A SUIVRE EN FRANCE
Les investisseurs surveilleront mercredi les chiffres définitifs de l’inflation d’avril.
Sur le front des entreprises, Ubisoft dévoilera ses résultats pour son exercice décalé clos le 31 mars 2024, tandis que Thales, Arkema et CGG tiendront leurs assemblées générales.
Mardi soir, le constructeur de camping-cars Trigano a annoncé une normalisation de son activité après une forte croissance de ses résultats au premier semestre de son exercice décalé. “La reconstitution des stocks de camping-cars par les réseaux de distribution dont a bénéficié Trigano au cours du premier semestre est maintenant achevée. La croissance de l’activité de Trigano devrait donc se rapprocher de celle de ses marchés au cours des prochains mois en tenant compte d’un potentiel ajustement des stocks des réseaux de distribution”, a déclaré le groupe.
L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a publié des résultats en hausse au premier trimestre et a confirmé l’expansion de ses activités de compensation aux marchés des matières premières et des dérivés d’ici la fin de l’année.
Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a maintenu ses perspectives pour l’année 2024, après avoir enregistré une croissance de ses revenus légèrement supérieure aux attentes au premier trimestre.
L’opérateur satellitaire Eutelsat a confirmé ses objectifs financiers pour son exercice se terminant en juin, avec une activité conforme aux prévisions pour le troisième trimestre.
Le groupe de services parapétroliers CGG a confirmé ses perspectives financières pour 2024 après une progression de ses revenus durant les trois premiers mois de l’année.
L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques Emeis, anciennement Orpea, a annoncé une forte croissance de son chiffre d’affaires au premier trimestre, soutenue par l’augmentation des tarifs et l’amélioration de son taux d’occupation. La croissance organique a atteint 9,6%.
La société d’investissement Wendel a finalisé l’acquisition de 51% du capital de sa concurrente européenne IK Partners après avoir obtenu les autorisations réglementaires. Cette transaction représente un investissement total de 383 millions d’euros.
ACTIONS
Les marchés d’actions européens devraient ouvrir en hausse mercredi, alors que les investisseurs attendent les données sur les prix à la consommation aux États-Unis, prévues à 14h30 (heure de Paris).
À 7h25, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 14 points, soit 0,2%, selon IG. Le contrat sur le DAX 40 augmentait de 51 points, soit 0,3%, et celui sur le FTSE 100 progressait de 34 points, soit 0,4%.
“Un indice des prix à la consommation élevé engendrerait de la volatilité, car les anticipations de baisse des taux d’intérêt seraient revues à la baisse”, prévient Bel Air Investment Advisors.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent une inflation globale de 0,4% sur un mois et de 3,4% sur un an pour avril, ainsi qu’une inflation sous-jacente de 0,3% sur un mois et de 3,6% sur un an, signalant un léger ralentissement par rapport à mars.
En attendant ces données, Wall Street a terminé en hausse mardi, avec le Nasdaq atteignant un nouveau record. Le Dow Jones a gagné 0,3%, le S&P 500 a pris 0,5%, et le Nasdaq Composite a progressé de 0,8%, tiré par Oracle et les fabricants de semi-conducteurs.
Les tensions inflationnistes pourraient retarder la baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). L’indice des prix à la production aux États-Unis a progressé de 0,5% sur un mois, après une baisse de 0,1% en mars. Les prix hors alimentation et énergie ont également augmenté de 0,5%, contre une prévision de 0,2%.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a qualifié ces chiffres de “mitigés” lors d’un colloque à Amsterdam. Il a indiqué que l’inflation devrait continuer de refluer, bien que les perspectives restent incertaines.
Outre l’indice des prix à la consommation américain, les investisseurs surveilleront mercredi la deuxième estimation du PIB de la zone euro pour le premier trimestre, les ventes de détail aux États-Unis en avril et la production industrielle de la zone euro en mars.
La première estimation du PIB de la zone euro avait montré une croissance de 0,3% au premier trimestre, supérieure aux attentes.
ASIE
Les marchés d’actions asiatiques évoluaient en ordre dispersé mercredi en fin de séance. L’indice Nikkei de Tokyo gagnait 0,1%, tandis que le Shanghai Composite cédait 0,2%. La Bourse de Hong Kong est fermée pour un jour férié.
La Banque populaire de Chine (PBOC) a maintenu ses taux de référence inchangés et a injecté 125 milliards de yuans (16 milliards d’euros) dans le système bancaire via sa facilité de prêt à moyen terme (MLF) à un an, au même taux d’intérêt de 2,5%. Elle a également injecté 2 milliards de yuans par le biais d’opérations de “reverse repo” à sept jours à un taux inchangé de 1,8%.
OBLIGATIONS
Les rendements des obligations du Trésor américain évoluent peu mercredi matin, alors qu’une légère décélération de l’inflation aux États-Unis est anticipée. Les marchés s’attendent toujours à une baisse des taux en septembre, malgré les efforts de la Fed et de certains analystes pour contrer ces attentes.
CHANGES
L’euro progresse face au dollar, l’équilibre des risques penche en faveur d’une baisse du billet vert.
Après une perspective plus restrictive sur les taux directeurs de la Fed en avril, le marché pourrait privilégier un scénario de désinflation aux États-Unis, selon Maybank.
Si l’inflation américaine est inférieure aux prévisions, le dollar et les taux des emprunts du Trésor pourraient baisser, favorisant une hausse de l’euro, selon DHF Capital.
PÉTROLE
Les contrats à terme sur le pétrole progressent mercredi matin, probablement dans le cadre d’un rebond technique après avoir atteint leur niveau le plus bas en neuf semaines pendant la nuit.