Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Le retour de la baisse sur le CAC40!

24 Sep 2020 08:54 | Actualités

La baisse va reprendre ce matin à l’ouverture de la Bourse de Paris! Et son ampleur pourrait être significative, même si, à ce stade, il est encore difficile de la quantifier. Et le dérapage de fin de séance à New York hier soir ne va pas aider! Le Nasdaq a reculé de plus de 3%. Ce matin, Tokyo a terminé en baisse de plus de 1%.

Les mesures de restriction pour faire face à une nouvelle vague épidémique de coronavirus se multiplient en Europe et font craindre des conséquences néfastes sur la croissance économique. Ce qu’ont confirmé d’ailleurs hier les indices d’activité PMI parus en Europe et aux Etats-Unis qui ont montré que la récente reprise économique avait calé en septembre, notamment dans les services.

WALL STREET

Après avoir tenté de prolonger son timide rebond de la veille, Wall Street est reparti en nette baisse mercredi en clôture, dans la crainte que les tensions politiques aux Etats-Unis ne freinent l’adoption d’un nouveau plan de relance très attendu par une économie fragilisée par la crise du coronavirus. Le président de la Fed, Jerome Powell, a une nouvelle fois souligné que le chemin sera long avant une reprise durable. Le dollar continue de se renforcer, faisant office de valeur refuge, tandis que l’or est paradoxalement en baisse.

A la clôture, l’indice Dow Jones a chuté de 1,92% à 26.763 points, tandis que l’indice large S&P 500a fléchi de 2,37% à 3.236 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques et “biotechs”, a rechuté de 3,02% à 10.632 pts, retombant en zone de correction (-12% sur son record du 2 septembre à 12.056 pts).

Nous avons démarrer hier à nous délester de certaines de nos positions afin de pouvoir bénéficier de liquidités suffisante pour pouvoir reprendre des lignes lorsque cela sera le moment.