Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Dette américaine : le plafond inquiète

26 Avr 2023 08:45 | Analyses de marché

Les investisseurs sont de plus en plus inquiets quant à la possibilité que les parlementaires ne parviennent pas à se mettre d’accord dans les prochaines semaines, ce qui pourrait provoquer une instabilité des actions à l’approche d’une échéance cruciale.

Préoccupation sur le plafond

Même si les préoccupations concernant l’augmentation du plafond de la dette américaine, qui atteint les 31 400 milliards de dollars, ont été présentes sur les marchés du Trésor depuis un certain temps, les marchés des actions ont été moins impactés. Le S&P 500 a maintenu une forte progression, enregistrant une hausse de 6 % depuis le début de l’année.

Dans le marché des options, il y a de vives inquiétudes car certains analystes pensent que la date “X”, où le gouvernement ne pourra plus payer toutes ses factures, pourrait tomber dans la première moitié de juin.

Même si la plupart des investisseurs prévoient que les législateurs éviteront une situation de blocage similaire à celle de 2011, certains prennent désormais des mesures pour se protéger contre les fluctuations de marché qui pourraient survenir en cas de négociations difficiles ou d’échec, ce qui pourrait déclencher ce que les analystes de la Deutsche Bank considèrent comme l’événement qui déterminera potentiellement le marché estival.

“C’est un sujet qui retient de plus en plus l’attention”, a déclaré Alex Kosoglyadov, directeur général des produits dérivés d’actions chez Nomura.

Selon M. Kosoglyadov, l’inquiétude se manifeste dans une mesure de l’asymétrie du S&P 500, qui indique la demande relative des options d’achat et des options de vente. Cette mesure a atteint son plus haut niveau en un an, en partie à cause de transactions importantes qui seraient rentables si la volatilité des actions augmentait dans les mois à venir.

Les options d’achat permettent à l’acheteur d’acheter un titre sous-jacent à un prix fixe à l’avenir, tandis que les options de vente lui permettent de le vendre à un prix fixe. C’est ce que montre le graphique de Vue Skew disponible sur https://www.reuters.com/graphics/USA-STOCKS/gkplwalelvb/chart.png.

Le VIX se négocie à 1,2 points de plus qu’en Juin

En même temps, la configuration à terme de la volatilité – une courbe qui trace les attentes futures des fluctuations du marché boursier – montre que les contrats à terme de l’indice de volatilité Cboe (VIX) pour juillet, souvent appelé “l’indicateur de la peur de Wall Street”, se négocient à 1,2 point de plus qu’en juin. Cela représente la plus grande différence entre les deux mois allant de juin à décembre.

Les opérateurs du marché ont également mis en lumière une transaction inhabituelle qui a eu lieu la semaine dernière, au cours de laquelle un acheteur a acquis pour 16 millions de dollars d’options VIX, qui seraient rentables en cas de forte hausse de la volatilité en juin. Il s’agit probablement d’une protection contre les perturbations liées au plafond de la dette.

“Bien que l’issue la plus probable soit une résolution, comme le veut l’histoire, nous pensons que les marchés pourraient se concentrer de plus en plus sur le risque si la résolution est retardée jusqu’à la onzième heure”, a déclaré Max Grinacoff, stratège en produits dérivés d’actions chez BNP Paribas.

Pour l’instant, “les gens commencent à s’en préoccuper”, a ajouté M. Grinacoff.

Quelques jours pour rassembler les votes

Dans les prochains jours, les parlementaires républicains qui ont le contrôle de la Chambre des représentants des États-Unis seront confrontés à un défi pour rassembler les 218 voix nécessaires pour adopter un plan visant à réduire les dépenses tout en augmentant le plafond de la dette. L’objectif est de relancer les négociations avec le président Joe Biden.

Il est peu probable que la proposition soit approuvée par le Sénat, qui est contrôlé par les démocrates, et la Maison Blanche a annoncé mardi que le président Joe Biden opposerait son veto si elle était présentée devant lui.

Le mardi, Janet Yellen, la secrétaire d’État au Trésor, a prévenu qu’en cas de non-relèvement du plafond de la dette publique par le Congrès, un défaut de paiement se produirait, entraînant une “catastrophe économique” qui ferait augmenter les taux d’intérêt pendant plusieurs années.

Impasse législative

Pendant la dernière décennie, les situations d’impasse législative liées au plafond de la dette ont été souvent résolues avant de causer des perturbations sur les marchés. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas. En 2011, une impasse prolongée avait entraîné une baisse de la note de crédit des États-Unis par Standard & Poor’s, pour la première fois de l’histoire, provoquant ainsi des turbulences sur les marchés financiers.

Cette année, les préoccupations concernant le plafonnement de la dette surviennent à un moment où les investisseurs ont déjà des préoccupations en tête. En effet, ils font face à des inquiétudes croissantes liées aux banques, à une diminution des bénéfices des entreprises ainsi qu’à la crainte que la Réserve fédérale ne fasse des hausses de taux agressives qui pourraient mettre l’économie sur la voie de la récession.

Selon Phil Orlando, le stratège en chef pour les actions chez Federated Hermes, un potentiel échec sur le plafond de la dette pourrait être un des facteurs qui contribuerait à réaliser sa prévision d’un S&P 500 qui retomberait à 3 500 cette année, soit une baisse d’environ 14 % par rapport à son niveau actuel.

“Vous allez avoir toutes ces pressions fondamentales – et puis nos amis à Washington ne seront pas capables de se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire avec le plafond de la dette”, a-t-il déclaré.