Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Les dernières tendances des pépites du CAC Small

4 Déc 2020 14:26 | Analyses de marché

solocal

La tendance des dernières semaines semble s’essouffler sur les petites valeurs cotées en bourse avec un CAC small qui ressort à+1,0% mais qui continue de surperformer le CAC40 (+0,1%). Depuis le début de l’année, le CAC small (+1,1%) surperforme le CAC 40 (-6,8%). Les secteurs des communication/média, de la distribution et des loisirs ont particulièrement bien performé. Solocal, GenSight Biologics et Prodways portent le CAC small.

Une hausse avant la chute ?

Cette semaine ce sont les secteurs Communication/Média (+8,7%), Distribution (+7,5%) et Loisirs (+6,2%) qui se distinguent et surperforment le CAC Small (+1,0%). Le secteur de la communication/média superforme l’indice cette semaine. Grâce à la bonne performance du groupe de marketing en ligne dédié aux entreprises, Solocal, (+26,3%). Cette dernière rassure en maintenant ses guidances pour 2020 et 2021 (EBITDA respectivement supérieur à 130 M€ et d’environ 120 M€ suite à l’arrêt des annuaires pages jaunes imprimés en 2020).

EuropaCorp (+9,4%), la société française de production et de distribution d’œuvres cinématographiques, poursuit son rerating. Une hausse qui s’explique avec la nomination d’un nouveau secrétaire général et la fin d’une action de concert entre Front Line, Luc Besson et Lambert Capital BV. Le secteur distribution a également superformé le CAC Small suite aux bonnes performances du distributeur spécialisé dans le textile SMCP (+9,7%). Une hausse qui a d’ailleurs été accompagnée cette semaine par une reprise de volume. Enfin, les loisirs sont soutenus par l’exploitant de domaines skiables et de parcs de loisirs en Europe Compagnie des Alpes (+7,4%), qui compte dissocier la Présidence du Conseil d’Administration de la Direction Générale et qui a annoncé mettre près de 3 900 personnes au chômage partiel suite à l’annonce des fermetures des stations en ski en France.

Les Medtech souflent pour mieux repartir ?

A contrario ce sont les secteurs Medtech (-2,5%), Energie (-1,7%), et Biens d’équipement (-1,1%) qui sous-performent le CAC Small cette semaine. Le secteur medtech souffre cette semaine de la mauvaise performance du laboratoire Guerbet (-2,8%). Dans le secteur de l’énergie, la société spécialisée dans l’hydrogène, McPhyEnergy (-6,1%), et l’exploitant d’hydrocarbures, Maurel & Prom (-3,5%), pénalisent la performance, sur fond de prises de bénéfices. Pour finir, le secteur des biens d’équipement sous-performe également l’indice cette semaine à cause des mauvaises performances de Verallia (-2,2%), spécialisée dans l’emballage pour boissons et produits alimentaires dont l’usine à Cognac est toujours au point mort, et de Vicat (-2,0%), le groupe cimentier international.

Parmi les valeurs qui ont le moins bien performé cette semaine, on distingue le loueur de véhicules Europcar Mobility Group(-22,9%). La société a récemment annoncé la conclusion d’un accord de principe avec ses créanciers au profit d’un plan global de restructuration financière. Cette opération aura notamment pour conséquence d’engendrer une importante dilution des actionnaires actuels. La société de recherche et développement en ophtalmologie Nicox(-15,6%). Une chute suite à des prises de bénéfices après son rallye de la semaine passée. On finit avec le concepteur de produits grand public et de haute technologie Parrot (-8,9%) qui pâtit d’un désintérêt des investisseurs.