Déroulement d’une journée bousière

Les moments importants
d’une séance sur le CAC 40

7h15 – 9h00

La pré-ouverture

Pendant la pré-ouverture, tous les ordres d’achat et de vente sont introduits dans les carnets d’ordres, afin d’établir un prix d’ouverture par action.

Aucune transaction ne peut être effectuée au cours de cette pré-ouverture.

Toutefois, les 5 dernières minutes qui précèdent l’ouverture de la Bourse de Paris sont les plus importantes.

9h00

Ouverture de la Bourse de Paris

Dès l’ouverture de la Bourse de Paris, les carnets d’ordres sont activés. Tous les ordres d’achat et de vente, qui trouvent la contrepartie, sont exécutés dans l’immédiat. Les autres s’exécutent selon le principe de l’offre et de la demande.

A noter que sur certaines petites valeurs, les cotations se font sur le principe du fixing avec des Valeurs à 2 fixings: cotation seulement deux fois par jour à 10h30 et 16h00 et des valeurs à 1 fixing: cotation seulement une fois par jour à 15h00

15h30

Ouverture de la Bourse aux Etats-Unis

L’ouverture de la bourse américaine a une grande influence sur les cours de la Bourse de Paris . C’est un moment très important dans la journée en bourse, car l’ouverture des marchés américains conforte ou inverse la tendance de la matinée à Paris.

Si les effets de cette ouverture s’amoindrissent peu à peu, grâce aux nouveaux outils, elle peut toutefois être l’élément déclencheur de brusques mouvements.

17h30

Pré-clôture de la Bourse de Paris

Tous les carnets d’ordres sont bloqués pour le fixing de clôture .

Nouvelle confrontation des carnets d’ordres, sur le même principe que la pré-ouverture. Ceci permettant de définir le cours de clôture.
Aucune transaction n’est réalisable pendant cette période.

C’est aussi l’heure de clôture pour les produits dérivés ( warrants, certificats etc… )

17h35

Clôture de la bourse de Paris

Les ordres d’achats/ventes trouvant contrepartie sont exécutés au cours de clôture.
Ceux qui ne sont pas exécutés restent dans le carnet d’ordres. Si leur date de validité couvre la séance du lendemain, ils se retrouveront dans le carnet d’ordres à l’ouverture ; sinon ils seront annulés ou « tombés ».

 

 

 

 

 

Les horaires d’ouverture des
principales places mondiales

Vous avez d’autres questions ?

Conseil Bourse

GRATUIT
VOIR