Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

L’incertitude sur les taux d’intérêt pèse sur les marchés, les actions stagnent

17 Mai 2024 08:45 | Actualités

La perspective que la Réserve fédérale maintienne probablement les taux d’intérêt élevés plus longtemps pour combattre l’inflation a tempéré l’enthousiasme suscité par l’indice des prix à la consommation (IPC) américain, entraînant une certaine léthargie sur les bourses européennes.

L’estimation finale de l’inflation en zone euro pour avril, attendue vendredi, est au centre de l’attention des investisseurs. Ceux-ci espèrent que le rapport confirmera l’anticipation d’une réduction des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) en juin.

Cependant, les perspectives restent incertaines. Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la BCE, a indiqué que la banque centrale pourrait abaisser ses taux en juin, tout en appelant à la prudence concernant de nouvelles réductions en raison de l’incertitude économique, selon le journal japonais Nikkei.

Les traders prévoient actuellement une réduction de 70 points de base des taux de la BCE cette année, comparé aux 46 points de base d’assouplissement anticipés pour la Fed.

Cette semaine, la baisse de l’IPC américain a incité les marchés à envisager au moins deux baisses de taux cette année. Cependant, les responsables de la Fed ont signalé que les taux pourraient rester élevés plus longtemps, et un rapport sur un marché du travail tendu a de nouveau modifié les attentes.

Les marchés s’attendent désormais à une première baisse des taux en novembre, avec 68 % de chances d’une réduction en septembre, revenant ainsi aux prévisions antérieures aux données de l’IPC.

En Europe, l’indice paneuropéen STOXX 600 tentera de se redresser après avoir interrompu une série de neuf jours de hausse jeudi, et se dirige vers une deuxième semaine consécutive de gains.

L’euro pourrait également conclure sa semaine la plus forte face au dollar américain depuis deux mois et demi, soutenu par les chiffres de l’inflation en zone euro.

Sur le front des entreprises, l’attention se portera sur HSBC après que Bloomberg ait rapporté que Ping An Insurance Group of China, principal actionnaire du prêteur, envisage de réduire sa participation de 8 %. Ping An s’est déjà délesté de ses actions dans le groupe bancaire londonien.

Par ailleurs, les prévisions positives du géant de la vente au détail Walmart, publiées jeudi, suggèrent que les consommateurs américains restent résilients.

Principaux développements susceptibles d’influencer les marchés vendredi :

  • Événements économiques : Données sur l’inflation en avril dans la zone euro.