Broadpeak, acteur de référence des solutions logicielles dédiées au streaming vidéo prépare son entrée sur Euronext Growth avec pour objectif d’accélérer son développement à l’international.

Broadpeak : un petit qui équipe les gros
On voit que le marketing a fait un effort pour trouver ce titre, mais il est tellement vrai ! Petite PME basée à Cesson Sévigné (agglomération rennaise) , Broadpeak opère dans plus de 50 pays pour 125 clients réparties en 3 grandes familles : les opérateurs, les plateformes OTT et les nouveaux médias.
Fondée en 2010 par 5 associés, tous issus de Technicolor, la société s’oriente vers l’international et entend développer ses axes prioritaires comme le cloud, la sécurité, la mutualisation des infrastructures entre contenus opérateurs et contenus tiers, valorisation de la data et généralisation de l’IA.
Une dynamique à toute épreuve
Depuis 2015, la croissance annuelle moyenne de la société tourne autour des 40%. Une dynamique confirmée d’ailleurs en 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 38% à un peu plus de 33 millions d’euros.
Cette croissance s’accompagne également d’une marge brute qui a progressé de 50% sur un an à 26,7 millions d’euros en 2020. Comme l’explique Jacques Le Mancq, Président Directeur Général de Broadpeak : “Ces premières étapes franchies, nous sommes maintenant prêts à changer de dimension avec ce projet d’Introduction en Bourse, la réussite de cette opération a vocation à conforter notre avance technologique et étendre notre pénétration commerciale, notamment au travers de notre plateforme SaaS, pour nous permettre de franchir le cap des 100 M€ de chiffre d’affaires dès 2026 “.
Une nouvelle plateforme SAAS
Lancée début janvier 2022, la plateforme de Broadpeak compte s’adresser aux nouveaux médias et créateurs de contenus. Cette plateforme permettra à la société de capter des médias de plus en plus tentés de diffuser par eux-mêmes leurs programmes. Broadpeak vise ainsi une montée de ses revenus récurrents et également un développement commercial à l’international. La société rennaise prévoit, en effet, de renforcer ses équipes pour conforter et conquérir de nouveaux opérateurs.

Broadpeak en quelques chiffres :

Nous l’évoquions un peu plus haut, mais la progression de Broadpeak est impressionnante avec une croissance annuelle moyenne de 40% depuis 2015 ! La société dispose de clients prestigieux comme Orange, Rakuten, Netflix, HBO, Disney, Prime Vidéo ou encore Spotify et Tiktok. L’international, qui pèse plus de 90% du chiffre d’affaires, soit environ 30 millions d’euros dont 38% sur le continent américain ce qui permet à la société d’afficher une marge brute en progression de 50% sur 2021. Comme nous avons pu le voir plus haut, Broadpeak, qui compte déjà plus de 240 collaborateurs, souhaite étoffer ses équipes pour viser une implantation au Royaume-Uni, dans les pays nordique, mais aussi de renforcer sa présence que ce soit en Amérique Latine et Amérique du Nord, mais également en Asie (marché en forte croissance).
Les ambitions : 100M€ de CA en 2026
Une image vaut mieux que mille mots

Notre avis sur l’IPO de Broadpeak :
Sur l’année 2022, Broadpeak va logiquement dépasser les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit une croissance de 25%). Un produit de qualité, une clientèle internationale, une nouvelle plateforme, plusieurs pistes de conquêtes, une société gérée d’une main de maître… Que dire de plus ?
- Un PER qui peut paraître un peu élevé. Certes… Mais nulle doute que Broadpeak va continuer sur sa lancée.
- Technicolor et Eutelsat (partenaire de la société) qui ne participeront pas à la levée de fonds. Quizz de leur participation et de leur devenir ?
- Un timing complexe ? Effectivement, c’est l’une des nos principales préoccupations. Le yoyo permanent des marchés et la crainte progressive des investisseurs pourraient avoir raison à l’avenir de cette introduction.
Il est vrai que depuis le début d’année, les IPO n’ont pas vraiment fonctionné. Une tendance qui devrait continuer tout au long de l’année. Pour les plus téméraires, cette IPO nous paraît intéressante avec de nombreux atouts en poche et sûrement une belle trajectoire sur le moyen terme. Ne vous inquiétez pas, les IPO cette année ne seront pas très belles. Il faudra attendre un peu pour voir certains dossiers devenir intéressants. Pour les autres, c’est en étant vigilant et en agissant avec prudence, que l’on évite les dangers.
De notre côté, nous nous abstiendrons mais vous pouvez vous amuser à souscrire une petite ligne, elle ne devrait descendre sous les 4 EUR.
SONDAGE
IPO Broadpeak : modalités, code ISIN, calendrier
Modalités de l’IPO de Broadpeak
- Libellé : BROADPEAK
- Code mnémonique : ALBPK
- Code ISIN : FR001400AJZ7
- Marché de cotation : Euronext Growth®
- Classification ICB : 15101010 – Télécommunications Equipment – LEI 969500G6520V55FH1S74
- Fourchette indicative de prix : Entre 6,41 € et 7,05 € € par action
Calendrier de l’introduction de Broadpeak
- 19 mai 2022 : Approbation du Prospectus par l’AMF
- 20 mai 2022 : Ouverture de l’offre à prix ouvert
- 7 juin 2022 : Clôture de l’offre à prix ouvert à 17 heures (heure de Paris) pour les souscriptions aux guichets et à 20 heures (heure de Paris) pour celles par Internet
- 8 juin 2022 : Clôture du placement global à 12 heures (heure de Paris), Diffusion du communiqué de presse annonçant le résultat de l’offre
- 10 juin 2022 : Règlement-livraison de l’offre à prix ouvert et du placement global
- 13 juin 2022 : Début des négociations sur Euronext Growth, Début de la période de stabilisation éventuelle
- 8 juillet 2022 : Date limite d’exercice éventuel de l’option de surallocation, Fin de la période de stabilisation éventuelle
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