Lexique Boursier 

toutes les définitions que vous cherchez

Consulter toutes les définitions pour mieux comprendre la bourse, l”économie et la finance via notre lexique bourse

Le Lexique de la Bourse

Il y a 14 mots dans ce répertoire commençant par la lettre W.
WACC
Le sigle WACC est l'acronyme de Weighted Average Cost of Capital, soit le Coût moyen pondéré au Capital. Il s'agit du taux de rentabilité attendu par les créanciers et actionnaires en contrepartie de leur investissement. Le Weighted Average Cost of Capital s'apparente au coût de financement global d'une société. Aide au choix du mode de financement pour cette dernière, il fournit aux associés des informations quant aux opportunités d'investissement dans une entreprise. Dans d'autres cas, il fournit également une mesure du risque pris par les créanciers ayant accordé un crédit à une société.

Wakala
Le Wakala est un terme utilisé dans la finance islamique. Il désigne un contrat d'agence généralement conclu entre une banque et un client moyennant versement de frais d'expertise. La banque est le Wakil : il agit en qualité de mandataire. Dans la plupart des cas, le Wakala est utilisé pour les grands comptes de dépôt. Le propriétaire des capitaux investis désigne une banque comme Wakil et lui verse une commission d'expertise faisant office de rémunération du travail de gestion des fonds. La banque est tenue d'exécuter ses fonctions en concordance avec les principes de la Sharia islamique.

Wall Street
Wall Street désigne communément le marché boursier américain - le New York Stock Exchange - situé dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Il est également utilisé pour désigner le nom de la rue partant de l'est de Broadway jusqu'à South Street où se trouve ledit marché. Première place financière dans le monde, Wall Street donne une idée précise de l'état de l'économie américaine. Ses tendances de marché influencent les autres places financières dans le monde. L'évolution de Wall Street est mesurée à l'aide de l'indicateur boursier Dow Jones Industrial Average.

Walras Law
La Walras Law désigne la loi établie par l'économiste français Léon Walras servant de base à la théorie de l'équilibre général. Celle-ci veut qu'un marché soit en déséquilibre si un autre l'est aussi. Une demande trop élevée sur un marché est due à une demande insuffisante sur un autre. La loi Walras remet ainsi en cause les fondements de l'économie classique voulant la neutralité de la monnaie dans l'économie. Nonobstant l'inflation et le taux d'intérêt, la monnaie influence directement l'économie. Le déséquilibre du marché monétaire entraîne en effet le déséquilibre d'un autre marché.

Warm up
L'expression Warm up désigne les réunions d'informations préalables à la réalisation d'opérations financières réalisées auprès des actionnaires, analystes et journalistes. Ces opérations désignent autant une augmentation de capital qu'une introduction en bourse. Le Warm up rassemble les investisseurs et les banquiers dans le cadre de placements d'actions ou obligations. Il fournit à l'émetteur et aux banques-conseils des retours quant aux premières impressions des investisseurs institutionnels. Le warm up est une étape importante dans la mesure où, mal préparé, il peut entrainer la faillite d'une opération financière délicate. Il peut également provoquer le report ou l'annulation de ladite opération en cas de désintérêt des investisseurs.

Warrant
Le Warrant désigne une valeur mobilière pouvant être négociée sur le marché boursier. Il donne un droit d'achat (Call) ou vente (Put) d'actifs financiers dans des conditions de durée et de prix préalablement établies. L'investisseur achète un Call s'il anticipe une hausse. À l'inverse, il achète un Put s'il anticipe une baisse. Fortement spéculatif, le Warrant est côté et négociable. L'investisseur a la possibilité de s'en séparer à tout moment. Il lui suffit de le revendre. La liquidité du marché est assurée par les établissements bancaires qui ont créé ce type de produit.

Weighted Average Cost of Capital
Weighted Average Cost of Capital (WACC) se traduit par coût moyen pondéré du capital. C'est la mesure du coût du financement de ses actifs qu'elle paie aux détenteurs de parts sociales ou d'actions. Le coût moyen du capital est également un instrument de mesure utilisé dans le modèle DCF ou pour un projet d'investissement, puisque la rentabilité dépend en grande partie du coût de l'endettement. Le coût moyen pondéré du capital se calcule ainsi : (pourcentage des finances représentant les capitaux propres X coût des capitaux propres) + (pourcentage des finances représentant la dette X coût des dettes) X (1 - taux d'imposition).

West Texas Intermediate WTI
Le West Texas Intermediate, WTI, Intermédiaire Texas Ouest, est aussi appelé Texas light sweet, en raison de sa faible densité relative, et de son taux réduit de soufre, ou encore WTI Cushing Oklahoma, d'après le nom d'une petite ville orientée vers le stockage du pétrole, où de nombreux pipelines s'entrecroisent. C'est un indicateur de référence pour le pétrole plus léger que le brent, et nettement plus léger que le pétrole d'Oman ou de Dubaï. Le WTI sert notamment de sous-jacent pour des contrats à terme à la Bourse de New York.

Whispers
Whispers, au sens figuré, signifie bruits de couloir, rumeurs, radio- moquette. Ces rumeurs proviennent en général de milieux bien informés, qui anticipent les publications de chiffres par les entreprises, ce qui peut influencer le comportement des investisseurs en Bourse. Les rumeurs ne sont pas des délits d'initiés, mais des informations non étayées, donc manquant de fiabilité. Leur impact dépend de la confiance accordée à la source. En revanche, si le but de ces rumeurs est de manipuler les cours, cela peut déclencher une enquête de l'Autorité des marchés financiers.

White knight
White knight se traduit par chevalier blanc. Un chevalier blanc est un protecteur, un sauveur, par exemple un groupe d'actionnaires proches ou une banque, qui vient à la rescousse d'une entreprise victime d'une tentative de prise de contrôle hostile. Les entreprises menacées par une OPA peuvent faire intervenir un chevalier blanc, pour dissuader les assaillants, en faisant comprendre qu'il aura les moyens de surenchérir sur leur offre.

Whole life insurance
Whole life insurance correspond à assurance décès ou assurance vie. Un contrat d'assurance vie fixe les primes annuelles à payer, qui dépendent de l'âge du souscripteur. Ce montant restera constant, ajusté à l'inflation, mais ne subira pas d'augmentation due au vieillissement de l'assuré, sauf clause particulière de révision périodique. En cas de décès, les ayants droit de l'assuré bénéficieront d'une rente, ou d'un capital. Généralement, en France, les assurances vie comprennent une couverture contre le handicap ou les maladies graves imprévisibles le jour de la signature du contrat.

Window dressing
Window dressing signifie, en langage financier, habillage de bilan. Un habillage de bilan peut être pratiqué par un gestionnaire de fonds, pour améliorer la présentation de ses comptes trimestriels. Par exemple, un gestionnaire peut dissimuler des pertes en achetant des titres très rentables mais très risqués, qui seront revendus après le 1er janvier. Pour une entreprise, l'habillage de bilan consiste à survaloriser ses stocks, à différer le paiement de créances, à rogner sur les frais de maintenance ou de renouvellement du matériel, à cesser de recruter, ou encore à baisser les dépenses publicitaires et de recherche-développement.

Working capital
Working capital (capital travaillant) ou current capital (capital de roulement) se traduit par fonds de roulement d'exploitation. Le fonds de roulement d'exploitation est la trésorerie nécessaire au quotidien pour faire fonctionner une entreprise. En comptabilité, le fonds de roulement se calcule en déduisant les engagements et les dettes à court terme (moins d'un an) des flux entrants et des créances à percevoir à court terme. Le fonds de roulement provient des revenus, des emprunts, des capitaux apportés par les actionnaires, ou de la vente de parts sociales. Un niveau élevé de fonds de roulement est considéré comme un élément positif.

WTI
WTI est l'acronyme de West Texas Intermediate. Il existe plusieurs indices et plusieurs marchés du pétrole, selon leur qualité : le brut de Dubaï, le panier de référence de l'OPEP, le brent (plus léger) de la mer du Nord, et le WTI, encore plus léger. L'expression WTI Cushing Oklahoma est également utilisée. Le pétrole américain est raffiné sur la côte ouest et dans le Midwest. Le WTI est l'un des principaux indices de référence pour le marché pétrolier. Il sert de sous-jacent pour de nombreux contrats à terme de la Bourse de New York.


Envoyer un mot