Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Introduction, IPO Aramis : Faut-il investir ? Découvrez notre avis

10 Juin 2021 08:30 | Analyses de marché

Aramis Auto, spécialiste de la voiture d’occasion et contrôlé par le groupe Stellantis va bientôt faire son entrée en Bourse. Le Groupe vise 250 millions d’euros pour une capitalisation boursière proche des 2 milliards d’euros

Aramis Auto souhaite devenir le leader en Europe pour acheter une voiture d'occasion
Aramis Auto souhaite devenir le leader en Europe pour acheter une voiture d’occasion

Aramis Auto, l’un des spécialistes de la vente en ligne de voitures d’occasion, souhaite émettre des actions nouvelles pour un montant avoisinant les 250 millions d’euros. Des actions existantes vont également être cédées, ce qui portera le montant total levé entre 450 et 490 millions d’euros.

Aramisauto, 20 ans d’histoire !

Créé en 2001 par Guillaume Paoli et Nicolas Chartier, Aramisauto a toujours chercher à innover et a très imposé son style avec une plateforme digitale en constante évolution. En 2016, le Groupe PSA Peugeot-Citrën et Aramis Group créent une alliance capitalistique et stratégique de long terme afin d’accélérer le développement des ventes en ligne de véhicules d’occasion et de services associés. Fort de cette alliance, le Groupe entend s’étendre rapidement et ne se limite plus aux frontières françaises. En 2017, Aramis Group étend ainsi ses ambitions en Europe avec l’acquisition de Clicars, pionnier dans la vente en ligne en Espagne. Un an plus tard, c’est en Belgique que le Groupe poursuit son développement avec le rachat de Cardoen, acteur historique et leader de son marché. En 2020, Aramis accélère son expansion européenne au travers d’une prise de participation majoritaire dans la plateforme britannique CarSupermarket.com.

Un modèle de croissance et une stratégie ciblée

Aramis Groupe revendique un taux de croissance annuel moyen de 30% depuis 2003. Maintenant présent dans 4 pays et avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros, le Groupe qui dispose de 60 agences en Europe et environ 1400 collaborateurs entend continuer son développement par une accélération de croissance des volumes de véhicules d’occasion reconditionnés sur les marchés existants. Aramis cherche également à accroître le partage des catalogues entre les pays en fusionnant par exemple les bases de données européennes.

La croissance externe est évidemment l’objectif le plus importante du Groupe. Aramisauto cherche à repousser une nouvelle fois les frontières avec une stratégie d’expansion internationale. Une stratégie compréhensible puisque le Groupe a su par le passé intégrer avec succès de nouvelles sociétés.

Aramis, un profil financier attrayant et des objectifs ambitieux

Nous pouvons discuter longtemps de l’évolution du chiffre d’affaires ou de l’EBITDA du Groupe depuis leur création mais une image est beaucoup plus parlante.

Pour l’exercice 2022, Aramis entend faire évoluer son chiffre d’affaires organique au-dessus de la barre des 1,5 milliards d’euros. Pour 2025, la perspective est de doubler ce chiffre d’affaires avec un taux de croissance annuel moyen de ses volumes de ventes de véhicules d’occasion d’environ 25%, et en particulier un taux de croissance annuel moyen organique des volumes de ventes de véhicules d’occasion reconditionnés compris entre 30 et 35%. A moyen terme, le Groupe souhaite une marge d’EBITDA ajusté supérieure à 3% de son chiffre d’affaires à horizon 2025. A long terme, un chiffre d’affaires organique à 6 milliards d’euros à horizon 2030 et une marge d’EBITDA ajusté organique comprise entre 8 et 9% à horizon 2030.

Notre avis sur Aramis Groupe : Souscrire

Aramisauto nous apparaît comme étant un dossier particulièrement intéressant. La société possède un historique important et un parcours insolent de réussite. Avec des acquisitions déjà réussis, l’ambition de l’international apparaît effectivement comme légitime. Si nous ajoutons à cela, un marché qui croît de manière significative, une plateforme efficiente, une croissance constante couplée à une rentabilité durable, avons-nous besoin réellement de continuer ?

Si nous devions donner un point négatif, nous aurions aimé une fourchette de prix légèrement plus basse.

Modalités de l’introduction d’Aramis Group

  • Marché de cotation : Euronext Paris
  • Code mnémonique de l’action : ARAMI
  • Code ISIN : FR0014003U94
  • Fourchette d’introduction : 23 à 28 euros (prix médian : 25,5 euros)
  • Nature de l’opération : augmentation de capital et cession de titres
  • Nombre de titres offerts : 10.869.565 actions nouvelles, 6.000.000 actions existantes (+ 2.530.434 actions existantes supplémentaires maximum)

Calendrier de l’introduction

  • 8 juin 2021 : Ouverture de la période de souscription
  • 16 juin 2021 : Clôture de l’OPO à 17 heures aux guichets et à 20 heures par Internet.
  • 17 juin 2021 : Fixation du Prix de l’Offre, première cotation sur Euronext Paris
  • 18 juin 2021 : Début des négociations des actions de la Société sur Euronext Paris.

CONSEILBOURSE.FR

Pour bénéficier de plus de conseils, d’analyses, d’alertes et recommandations, nous vous offrons un mois d’essai sur notre abonnement mensuel. Rendez-vous sur notre page abonnement et suivez les instructions

Vous pouvez aller visiter notre page sur nos derniers trades : ICI

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : ICI

Découvrez nos derniers articles sur les dernières introductions (IPO)