peut être très différente de sa valeur réelle (inférieure ou supérieure), et doit être réévaluée en la comparant aux actifs similaires récemment vendus sur le marché.

Net Dividend
Net dividend se traduit par dividende net. Cela désigne la part des bénéfices qu'une entreprise distribue à ses actionnaires, en proportion du nombre d'actions qu'ils détiennent. Lorsque les entreprises bénéficiaient de l'avoir fiscal, cette notion servait à le distinguer du dividende brut. Son montant dépend des décisions de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires. Pendant cette assemblée, les actionnaires arbitrent entre conserver les bénéfices au sein de l'entreprise, ou en distribuer une partie, ou la totalité. La distribution des dividendes peut se faire sous forme numéraire, ou par distribution d'actions supplémentaires.

Net financial expense
et financial expense se traduit par dépenses financières nettes. Dans le domaine économique, elles représentent les intérêts sur les dettes à long terme des entreprises. Les dépenses financières nettes incluent les frais de mise à disposition ou de mise sur le marché des titres négociables, les amortissements des primes rachetables sur les Bons du Trésor, les commissions pour les garanties, les provisions pour les engagements financiers, la dépréciation des investissements, et toutes les charges qui sont liées à ces opérations.

Net income
Net income se traduit par revenu net, et correspond en comptabilité au résultat net. Pour un particulier, il s'agit de l'argent disponible après avoir payé ses charges et impôts. Pour une entreprise, le revenu net est calculé à partir de son revenu brut global. Les coûts d'exploitation, le coût des ventes et les frais associés en sont déduits, ainsi que les intérêts à payer et la dépréciation des actifs, et enfin les taxes, impôts et charges. Le résultat net est également appelé en anglais net profit (bénéfice net) ou bottom line (ligne du bas du bilan).

Net Income Group
Net incomes group se traduit par groupe de revenus nets, et concerne les entreprises qui possèdent plusieurs unités de production et de vente, ou des filiales. Les groupes de revenus nets (ou gains nets, ou profits nets) peuvent être identifiés séparément, avant d'être consolidés. Les revenus nets se calculent ainsi : revenus bruts globaux, moins les coûts d'exploitation et de fonctionnement, moins les frais de recherche et de développement, moins les provisions pour dépréciation des actifs et les amortissements, moins les intérêts des emprunts, moins les taxes et charges.

Net margin
Net margin se traduit par marge brute. C'est le ratio, exprimé en pourcentage, entre les revenus bruts d'une entreprise, et ses bénéfices nets. La marge brute est calculée après déduction de toutes les dépenses d'exploitation, les charges salariales, les immobilisations, les amortissements, les frais financiers, et les taxes et impôts. On la calcule ainsi : (Chiffre d'affaires - dépenses totales)/chiffre d'affaires = Bénéfice net/chiffre d'affaires = marge nette. La marge nette est la mesure principale de la performance d'une entreprise. Elle est donc fondamentale pour les investisseurs.

Net Operating Profit After Tax
Net operating profit after tax (NOPAT), bénéfice d'exploitation net après impôt, correspond en France au résultat net après impôt. Il est calculé en déduisant les dépenses du chiffre d'affaires. On ne tient pas compte non plus des intérêts financiers ni du financement des dettes (qui affectent les bénéfices, donc le niveau d'imposition). Il se calcule ainsi : Résultat net x (1 - taux d'imposition). Exemple pour un taux à 33 % : 1 000 000 x (1 - 0,33) = 670 000 euros. Ce résultat net sert aussi à évaluer la valeur économique ajoutée par l'entreprise.

Net present value
Net present value (NPV) se traduit par valeur nette actuelle. Cette formule sert à calculer la différence entre les entrées et les sorties d'argent présentes d'une entreprise. On y applique un pourcentage de dépréciation, pour tenir compte de l'inflation future, en la comparant avec des investissements de même taille. Par exemple, supposons qu'une entreprise va générer un million d'euros en cash-flow net dans les cinq prochaines années. Ce montant peut être réduit à une somme forfaitaire de 850 000 euros, à la valeur de l'euro d'aujourd'hui, qui correspondra à sa valeur nette actuelle. Des repreneurs éventuels l'achèteraient au maximum à ce prix.

Net Profit
Net profit se traduit par bénéfice net. C'est le résultat final de la comptabilité d'une entreprise, après déduction de ses dépenses et de ses coûts de fonctionnement. Sur le bilan du 31 décembre, on déduit de son chiffre d'affaires les salaires et charges sociales, les locations d'immeubles et/ou de véhicules, les dépenses courantes (fournitures, énergie, matières premières...), les amortissements, les investissements, les frais financiers et les dettes à payer, puis les impôts et taxes. Ce qui reste après toutes ces déductions est le bénéfice net, qui sera réparti entre les actionnaires.

Net Return
Net return se traduit par rendement net. Cette expression qualifie le revenu net produit par un investissement, après déduction des coûts d'exploitation (frais de gestion, achats de marchandises et fournitures, frais de personnel, frais financiers et dépenses courantes). Le rendement net se calcule donc en déduisant le revenu brut de l'investissement, moins les dépenses qu'il a engendrées. Il peut être analysé avant ou après impôts et taxes. Par exemple, pour un actionnaire, le rendement net sera son dividende, après déduction des impôts sur les plus-values.

Net working capital
Net working capital se traduit par fonds de roulement net. Cela désigne les fonds à court terme (moins d'un an) dont une entreprise a besoin pour assurer son exploitation. Ce fonds de roulement se calcule par la différence entre son cash-flow et ses dettes, soit : capital disponible (créances qu'elle détient à court terme et cash-flow) - passifs exigibles = fonds de roulement. Cette mesure permet de vérifier si une entreprise est trop endettée, ou si elle investit trop par rapport à ses capacités financières. Un ratio inférieur à 1 est considéré comme mauvais, alors qu'un ratio situé entre 1,2 et 2 est considéré comme acceptable.

Netting
Netting, dans le domaine financier, se traduit par compensation, et désigne spécifiquement une compensation bilatérale. Deux entreprises, détenant mutuellement des factures, font une opération conjointe d'addition, afin que seul le reliquat apparaisse, et soit payé à l'entreprise créditrice. Cette compensation bilatérale est surtout utilisée par les entreprises ayant des filiales à l'étranger. Le siège compense les devises dues réciproquement par les unes et les autres, afin de réduire le nombre et le volume des transactions, et donc le risque de change.

New Economy
New economy se traduit par nouvelle économie, et qualifie une branche de l'économie post-industrielle, basée sur les services liés aux nouvelles technologies. La nouvelle économie englobe essentiellement l'informatique, internet et les paiements en ligne, les télécommunications, la téléphonie sans fil et les biotechnologies. On peut y associer les technologies classiques qui bénéficient presque toutes des nouvelles technologies, par exemple les caméras de surveillance, les appareils photo et vidéo numériques, les capteurs sans fil, les automates industriels et ménagers, la domotique, ou encore les opérations chirurgicales à distance.

New Share
New share signifie nouvelle part (part sociale ou action d' une entreprise) mise en vente ou distribuée gratuitement pour la première fois. Une nouvelle part peut provenir de deux opérations. Par une augmentation du capital d'une entreprise, soit en faisant appel aux actionnaires actuels, soit à des nouveaux qui apportent des fonds. Ou, pour le cas d'une entreprise cotée, quand de nouvelles actions sont émises soit par une augmentation du capital, soit par la distribution d'actions gratuites, dans le cadre d'une offre publique d'échange (OPE) ou d'une fusion-acquisition.

New York Stock Exchange
La New York Stock Exchange, Bourse des valeurs mobilières de New York, est située sur la fameuse Wall Street à Manhattan. Aussi appelée Big Board (Grand Conseil), c'est la plus ancienne Bourse américaine, et la première du monde en volume. À la différence des plates-formes électroniques plus récentes, l'essentiel des échanges s'y déroule toujours à la criée, entre courtiers qui passent les ordres d'achat et de vente. La NYSE contrôle l'admission de ses membres, leur activité, le transfert de sièges entre eux, et l'application de règles de fonctionnement rigoureuses. Elle emploie aussi des spécialistes chargés de fluidifier les échanges et d'acheter les valeurs délaissées.

Newly industrialized countries
Newly industrialized countries (NIC) se traduit par nouveaux pays industrialisés ( NPI). Ce sont des pays qui sont en train de réussir une transition d'une économie basée sur l'agriculture, à une économie basée sur l'industrie, notamment une industrie à forte densité de main d'oeuvre. Cette transition se traduit par une augmentation rapide de leur PIB. On trouve dans ce groupe l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, le Mexique, le Brésil, les Philippines et l'Indonésie, ou encore la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Turquie. On parle aujourd'hui plutôt de pays émergents.

Next 150
Le Next 150 est un indice boursier, qui suit l' indice Next 100, regroupant les grosses capitalisations cotées sur la plate-forme Euronext. Le Next 150, lui, regroupe 150 valeurs de grosses et moyennes capitalisations, cotées sur la plate-forme Euronext. Outre le critère de capitalisation, les entreprises sélectionnées pour cet indice doivent aussi être l'objet de transactions actives. Pour cette raison, sa composition est révisée trimestriellement. Euronext fait partie du groupe NYSE-Euronext, qui publie de nombreux indices, aussi bien au New York Stock Exchange qu'à Paris, Londres, ou Amsterdam.

Next CAC 70
Le Next CAC 70 était un indice boursier, publié par Euronext. Créé le 31 décembre 2002 sur une base de 3 000 points, il regroupait les 70 principales capitalisations du groupe Euronext, à savoir Paris, Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles. Un comité scientifique composé d'experts indépendants en déterminait chaque trimestre la composition, en fonction de la liquidité et de la capitalisation des titres. Il traitait aussi des produits dérivés, des options, et des fonds cotés sur indices. Il n'est plus publié depuis septembre 2010.

Next Economy
Next Economy, se traduit par prochaine économie. Dans le domaine économique, cette expression englobe les nouveaux secteurs d'activité en forte croissance, comme l'informatique (logiciels et machines), internet, les télécommunications, l'information en ligne et les médias, les semi-conducteurs, le commerce et les transactions électroniques, les biotechnologies, la domotique et les technologies sans fil (caméras, capteurs...). Dans le domaine boursier, Next Economy correspond à un indice publié par le groupe NYSE Euronext, depuis 2003, regroupant les valeurs européennes liées à ces secteurs d'activité.

Next prime
L'expression next prime se traduit par prochaine excellence, et correspond à deux concepts différents. Dans le domaine mathématique, en particulier en finance et en chartisme, c'est un mode de calcul pour estimer la prochaine évolution et la marge des cours d'un titre ou d'un autre élément. Dans le domaine boursier, Next Prime correspond à un indice publié par NYSE Euronext. Cet indice regroupe des entreprises venant de secteurs traditionnels ou récents, qui ont accepté de suivre des exigences rigoureuses, notamment en matière de transparence et de communication financières.

Next Track
Les trackers (traqueurs) sont des instruments financiers qui s'efforcent de reproduire au plus près la performance d'un indice boursier, par exemple le CAC 40, le Dow Jones EURO STOXX 50, le Next 150, etc. Ils peuvent également s'appuyer sur un panier de titres, et sont l'objet de cotations. Le Next Track est un marché spécialisé, créé par Euronext en 2001. Le but de ce compartiment est de regrouper tous les trackers cotés à Paris, qui suivent les fonds structurés indexés sur les grands indices boursiers.

Next Warrant
En droit, un warrant est un gage destiné à garantir un crédit. Dans le langage financier, un warrant est une option sur un actif. Il existe deux sortes de warrants, le call warrant pour acheter, et le put warrant pour vendre. C'est donc un produit financier à terme, qui permet d'utiliser l'effet de levier. Si le sous-jacent monte, le call baisse, et inversement. Si le sous-jacent baisse, le put monte, et inversement. Le Next Warrant est un compartiment de NYSE Euronext, destiné à la cotation des warrants et des certificats.

Niche
Une niche correspond à un petit secteur économique présentant des avantages pour ses utilisateurs. Investir dans des appartements dans les DOM-TOM est une niche fiscale, en raison des déductions d'impôts qui y sont attachées. Une niche est aussi un marché bien segmenté, où la concurrence est peu vigoureuse. Cela permet de proposer une offre spécifique. Par exemple, pour le marché automobile, le quad est une niche.

Nikkeï
Le Nikkei est l'abréviation de Nikkei heikin kabuka, un indice boursier publié par le journal Nihon Keizai Shimbun depuis 1950. Il est aussi appelé indice Nikkei ou Nikkei Stock Average (moyenne des valeurs financières). C'est, avec le TOPIX, l'un des principaux indices de la Bourse japonaise (Tokyo Stock Exchange, ou TSE), l'une des premières places boursières du monde. Sa composition inclut les plus grandes sociétés du pays et est révisée annuellement. Sa devise de cotation est le yen. Les valeurs sont réévaluées toutes les 15 secondes.

Nombre d'or
Le nombre d'or (1,1618) est au début un concept architectural (pyramides égyptiennes, temples grecs, cathédrales...) et esthétique (Dürer, Léonard de Vinci...) qui régit les proportions harmonieuses des bâtiments, du corps humain, des fleurs, des paysages, etc. Leonardo Fibonacci, au XIIIe siècle, l'appliqua aux mathématiques. Puis, au XXe siècle, Ralph Nelson Elliott découvrit que les cotations boursières formaient des vagues, qui tendaient à s'équilibrer par ce nombre d'or. Il put ainsi déterminer que les planchers des cours, comme les plafonds, étaient prévisibles. Aujourd'hui le nombre d'or est utilisé par les chartistes, pour prévoir les points de résistance et de rebond.

Nominal
Le nominal est la valeur faciale d'un titre financier. Au moment de la constitution d'une société, le capital social est divisé par le nombre d'actions, ce qui donne la valeur nominale de chaque action. Pour une obligation, le nominal est sa valeur au moment de son émission. En finance, le nominal correspond au montant investi sur une devise, dans le cadre de spéculations sur un couple de devises, par exemple un montant nominal de 1 000 euros sur le forex. Ensuite, la valeur réelle d'un titre fluctue constamment sur le marché financier, et n'a que peu de rapport avec sa valeur nominale.

Nominal d'une action
Le nominal d'une action est sa valeur, au moment de la constitution d'une entreprise, ou lors de l'émission de nouvelles actions suite à une augmentation de capital. Sa valeur réelle peut être plus basse si les investisseurs s'en désintéressent, ou plus haute s'ils l'achètent massivement. En général, les analystes préfèrent plutôt s'intéresser au nominal d'un rendement, en l'ajustant avec les plus-values et moins-values, et en le pondérant de l'inflation et des impôts. Par exemple, un titre acheté 100 euros est revendu 115 euros après perception d'un dividende de 10 euros. Le rendement nominal sera de 25 euros, moins l'inflation et les taxes.

Nominatif Administré
Dans le système de nominatif administré, le nom de l' actionnaire est enregistré par l'entreprise émettrice, mais la gestion, payante, est confiée à un intermédiaire financier. C'est ce dernier qui versera les dividendes et diffusera les informations concernant l'entreprise. Lorsque l'actionnaire veut vendre une action nominative, l'intermédiaire financier doit d'abord lui redonner sa qualité "au porteur", donc anonyme, ce qui peut prendre une journée. De plus, l'actionnaire devra remplir autant d'imprimés fiscaux que de lignes de titres nominatifs. Le nominatif administré est donc intéressant seulement si l'intermédiaire financier réalise de bonnes performances.

Nominatif Pur
Une action nominative est une action enregistrée par la société émettrice au nom de son détenteur, à la différence d'une action au porteur (anonyme). Dans le nominatif pur, la société conserve et gère gratuitement les titres de ses actionnaires. C'est aussi l'entreprise qui verse les dividendes automatiquement. L'avantage de ce mode de conservation est que l'entreprise peut nouer des relations plus personnelles avec ses actionnaires, par exemple organiser une assemblée générale en région, proposer un numéro d'appel gratuit, ou offrir des informations en avant-première.

Non Disclosure Agreement
Un non disclosure agreement (accord de non-révélation), ou confidentiality agreement correspond à un accord de confidentialité. Aux États-Unis, il peut prendre aussi la forme d'un confidential disclosure agreement (accord de révélation confidentielle), de proprietary information agreement (accord de propriété industrielle de l'information), ou de secrecy agreement (accord de secret). Il s'agit d'un contrat, engageant l'une des parties, ou les deux. Un engagement unilatéral peut concerner un ingénieur, un chercheur ou un commercial, qui s'engage à ne pas transmettre les connaissances qu'il acquiert dans une entreprise. Dans un cadre bilatéral, deux entreprises s'engagent à ne pas révéler la teneur de leurs pourparlers.

Non Investment Grade
Une non investment grade (catégorie de non-investissement) s'applique à des titres financiers qui présentent de hauts risques de non-remboursement, de faillite ou d'effondrement de leur valeur. Ce sont des titres classés B, BB ou CCC par les agences de notation. Ils sont également appelés speculative grade (catégorie spéculative), junk bonds (actions ou obligations pourries, ou déclassées à risque élevé), ou encore, de manière plus favorable, high yield (haut rendement). En contrepartie des risques, les entreprises émettrices de ces titres rémunèrent mieux les investisseurs. Ils sont donc plutôt destinés aux bons connaisseurs des marchés financiers.

Non Récurrent
Un événement récurrent est un événement qui se reproduit régulièrement, comme le bilan d'une entreprise, ses achats, ses loyers, ses salaires et charges, ses déclarations fiscales, et ses rentrées prévisibles et habituelles. À l'inverse, un événement non récurrent qualifie un événement qui ne se produit qu'une fois, ou rarement. En comptabilité et en finance, cette expression désigne des recettes ou des pertes exceptionnelles dues à la cession d'actifs, à l'effondrement ou à la vive croissance sans lendemain d'un marché, ou encore à la faillite d'une filiale dans des comptes consolidés.

Non-compete Clause
Une non-compete clause (clause de non-concurrence) ou covenant not to compete (CNC) (engagement de non-concurrence) désigne un contrat dans lequel l'une des parties signataires s'engage à ne pas faire concurrence à l'autre partie. Cette clause s'applique à des ingénieurs, des commerciaux, ou des chercheurs, qui ne peuvent pas travailler pour un concurrent direct de leur entreprise, en cas de départ volontaire ou involontaire. Cet engagement concerne aussi une entreprise, en cas de cession. Le vendeur s'engage à ne pas recréer une entreprise similaire à l'entreprise vendue. Cette clause est limitée dans le temps, par exemple pour trois à cinq ans.

Non-current Asset
Non-current asset se traduit par actif non courant. Cette expression qualifie les capitaux et biens qui ne sont pas mobilisables à échéance d'un an (à la différence des actifs courants). Les actifs non courants regroupent trois catégories. Les immobilisations : les propriétés foncières et immobilières et les équipements lourds. Les investissements à long terme : les achats immobiliers à crédit, ses propres actions détenues par une entreprise...). Les actifs incorporels : les brevets, les noms commerciaux, les marques déposées, les copyrights, les licences...).

Non-operating Assets
Non-operating assets (capitaux ineffectifs ou non opératoires) se traduit par actifs hors exploitation. Cette expression qualifie les actifs ou les investissements qui ne sont pas le coeur de l'activité courante d'une entreprise. Les actifs hors exploitation peuvent toutefois générer des revenus, par exemple des intérêts sur dépôts de fonds bloqués, des placements financiers, des gains sur devises, ou des plus-values. Par exemple, une société peut dégager un bénéfice de 100 000 euros grâce à son exploitation courante, et des revenus financiers de 20 000 euros.

Non-valeurs
Les non-valeurs (en anglais non-value) désignent des immobilisations incorporelles qui ne génèrent pas de valeur immédiate ou potentielle, dans le cycle d'exploitation d'une entreprise. Ces non-valeurs englobent notamment les frais et commissions de création et d'établissement, le capital souscrit mais non appelé, les dépenses de recherche et de développement, les brevets, les fonds de commerce, les charges et produits constatés d'avance, comme les primes de remboursement sur les obligations. Dans le cadre de la valorisation d'une entreprise, ces non-valeurs sont déduites de ses capitaux propres.

Normatif
Le mot normatif désigne toute action, tout événement, tout comportement, ou toute fabrication qui suit des normes, des règles, des normalisations établies par l'usage ou par des textes. Par exemple, les professions spécialisées doivent se conformer aux normes de leur métier (médecins, boulangers, mécaniciens, policiers, institutrices, infirmières, notaires, juges...). La fabrication des produits alimentaires et pharmaceutiques, ou des jouets pour enfants, doit suivre des normes rigoureuses. En finance, normatif qualifie le cash-flow, le bénéfice, le résultat ou tout autre élément comptable provenant de l'exploitation normale de l'entreprise. On parlera par exemple de flux normatif.

Normative Analysis
Au départ, la normative analysis (analyse normative) était une approche géologique, pour évaluer les différents contenus minéraux d'un bloc rocheux. En finance, l'analyse normative s'est développée en étudiant les agrégats d'une entreprise, comme son chiffre d'affaires, son résultat net d'exploitation, ou tout autre élément soumis à des normes. Réalisée à la suite d'une analyse comparative, une analyse normative permet de comparer des critères identiques, sur un grand nombre d'entreprises. Chaque secteur d'activité tend à appliquer ses propres normes, comme le chiffre d'affaires au m², l'endettement bancaire, ou le ratio de retour sur investissement.

Norme Comptable
Une norme comptable (accounting standard, en anglais) qualifie une norme que les comptables doivent suivre en tenant leurs livres, pour faciliter la cohérence, la transparence et le contrôle. Les normes comptables incluent des obligations de présentation et de ventilation des sorties, des entrées, des immobilisations, des investissements, des frais et produits financiers, et de tout élément provenant de l'exploitation d'une entreprise ou d'une activité professionnelle. En France, ces normes sont édictées par l'ANC, Autorité des normes comptables. Au niveau international, elles le sont par l'International Accounting Standard Board (IASB), le Bureau des normes comptables internationales.

Normes de gestion
Les normes de gestion sont des impératifs que doivent respecter les entreprises et les établissements financiers. Ces normes englobent un certain nombre de ratios obligatoires. Dans le domaine bancaire et financier, ces normes sont fixées par les autorités des marchés financiers. Par exemple, les banques doivent respecter un certain ratio, entre le montant des crédits octroyés et leurs fonds propres, entre leurs créances à court terme et leurs crédits à court terme. Dans le domaine financier, les investisseurs qui achètent des options à terme sont tenus de les couvrir à l'échéance du mois boursier.

Normes IFRS
L'IFRS est l'acronyme d'International Financial Reporting Standards, normes internationales d'informations financières. Ces normes sont publiées par l'ISAB (International Accounting Standard Board, Bureau des normes comptables internationales. Dans l'Union européenne, elles s'imposent à toutes les entreprises qui font appel à l'épargne publique. Ces dernières sont tenues de respecter ces normes en matière de communication financière, pour la présentation de leur bilan, de leur résultat, de leurs investissements, et autres informations pertinentes. Le but est de favoriser la transparence, et de faciliter la comparaison entre entreprises pour les investisseurs potentiels.

North American Free Trade Agreement
Le North American Free Trade Agreement (NAFTA) se traduit en français par Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et en espagnol par Tratado de libre comercio de América del Norte (TLCAN). Le NAFTA est un accord entre les trois pays nord-américains, à savoir le Canada, les États-Unis et le Mexique, pour favoriser les échanges intercontinentaux. Depuis 1994, les taxes douanières ont été progressivement abaissées sur de nombreux produits, ainsi que les barrières douanières non tarifaires. Cet accord comporte aussi un volet sur la santé, les ressources naturelles et l'environnement.

Notching
Notching signifie entaille ou incision dans le monde industriel et médical. Dans le monde financier, le notching qualifie un processus par lequel les agences de notation réduisent unilatéralement le niveau de risques évalué par d'autres agences, sans avoir elles-mêmes évalué les instruments financiers ou entreprises concernés. Le but peut être de favoriser le placement de collateralized debt obligations (CDOs), engagements de dette collatéralisée. Pour une entreprise, le notching consiste à obtenir d'une agence une notation différente de sa notation courante lors d'une émission obligataire, en proposant des conditions plus attractives et des garanties supplémentaires.

Note d'analyse financière
On appelle note d'analyse financière un document énumérant les points forts et les points faibles des finances d'une entreprise. Cette note récapitule son chiffre d'affaires, ses investissements, ses dettes, ses différents ratios, ses marges brutes et nettes, ainsi que ses perspectives de développement. Une telle note peut être demandée par une entreprise avant son introduction en Bourse, ou dans le cadre d'une restructuration, d'une augmentation de capital ou d'une vente. Une note d'analyse financière peut être rédigée par des experts travaillant dans des institutions financières, ou par un cabinet indépendant.

Note d'information
Les entreprises qui font appel à l'épargne publique sont tenues de publier une note d'information, c'est-à-dire un document explicitant leur bilan et leur situation financière. Ceci est destiné à assurer la transparence et la fiabilité des informations destinées aux investisseurs et aux établissements prêteurs. Notamment, une note d'information est obligatoire pour une introduction en Bourse, pour une augmentation de capital, pour les OPA et les OPE, pour la création de fonds de placements collectifs, ou dans le cadre d'une fusion-acquisition. Cette note d'information doit être déposée auprès de l'AMF, Autorité des marchés financiers, pour approbation.

Note d'opération
Une note d'opération est un document publié préalablement à une opération financière. Cela peut concerner une émission de titres, l'introduction d'une nouvelle valeur mobilière cotée par NYSE Euronext à Paris, ou des changements importants sur la structure de titres déjà cotés. Cette note récapitule les éléments du prospectus publicitaire destiné au public, comme le calendrier de l'opération, une fourchette du prix de vente, les modalités d'ajustement éventuel des conditions prévues, et toute information pertinente pour la transparence de l'opération. Cette note doit être validée par l'Autorité des marchés financiers.

Note Issuance Facilities (NIF)
Une note issuance facility (NIF), service d'émission garantie par note, désigne un accord sur le marché obligataire et les prêts à court et moyen terme (un à six mois) en eurodevises. Par cet accord, un syndicat bancaire garantit aux emprunteurs que les titres seront tous achetés par lui, s'ils ne parviennent pas à les vendre en totalité, ou garantissent un emprunt. Une note issuance facility n'étant pas certaine d'être utilisée, elle est inscrite à titre de cautionnement dans les livres de comptes, sauf si, effectivement achetée, elle correspond à un actif devenu réel.

Notes Redeemable In Shares
Notes redeemable in shares (notes rachetable en parts), correspond sur le marché financier européen aux obligations remboursables en actions, ou ORA. Ce sont des titres hybrides, ni obligations ordinaires, ni obligations convertibles. Lorsqu'une obligation de ce type arrive à son échéance, au lieu de la rembourser à son détenteur, l'émetteur l'échange contre une action de valeur équivalente. Ainsi, la société émettrice d'ORA augmente progressivement son capital social. Pour cette raison, les analystes financiers considèrent que les obligations remboursables en actions appartiennent aux capitaux propres de l'entreprise.

Notionnel
En finance, le mot notionnel signifie référentiel, convenu ou conventionnel, et désigne le montant théorique du différentiel entre deux valeurs, déterminé dans un contrat sur des produits dérivés, ou de gré à gré. Par exemple, un montant notionnel désigne la valeur intrinsèque d'un contrat d'option, car le vendeur ne paiera à l'acheteur que la différence entre les deux taux convenus (taux garanti contre taux variable). La valeur notionnelle désigne aussi la valeur admise par deux parties pour réaliser un calcul financier. Ou encore, la valeur notionnelle d'un contrat d'escompte désigne le taux effectif de l'escompte.

Nourrir des effets de commerce
Nourrir des effets de commerce signifie les laisser courir jusqu' à leur date d'échéance. Le détenteur de créances peut les escompter une par une, ou les regrouper sur un bordereau Dailly pour les présenter à sa banque et obtenir un financement. En nourrissant ses effets de commerce, il se contente d'attendre la date d'échéance de chacune d'elles. L'inconvénient, c'est que sa trésorerie n'est pas alimentée par la cession de ses créances. L'avantage, c'est qu'elles seront encaissables en totalité, sans escompte ni frais.

Nouveau Marché
Le Nouveau Marché a existé entre 1996 et 2005 à Paris, équivalent au Neuer Market en Allemagne, et à l'Alternative Investment Market au Royaume-Uni. Il a remplacé le Second Marché. Il s'agissait d'aider les jeunes entreprises à fort potentiel à trouver des financements, en faisant appel au capital-risque. Les règles ont évolué, entre le montant de leurs fonds propres, le nombre d'actions à mettre en circulation, et l'augmentation de leur capital. Elles devaient aussi proposer un plan de développement sur trois ans. Le Nouveau Marché a été remplacé par Alternext et Eurolist C

Nouveaux pays industrialisés
Les nouveaux pays industrialisés (NPI) regroupent un certain nombre de pays, qui ont réussi leur mutation économique en une génération. Il s'agissait au début de la Corée du Sud, de Taïwan, de Hong-Kong et de Singapour. Puis de la Chine, de l'Inde, des Philippines, de la Malaisie, de la Thaïlande, de l'Afrique du Sud, du Brésil et de la Turquie. Mais certains pays de l'Europe de l'Est possédaient un passé industriel, en cours de régénération. C'est pourquoi on parle aujourd'hui plutôt de pays émergents, concept qui peut s'appliquer au Mexique, à la Pologne, à la Côte d'Ivoire, qui appuient leur développement sur l'industrialisation, mais aussi sur le tourisme.

Noyau dur d'actionnaires
Le noyau dur des actionnaires désigne un groupe qui possède une part significative des actions ou des parts sociales d'une entreprise, au moins une minorité de blocage ou plus de 20 % si l'actionnariat est très dispersé. Le but de ce noyau dur est de garder le contrôle de l'entreprise, et d'empêcher les Offres Publiques d'Achat, même amicales, et les Offres Publiques d'Échange. Ce noyau dur s'engage à conserver ses parts, et à se faire soutenir par des investisseurs et des banquiers alliés en cas de besoin. Cet engagement peut prendre la forme d'un écrit.

NPV
NPV est l'acronyme de net present value, valeur actuelle nette. C'est un mode de calcul qui compare le montant investi aujourd'hui en euros, et sa future valeur en euros constants. La valeur actuelle nette permet de vérifier si le retour sur investissement correspond aux exigences financières, notamment si les entrées de trésorerie générées seront supérieures aux sorties. La NVP est utilisée pour analyser la rentabilité d'un projet ou d'un investissement. Par exemple, si une entreprise crée une nouvelle usine, la NVP intégrera tous les coûts de construction et de financement, pour déterminer si le chiffre d'affaires supplémentaire permettra de l'amortir et de faire des bénéfices.

Numéraire
Le numéraire est une unité de compte, se présentant sous la forme de pièces et de billets qui en représentent symboliquement la valeur. Au départ, cette valeur était basée sur l'or. Puis le dollar fut indexé sur l'or, et les autres monnaies représentaient une fraction du dollar. Le dollar était donc le numéraire. Aujourd'hui, la valeur du numéraire dépend de la confiance des utilisateurs, et de la cotation des devises sur le marché des changes. Sur les marchés financiers, le numéraire représente la valeur de référence des actifs, valeur qui peut être changée, et qui permet de comparer l'évolution des cotations.

NYSE
La NYSE (New York Stock Exchange), parfois surnommée Wall Street, est la plus ancienne Bourse américaine, et la plus grande du monde. La NYSE impose des conditions d'admission très rigoureuses (listing standards). De nombreuses multinationales sont cotées sur ce marché. Les entreprises étrangères peuvent demander leur admission, en respectant les règles de la Securities and Exchange Commission (SEC), mais même en répondant à tous les critères, cette admission n'est jamais certaine. La NYSE assure la régulation, la surveillance et le contrôle, la livraison et la compensation des centaines de millions de titres échangés quotidiennement. La NYSE Euronext appartient à Intercontinental Exchange Group Inc.

Nyse Arca
NYSE Arca, anciennement ArcaEx (Archipelago Exchange) est une plate-forme multilatérale de transactions sur les actions et les options. Il s'agit d'un marché électronique, en temps réel. En 2006, elle innova sur le NYSE en proposant des tarifs très compétitifs, innovation qui fut rapidement imitée par le NASDAQ et les autres plates-formes électroniques. NYSE Euronext appartient désormais au groupe Intercontinental Exchange Group Inc., basé à Atlanta aux États-Unis. L'objectif de NYSE Arca est toujours de proposer des transactions sécurisées et rapides, afin de favoriser la liquidité des titres.

Nyse Composite
Le NYSE Composite Index est un indice de la Bourse de New York. Ce panier contient plus de 2000 valeurs, parmi lesquelles plus de 1600 sont américaines. Cet indice composite est calculé selon le rendement des titres, en incluant les dividendes. Il couvre les Bons de dépôts américains, les trackers, les sociétés d'investissement immobilier, les fonds d'investissement, les ETFs, les produits dérivés, et de nombreux autres instruments financiers. Les grosses sociétés étrangères y disposent d'un poids considérable. Par sa largeur et sa variété, par le volume de capitalisation traité, le NYSE Composite Index est devenu un indice de référence.

Nyse Euronext
Le groupe NYSE Euronext est la première plate-forme boursière du monde. Aux États-Unis, il englobe le New York Stock Exchange, l'AMEX, l'EDGE l'ARCA, et le NYSE LiFFE US. En Europe, il englobe Euronext (Bourses de Paris, Bruxelles, Lisbonne, Porto, Amsterdam, ainsi que le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange). Il gère de nombreux indices, comme le CAC40, l'AEX, le Bel 20, et le FTSEurofirst 100. Il assure aussi la régulation, le contrôle et la transparence des transactions, et livre les titres grâce à sa plate-forme électronique de compensation. Le NYSE Euronext appartient depuis 2013 au groupe américain Intercontinental Exchange Group Inc.


Envoyer un mot