Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Introduction : IPO Mon Courtier Énergie : Faut-il investir ? Découvrez notre avis

21 Mai 2023 17:00 | IPO

Dans le but d’accélérer sa croissance, la société française spécialisée dans le courtage en énergie pour les entreprises lance aujourd’hui son introduction en bourse. Mon Courtier Énergie a pour objectif de lever jusqu’à 9,3 millions d’euros afin d’augmenter son chiffre d’affaires à plus de 40 millions d’euros d’ici 2025.

Mon Courtier Énergie : de fortes ambitions

Créée à Bordeaux en 2017, la société se positionne en tant que leader français du courtage en énergie pour les entreprises. Elle évolue dans un marché en pleine expansion, porté par des tendances de fond “durables” résultant de la libéralisation de ce secteur stratégique.

Au cours des quatre dernières années, la société bordelaise spécialisée dans le courtage en énergie pour les entreprises a multiplié son chiffre d’affaires par 12 et est devenue rentable en 2019. Dans l’objectif d’accélérer sa croissance dans ce marché porteur, la société a annoncé son introduction en bourse moins d’un mois après avoir dévoilé son intention de rejoindre la cote parisienne.

Mon Courtier Énergie : une concurrence importante

Avec plus de 60 fournisseurs actifs en France en 2022 selon Mon contrat énergie, les entreprises ont du mal à s’y retrouver dans la multitude de contrats de fourniture d’énergie. La société répond aux préoccupations de ses clients en les accompagnant dans la gestion globale de leur budget énergétique et leur propose les contrats d’approvisionnement en énergie (gaz ou électricité) les mieux adaptés. La flambée des coûts de l’énergie incite de plus en plus d’entreprises à faire appel à des courtiers pour négocier leurs contrats. Mon courtier énergie collabore avec 20 fournisseurs partenaires pour répondre à cette demande croissante.

Rentable depuis 2019 !

Actuellement, la société bordelaise estime que le marché total adressable pour les services d’approvisionnement en électricité et en gaz représente 2,4 millions de points de livraison. Pourtant, elle revendique déjà une base de clients de plus de 24 000 points, soit environ 1% de ce marché. Mon courtier énergie considère donc que le potentiel de croissance est “important”. La société accompagne des entreprises de toutes tailles dans différents secteurs tels que la santé, l’immobilier, la restauration, l’hôtellerie, les commerces et l’industrie.

Ayant multiplié son chiffre d’affaires par 12 au cours des quatre dernières années, la société affirme être rentable depuis 2019. En 2022, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 19,2 millions d’euros, soit une croissance de 96% par rapport à 2021, ainsi qu’une marge d’exploitation de 12,5% et un résultat d’exploitation de 2,4 millions d’euros pour cette même année.

Dans le but de financer son accélération de croissance “rentable”, Mon courtier énergie a annoncé son intention de s’introduire en Bourse. L’enregistrement du document d’enregistrement de la société Mon courtier énergie par l’Autorité des marchés financiers (AMF) marque la première étape de cette introduction en vue d’être cotée sur Euronext Growth Paris

Déjà 23 agences sous licence de marque

Le but de Mon courtier énergie est de faire profiter un maximum d’entreprises de son savoir-faire en matière de courtage en énergie, d’accompagnement et d’optimisation des contrats d’approvisionnement, ainsi que de conseil en transition énergétique.

Charlie Evrard, PDG et fondateur de Mon courtier énergie, souligne que dans un contexte de volatilité des prix de l’énergie, de complexité des dispositifs de soutien aux PME et de transition énergétique, l’entreprise se positionne comme un tiers de confiance essentiel pour permettre à ses clients d’optimiser leur stratégie énergétique tout en se concentrant sur leur cœur de métier.

Actuellement, Mon courtier énergie possède un réseau de 23 agences sous licence de marque, dont 14 ont plus de 2 ans d’activité, selon la société. Maintenant, elle vise à étendre davantage son réseau commercial à l’échelle nationale et à intensifier sa présence à l’étranger.

En mars 2022, Mon courtier énergie a établi une filiale en Espagne. La société envisage maintenant de poursuivre son expansion en Espagne et de renforcer sa présence en Italie et en Allemagne.

Mon courtier énergie a présenté une stratégie visant à atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros d’ici 2025, dont 15% proviendraient de l’international. La société ambitionne également d’atteindre un résultat d’exploitation proche de 5 millions d’euros et de développer son réseau en ouvrant plus de 40 agences d’ici 2025.

Mon Courtier Énergie : lever environ 7 millions d’euros

L’opération, qui se déroule jusqu’au 26 mai, a pour objectif de lever environ 7 millions d’euros de fonds frais auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels, avec une possibilité d’extension pouvant aller jusqu’à 9,3 millions d’euros.

Les actions Mon courtier énergie sont donc proposées depuis mercredi matin au prix fixe de 3,83 euros jusqu’au 25 mai 2023 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette levée de fonds jusqu’au 26 mai à 12h00. La société a d’ores et déjà reçu des engagements de souscription pour un montant de 3,8 millions d’euros la part d’Eiffel Investment Group, représentant 54% de l’offre initiale.

Notre avis sur l’IPO de Mon Courtier Énergie :

Déjà des engagements de souscription représentant 54% de l’offre initiale, un chiffre d’affaires qui a quasiment doublé en un an et quadruplé en 5 ans, un résultat d’exploitation en constante hausse et une rentabilité obtenue depuis 2019… Lorsque l’on parle de chiffres, Mon Courtier Énergie coche toutes les cases. Comme d’habitude, nous allons être tatillons avec la valorisation de la société mais que voulez-vous, c’est le lot de toutes les introductions…

Cette introduction pourrait amener un peu de fraîcheur dans un marché qui a dû mal à dégager une tendance même si les deux premières introductions n’ont pas vraiment fonctionné. Après à peine un mois, le titre de la société Florentaise chute de plus de 16% et Lepermislibre de plus de 13%.

Nous prenons une ligne

SONDAGE

IPO Mon Courtier Énergie

Allez-vous investir dans cette nouvelle introduction ?

Min votes count should be 1

IPO Mon Courtier Énergie : modalités, code ISIN, calendrier

Modalités de l’IPO de Mon Courtier Énergie

  • Libellé : MON COURTIER ENERG
  • Code mnémonique : ALMCE
  • Code ISIN : FR001400H3A0
  • Marché de cotation : Euronext Growth®
  • Prix de l’offre : 3,83€ par action
  • Nature des actions offertes : Actions nouvelles
  • Structure de l’offre : Offre à prix ferme (du 10/05/2023 au 25/05/2023)
  • Taille de l’offre : Un maximum de 725 388 actions nouvelles à émettre dans le cadre d’une augmentation de capital.

Calendrier de l’introduction de Mon Courtier Énergie

  • 9 mai 2023 : Approbation du Prospectus par l’AMF
  • 10 mai 2023 : Diffusion du communiqué annonçant l’Offre et la mise à disposition du Prospectus Ouverture de l’OPF et du Placement Global
  • 25 mai 2023 : Clôture de l’Offre à Prix Ferme à 17h au guichet et 20h via internet
  • 26 mai 2023 : Clôture du Placement Global à 12h
  • 30 mai 2023 : Règlement-livraison de l’offre à prix ferme et du placement global
  • 31 mai 2023 : Inscription et début des négociations des actions de la Société sur Paris Début de la période de stabilisation éventuelle
  • 30 juin 2023 : Date limite de l’exercice de l’Option de Surallocation Fin de la période de stabilisation éventuelle

Découvrez nos derniers articles sur les dernières introductions (IPO)

Vous souhaitez bénéficier d’un mois d’essai sur notre site, écrivez nous !

Vous pouvez également retrouver :