Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

La stratégie de Donald Trump

28 Juil 2020 18:30 | Analyses de marché

Donald Trump : Stratégie
La stratégie de Donald Trump / (Quelle: AP/dpa)

La tendance actuelle des marchés

Les semaines passent et le modèle d’évolution des marchés que nous avions proposé sur ConseilBourse se révèle toujours aussi prédictif. Nous pensons que ce sera encore le cas cette semaine, qui sera très chargée en résultats d’entreprises US. Beaucoup de ces résultats seront très mauvais, à l’image d’Hasbro, ce lundi (exception faite des GAFA et des valeurs liées aux vaccins contre le Covid19).

Cependant, les annonces de la FED mercredi devraient tempérer les tentations baissières. En Europe, les marchés pourraient donc continuer à se retrouver coincés dans un canal, limité à la hausse par les résultats d’entreprises et limité à la baisse par les annonces des banques centrales. A noter que la situation est un peu différente aux Etats-Unis, où quelques leaders de la cote permettent de battre des records régulièrement. Nous n’avons pas l’équivalent de ces valeurs là en Europe.

Décryptage de la stratégie de Trump

La stratégie de Trump a été très mal comprise par la presse économique. Or nous pensons que c’est un élément crucial de l’évolution de la situation pour les trois mois à venir. La seule chose qui préoccupe Trump c’est la prospérité de l’économie américaine, surtout avant l’élection présidentielle.

Il doit pour cela gagner du temps, et ne pas céder aux pressions qui le poussent à prendre des mesures sanitaires délétères pour l’économie. Il communique donc beaucoup sur l’arrivée prochaine d’un vaccin. Les États-Unis ont d’ailleurs dépensé plus de 6 milliards de dollars pour la recherche d’un vaccin depuis le mois de mars.

Trump pense parfaitement que l’épidémie est terminée, et qu’il n’y aura pas de “seconde vague”, tout au plus une saisonnalité avec une virulence très amoindrie. Il lui suffit pour cela de suivre l’avis des véritables médecins et scientifiques indépendants en activité, et non ceux des lobbyistes qui courent les plateaux télé pour y défendre des intérêts. Cependant, Trump sait parfaitement que les médias et ses adversaires ont beaucoup influencé l’opinion publique et qu’il risque une forte impopularité en se montrant lucide sur la situation sanitaire aux Etats-Unis.

L’image d’un président imprudent, prenant des risques avec la santé des américains, pourrait lui faire perdre les élections qui ont lieu début novembre, avant que la population prenne conscience de l’absence de risques sanitaires. Trump se montre donc très enthousiaste sur l’arrivée d’un vaccin, qu’il destinerait en priorité aux Américains. Selon nous, Trump ne croit absolument pas à la nécessité d’un tel vaccin, à part sa nécessité électorale bien sûre.

Vous pouvez aller visiter notre page sur nos derniers trades : ICI

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : ICI

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook : ICI

Gery Marcellin

Conseil Bourse

GRATUIT
VOIR