Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Introduction : IPO Grolleau, faut-il investir ? Découvrez notre avis

18 Nov 2021 08:45 | IPO

Fondée dans les années 1950, Grolleau est spécialisée dans la conception et la fabrication d’armoires métalliques d’énergie, de shelters et de solutions innovantes pour des environnements complexes. La société lance son introduction en Bourse ce matin sur un prix ferme de 9,50 euros.

Grolleau, un savoir-faire de qualité

La société, fondée dans les années 50, intervient sur l’ensemble des besoins en infrastructures des villes et des régions, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de la gestion de l’eau, de l’éclairage public ou du développement de la mobilité électrique.

En quelques années, Grolleau a déployé plus de 100 000 équipements en France et acquis des positions fortes. Aujourd’hui, la société est le N°1 français des armoires extérieures urbaines et télécoms et le N°1 français des bornes de recharge électrique urbaines. Le savoir-faire de Grolleau provient notamment de la qualité de la chaîne de valeur puisqu’ils conçoivent, fabriquent et intègrent tous leurs équipements dans leur usine propriétaire de 60 000 m2 à Montilliers, proche d’Angers, un site déjà dimensionné pour absorber la croissance future.

La société fournit également en marque blanche plusieurs partenaires prestigieux comme TotalEnergies, Bollore ou Schneider. Enfin, la société vient de lancer une offre de datacenters modulaires clés en main. Cette solution peut être déployée partout sur le territoire afin de gérer et sécuriser le traitement des données.

Grolleau : une croissance maitrisée

La croissance de la société s’appuie sur des besoins croissants en infrastructures pour supporter les nouveaux services issus de la 5G. De plus, Grolleau pourra compter sur les investissements massifs des territoires dans des projets structurants comme le Grand Paris ou les JO 2024, le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique pour la mobilité à l’échelle nationale et européenne ou encore des besoins identifiés chez certains pays européens dans la transition numérique de leurs territoires. Les prévisions sont assez simples, doubler le chiffre d’affaires à horizon 2025-2026 avec un objectif de marge d’EBE de 8 à 10% dès 2023-2024.

Notre avis sur l’IPO de Grolleau : Pourquoi pas…

Nous arrivons bientôt à la fin des introductions cette année. Et Grolleau, fait partie des dernières à se lancer dans le grand bain. Après une année, riche en IPO, le constat est simple, il n’y a finalement pas eu de schéma réellement gagnant, mais des bases à respecter : une valorisation raisonnable, un secteur porteur, des ambitions atteignables et la ferveur des petits porteurs. Et finalement, Grolleau respecte à peu près toutes ces bases (à peu près, car nous avons un doute sur la ferveur). Une valorisation conforme aux attentes, un secteur porteur et des ambitions qui paraissent fort logiquement atteignables.

De plus, la société ne recherche “que” 8 millions d’euros avec déjà des engagements de souscriptions pour un montant total de 5,3 M€. Autant dire que le match est déjà joué. La demande risque même d’être plus importante que l’offre. Une situation qui a plutôt bien fonctionné dernièrement sur les différentes IPO. Pour finir, si nous devions comparer cette introduction à une image plus sportive, nous dirions que Grolleau est le Laurent Blanc de 98. Pour les non footeux, le risque réside plus sur le contexte actuel que sur la solidité de cette introduction.

SONDAGE

714
IPO GROLLEAU

Allez-vous investir dans cette nouvelle introduction ?

IPO de Grolleau : modalités, code ISIN, calendrier

Modalités de l’IPO de Grolleau

  • Libellé pour les actions : GROLLEAU
  • Marché : Euronext Growth® Paris
  • ISIN : FR0014005ZM5
  • Mnémonique : ALGRO
  • ICB Classification : Industrie – construction et menuiserie métallique
  • Éligibilité au PEA et PEA PME-ETI.
  • Prix ferme : 9,50 euros par action

Calendrier de l’introduction de Grolleau

  • 15 Novembre 2021 : Validation du projet d’admission sur Euronext Growth
  • 16 Novembre 2021 : Ouverture de l’Offre à Prix Ferme et du Placement Global
  • 29 Novembre 2021 : Clôture de l’Offre à Prix Ferme et du Placement Global
  • 30 Novembre 2021 : Avis d‘Euronext Paris relatif au résultat de l’Offre
  • 2 Décembre 2021 : Règlement-livraison de l’OPF et du Placement Global
  • 3 Décembre 2021 : Début des négociations des actions de la Société sur le marché Euronext Growth

Découvrez nos derniers articles sur les dernières introductions (IPO)

CONSEILBOURSE.FR

Pour bénéficier de plus de conseils, d’analyses, d’alertes et recommandations, nous vous offrons UN MOIS D’ESSAI GRATUIT sur notre abonnement mensuel. Rendez-vous sur notre page abonnement et suivez les instructions. Pas de prélèvement et possibilités de résilier quand vous le souhaitez !

Vous pouvez aller visiter notre page sur nos derniers trades : ICI

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : ICI