Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Introduction : IPO MaaT Pharma, faut-il investir ? Découvrez notre avis

15 Oct 2021 10:15 | Analyses de marché, IPO

Fondée en 2014, MaaT Pharma spécialisée dans le développement de médicaments dans la restauration du microbiote lance son projet d’IPO. La société lyonnaise cherche à lever 35 millions d’euros pour passer à l’étape de l’industrialisation de sa technologie.

Maat Pharma, la pépite lyonnaise à l’assaut du marché parisien

Une déclaration simple, claire et qui donne le ton. Hervé Affagard, co-fondateur et Directeur Général de MaaT Pharma déclarait, suite à l’approbation de son document d’enregistrement par l’AMF :

« MaaT Pharma ambitionne de changer l’industrie pharmaceutique mondiale en développant des médicaments de nouvelle génération issus d’écosystèmes bactériens complets. Alors qu’aujourd’hui 25% de la population mondiale est atteinte d’une altération de son microbiote intestinal, nos données cliniques montrent que sa restauration pourrait jouer un rôle majeur dans l’amélioration des chances de survie des patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (à la suite d’une greffe de moelle osseuse) et que cela pourrait également être le cas dans d’autres tumeurs liquides et solides.»

Les ambitions sont posées et le chemin tracé !

Maat Pharma et le déséquilibre intestinal

Ce sont toujours des articles complexes à vous présenter. Dés que nous abordons une biotech, l’affaire se corse. Mais si de surcroît, nous devons aborder un thème peu connu cela devient vite un défi.

Alors tentons d’expliquer simplement. Les traitements lourds comme les antibiothérapies massives ou encore les chimiothérapies peuvent entraîner de graves complications et déséquilibrer le microbiote intestinal (anciennement la flore intestinale). MaaT Pharma, grâce à ses solutions, souhaite corriger ce déséquilibre.

Et depuis 2014, la biotech a passé de nombreuses étapes passant par une première levée de fonds en 2014 puis une deuxième en 2016, puis une autre en 2020 et une dernière en juillet dernier. De l’autre côté, la jeune société a développé des outils d’intelligence artificielle permettant de mieux comprendre d’une part l’altération du microbiote intestinal, tandis que la seconde partie de son activité repose sur un processus de bioproduction.

Tout cela a démarré avec une phase d’essais sur les animaux puis rapidement sur l’homme avec des résultats impressionnants puisque sur 25 patients atteint de leucémie : 90 % des patients ont obtenu une reconstruction de leur microbiote à hauteur de 90 %.

La biotech entend se transformer

Hervé Affagard le sait et le dit : En France, nous sommes les seuls à faire cela et nous sommes pionniers à l’échelle mondiale ! La stratégie est simple démarrer par le coeur de cible visé : la GHV avec environ 2.000 patients, puis petit à petit étendre à la transplantation de cellules souches (20.000 patients) et pour finir avec l’immunothérapie (200.000 patients).

Et puis il y a un autre avantage, ce sont les ambitions de la France dans la recherche sur le microbiote. Récemment, Maat Pharma s’est intégré dans la création de l’Alliance Promotion Microbiote où une vingtaine d’acteurs publics et privés se sont engagés avec comme but devenir leader européen (voire Mondial) dans le Microbiote.

Quelques chiffres sur le Microbiote en France

La filière du Microbiote est encore une filière peu connue du grand public. Pourtant à l’horizon 2030, le marché global devrait atteindre les 10 milliards d’euros. Les précurseurs d’aujourd’hui seront les leaders de demain. Et la France n’est pas en reste ! Car ce marché se développe à une vitesse folle, 130 familles de brevets détenus par des structures françaises, 1300 emplois créés, plus de 100 millions d’euros levés en 2020, 291 millions d’euros investis dans les IHU, RHU et IRT qui ont fait du Microbiote un axe majeur de leurs travaux et enfin 41 millions d’euros de financements publics pour des projets académiques. Même si les États-Unis demeurent le leader incontesté sur le marché du microbiote mondial, suivi par la Corée du Sud, la France arrive en 3ème position, se positionnant ainsi comme la première et unique nation européenne dans le top 5.

C’est dans cette optique qu’en mars dernier, une alliance est créée, une alliance public-privé regroupant une vingtaine d’acteurs avec un objectif : faire de la France le leader incontesté en Europe du Microbiote.

Notre avis sur l’IPO de Maat Pharma : Intéressante mais nous restons à l’écart

Il n’est jamais aisé d’aborder un sujet aussi délicat que le microbiote et surtout d’envisager des perspectives là-dessus sans être un spécialiste du secteur. Malgré tout, les chiffres sont suffisamment parlants pour retenir plusieurs notions.

La première, c’est un marché pharaonique avec de multiples axes de développement. Certes les États-Unis sont loin devant, mais la France n’est pas en reste.

La deuxième, il faut reconnaître que Maat Pharma apparaît comme l’entreprise amenant des solutions novatrices et ayant la capacité de tenir le cap sur la durée. Son souhait de s’introduire sur le marché apparaît comme une suite évidente dans leur logique de développement. Le projet MEPA est d’ailleurs une nouvelle étape dans ce développement puisque Maat Pharma souhaite élargir ses indications thérapeutiques et accélérer son programme dédié à l’immuno-oncologie.

La dernière, l’avantage de ce dossier réside surtout dans la possibilité de voir naître un partenariat à court terme (moins de 3 ans) avec un grand groupe industriel pour commercialiser sa solution MaaT03X. Comme l’indiqué récemment, Hervé Affagard, des discussions sont en cours avec des potentiels partenaires américains, européens et asiatiques.

Mais faut-il suivre cette introduction pour autant ? De notre côté, les biotechs sont souvent des dossiers complexes, ce qui nous amène très souvent à rester à l’écart. Comme nous l’expliquions, récemment sur les dernières introductions, la tendance du marché actuelle nous apparaît comme être trop volatile et à moins d’avoir un dossier solide, l’accueil sera sûrement mitigé sur les premières séances. Cela n’enlève en rien la qualité de cette société.

Vote Instagram – @conseilbourse

Comme pour OVH dernièrement et Waga Energy, nous relançons le vote pour nos abonnés Instagram.

Résultat du vote Instagram : 34% POUR / 66% CONTRE

Vote Lecteur du site :

527
Maat Pharma IPO

Allez-vous investir dans cette nouvelle introduction ?

IPO Maat Pharma : modalités, code ISIN, calendrier

Modalités de l’IPO de Maat Pharma

  • Libellé : MAAT PHARMA
  • Code mnémonique : MAAT
  • Code ISIN : FR0012634822
  • Marché de cotation : Euronext Paris
  • Classification ICB : 20103010 – Biotechnology
  • LEI : 969500CQQB6XUNW6CN97
  • Eligible aux PEA et PEA-PME et au dispositif 150-0 B ter du CGI (remploi de plus-value de cession) 7

Calendrier de l’introduction de Maat Pharma

14 octobre 2021Approbation du Prospectus par l’AMF− Approbation du supplément du document d’enregistrement par l’AMF
15 octobre 2021Ouverture de l’Offre à Prix Ouvert et du Placement Global
2 novembre 2021Clôture de l’offre à prix ouvert à 17 heures (heure de Paris) pour les souscriptions aux guichets et à 20 heures (heure de Paris) pour celles par Internet
3 novembre 2021Clôture du Placement Global à 12 heures (heure de Paris).− Fixation du Prix de l’Offre et exercice éventuel de la Clause d’Extension.− Signature du Contrat de Placement et Garantie.− Diffusion du communiqué de presse indiquant le Prix de l’Offre.− Publication par Euronext Paris de l’avis de résultat de l’Offre
5 novembre 2021Règlement-livraison de l’Offre à Prix Ouvert et du Placement Global
8 novembre 2021Début des négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris− Début de la période de stabilisation éventuelle
8 décembre 2021Date limite d’exercice de l’Option de Surallocation− Fin de la période de stabilisation éventuelle

Découvrez nos derniers articles sur les dernières introductions (IPO)

CONSEILBOURSE.FR

Pour bénéficier de plus de conseils, d’analyses, d’alertes et recommandations, nous vous offrons UN MOIS D’ESSAI GRATUIT sur notre abonnement mensuel. Rendez-vous sur notre page abonnement et suivez les instructions. Pas de prélèvement et possibilités de résilier quand vous le souhaitez !

Vous pouvez aller visiter notre page sur nos derniers trades : ICI

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : ICI