Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Comment fonctionne la Bourse ?

6 Oct 2022 10:59 | Guide Bourse Débutant

Souvent décriée, moquée, la Bourse effraye également par son côté spéculatif. Régulièrement, pour ceux qui s’y intéressent, vous pouvez entendre des histoires sur les pertes mirobolantes de certaines personnes, amis, voisins, collègues etc. C’est assez amusant d’ailleurs car vous avez plus de chances d’entendre une personne vous montrant tout l’argent qu’elle a pu gagner en faisant des paris sportifs plutôt qu’une personne ayant réussi un coup en Bourse. Mais revenons à l’origine de la Bourse.

La bourse, levier pour les entreprises

À l’origine, la Bourse est avant tout un levier pour les entreprises. Si elle a été créée, c’était pour que des sociétés puissent financer leurs projets de développement. Car il faut le reconnaître, une entreprise n’a que très peu de solutions pour trouver des fonds. À l’époque, il fallait réussir à amadouer son banquier ou des personnes influentes. Avec la Bourse, une nouvelle solution arrive pour ces entreprises.  

Le marché boursier est scindé en deux sous marchés qui sont respectivement le marché primaire et le marché secondaire.

– Le rôle du marché primaire est d’organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf).

Le marché secondaire tient plutôt le rôle du marché de l’occasion où les différents intervenants peuvent s’échanger les titres, c’est ce marché qui est bien sur le plus actif puisqu’il s’échange des milliards d’euros par jour à la bourse de Paris.

La bourse, un passage obligé

La bourse joue un rôle primordial dans l’économie contemporaine, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion tandis que l’État y finance le déficit de ses comptes. Car finalement comme un marché « traditionnel », où des commerçants rencontrent des consommateurs, les entreprises rencontrent, ici, des investisseurs. Un peu comme pour les commerçants, les sociétés doivent suivre quelques règles pour pouvoir côtoyer les vendeurs pendant une séance. Concrètement, il y a transaction lorsqu’un vendeur et un acheteur s’entendent sur le prix de transaction d’une ou de plusieurs actions, ce qui équivaut à une part du capital de l’entreprise qui change de mains…

À l’origine, la Bourse de paris était assez ouverte et vous pouviez très facilement vendre ou acheter.  Mais fort logiquement, il fallut très rapidement installer quelques règles. Pour cela et pour homologuer ces contrats, la Bourse a dû inviter un organisme officiel pour gérer ces transactions.

De la création jusqu’à aujourd’hui, la Bourse a étendu les règles et ainsi améliorer la protection également des particuliers. Pour éviter qu’un particulier investisse directement sur le marché, les personnes autorisées furent limitées. C’est ainsi que plusieurs catégories ont été créées au fil du temps, les émetteurs, les intermédiaires, les régulateurs etc.

Au contraire des marchés de gré à gré sur lesquels les échanges s’effectuent par accord bilatéral entre un acheteur et un vendeur, la bourse est un marché réglementé qui organise :

La liquidité, c’est à dire la facilité des échanges par la concentration du plus grand nombre possible d’ordres d’achat et de vente.

L’égalité entre tous les intervenants par la transparence et l’accès instantané au marché.

La sécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.

La bourse, un instrument de placement

Enfin, la bourse en tant qu’instrument de placement, permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions. Elle permet aussi de devenir les créanciers de ces sociétés et de collectivités publiques comme l’État et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations.

Au début du XIXe siècle, les cotations avaient lieu dans la corbeille du Palais Brongniart à Paris. : des agents de change agréés se retrouvaient chaque jour pour déterminer le prix des actions cotées à midi. Il n’y avait donc qu’un seul prix de référence par jour pour chaque entreprise. C’était le moment où les échanges se passaient à la « criée ».  Depuis la fin des années 80, les transactions ont été dématérialisé. Cela signifie que la communication se fait désormais par ordinateur, il n’y a pas de réunions “physiques”, mais les échanges se passent lors d’une séance de 9h00 à 17h30. Il y a donc une évolution continue pendant cette séance du prix d’une valeur en fonction des ordres.

En 1987, la Compagnie des Agents de Change devenu aujourd’hui l’acronyme de Cotation Assistée en Continu (CAC) décide de créer un indice regroupant le cours de 40 actions cotées en continu sur le premier marché parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris. Dans le monde, le Dow Jones et le Nasdaq à Wall Street font partie des indices les plus importantes de la planète. Il y a également le Nikkei à Tokyo, le Dax à Francfort et le Footsie à Londres…