Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Comment acheter ou vendre une action ?

6 Oct 2022 10:39 | Guide Bourse Débutant

Première étape il faut rechercher l’action que vous souhaitez acheter :

Vous trouverez facilement le cours et les éléments de cotation d’une société en fonction de son nom.

Pour éviter tout risque de confusion, chaque action possède un identifiant unique à 12 caractères appelé code ISIN ainsi qu’un Mnémonique (ex BNP Paribas code ISIN FR0000131104 et mnémonique BNP). Systématiquement, ce code ISIN et ce Mnémonique apparaissent en tête de la fiche valeur de l’action recherchée.

Pour un même code ISIN, il est possible de trouver lors de votre recherche une action cotée sur différentes places de marché (Euronext Paris, Xetra, London Stock Exchange, Nasdaq, …). Il s’agit bien de la même action mais son prix, les frais et la liquidité seront différents selon la place choisie. Ainsi, lors de l’achat d’une action, il convient de vous assurer de son code ISIN et que la place de cotation choisie est bien sa place de cotation principale (Euronext Paris ou Equiduct pour une société française), ce qui vous assure la meilleure liquidité.

Acheter ou vendre ou action

Vos ordres de bourse doivent être transmis à votre intermédiaire financier auprès duquel vous avez ouvert un compte titres ou un PEA à votre nom. Vérifiez dans la convention que vous avez signée lors de l’ouverture de ce compte les modes de transmission des ordres de bourse acceptés par votre intermédiaire (internet, téléphone, fax, etc …).

Transmettre son ordre d’achat ou de vente au marché

Afin d’assurer la bonne exécution de votre ordre de bourse, vous devez indiquer clairement lors du passage d’ordre :

  1. Le titre à négocier (nom de la société ou le code Mnémonique ou le code ISIN)
  2. Le sens de l’opération (achat ou vente)
  3. La quantité de titres
  4. Le type d’ordre de bourse (à cours limité, au marché, à la meilleure limite…)
  5. Le type de règlement (au Comptant ou, suivant l’éligibilité, au SRD)
  6. La durée de validité de l’ordre

Sur Internet, Il est rare de devoir indiquer le nom de la société cotée ou le code ISIN ou le Mnémonique, ces informations sont déjà présentes sur le passage d’ordre attaché à la fiche valeur choisie.

Une fois l’ordre donné à l’intermédiaire financier, l’intention d’achat ou de vente est transmise sur le marché boursier après choix par votre intermédiaire du lieu d’exécution le plus favorable. C’est ce qu’on appelle la « meilleure exécution » ou encore « best execution ».

La « meilleure exécution » est avant tout une obligation ordonnée par la directive MIF (Marchés d’Instruments Financiers). Elle oblige ainsi les intermédiaires financiers à prendre toutes les mesures suffisantes pour obtenir, lors de l’exécution des ordres, le meilleur résultat possible pour leurs clients compte tenu du prix, du coût, de la rapidité, de la probabilité d’exécution et du règlement, de la taille, de la nature de l’ordre ou de toutes autres considérations relatives à l’exécution de l’ordre.

Avis d’opéré et titres en portefeuille

Une fois l’ordre exécuté (achat ou vente), votre intermédiaire financier vous adresse un avis d’opéré qui est le compte rendu récapitulant les conditions d’exécution de l’ordre passé : la nature de l’ordre exécuté, son montant, sa date et les conditions tarifaires de son exécution. Il convient de conserver cet avis qui pourra vous servir en cas de réclamation.
Tous vos titres acquis (actions, options, obligations, …) se trouvent désormais dans votre portefeuille titres ou votre PEA, selon le type de compte ouvert.