Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Europlasma, une valeur à retenir ?

10 Jan 2022 08:45 | Analyses de marché

Aujourd’hui nous vous parlons d’une valeur suite à une récente actualité. Il s’agit de : Europlasma, société experte en solutions de dépollution qui a réussi à lancer son projet des Forges de Gerzat…

  • Europlasma
  • ALEUP
  • FR0013514114
  • Cours actuel : 0,124 € (hausse à l’ouverture attention)

Pourquoi cette valeur ?

Europlasma est une société experte en solutions de dépollution. Après plusieurs négociations et revirements de situations, la société a annoncé lancer son projet des Forges de Gerzat. Un projet de construction d’une usine dernière génération, unique en Europe, pour la production de contenants de stockage haute pression en aluminium, dont une partie recyclée grâce au nouveau procédé développé par Europlasma Environmental Technologies en Chine.

Dossier emblématique de la désindustrialisation de la France, l’affaire Luxfer trouve enfin son épilogue. Après trois ans d’arrêt et grâce à la volonté d’anciens de Luxfer, des pouvoirs publics et d’Europlasma, la fabrication devrait reprendre sur ce site de Gerzat situé dans le Puy-de-Dôme.

Un bon coup pour Europlasma ?

Lorsque l’on regarde cette “reprise” le projet des Forges de Gerzat a été plutôt bien réfléchi puisqu’il devrait être rentable dés sa première phase de développement achevée. Autre point, l’investissement total de ce projet avoisine les 100 MEUR (le bâtiment : 35 ME et l’équipement de pointe : 65 ME). Cet investissement sera financé d’un côté par l’Etat français, la région Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Métropole qui apporteront 57 ME sous diverses formes, notamment un prêt FDES (Fonds de développement économique et social), des subventions, la fourniture du terrain de 11 hectares ainsi que la prise en charge de la construction du bâtiment. De l’autre côté, Europlasma apportera 50 MEUR (fonds propres issus de son programme de financement actuel et dettes). C’est donc un projet plutôt intéressant pour Europlasma !

Penny Stock : attention !!!

Nous vous en parlons régulièrement mais lorsque une valeur passe sous la barre de 1 EUR, ce n’est pas pour rien. Et Europlasma ne déroge pas à la règle.

Un chiffre d’affaires qui a chuté en quelques années, un résultat net dans le rouge depuis de nombreuses années, un redressement judiciaire en 2019 et un cours qui s’écroule sont généralement la description d’une Penny Stock.

Il faut donc rester vigilant même si les dernières sont plutôt encourageantes. Pour les aficionados de sport de glisse, tentez votre chance ! Pour ceux qui désire un peu de sérénité en ce début d’année, passez votre chemin.