À SUIVRE EN FRANCE
La saison des assemblées générales (AG) annuelles se poursuit mercredi en France, avec celles de Société Générale, STMicroelectronics, Dassault Systèmes, Euroapi, et Bolloré.
En parallèle, la justice a autorisé Atos à reporter son AG, permettant ainsi au groupe de services numériques de continuer les discussions avec ses éventuels repreneurs. Le tribunal de Commerce de Pontoise a accordé un délai jusqu’à la fin de l’année pour la tenue de l’AG, a indiqué Atos dans un communiqué.
ACTIONS
Les marchés d’actions européens devraient ouvrir en hausse mercredi, alors que les investisseurs attendent les résultats de Nvidia, leader des puces pour l’intelligence artificielle (IA), et le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed).
À 7h25, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 7 points (0,1 %), celui sur le DAX 40 progressait de 16 points (0,1 %), et le FTSE 100 prenait 15 points (0,2 %), selon les données du courtier IG.
Selon un consensus établi par FactSet, les analystes prévoient que Nvidia a réalisé un chiffre d’affaires de 24,59 milliards de dollars au premier trimestre, pour un bénéfice par action (BPA) de 5,60 dollars. Toutefois, certains analystes estiment qu’un chiffre d’affaires supérieur à 26 milliards de dollars sera nécessaire pour répondre aux attentes élevées du marché.
Grâce à la croissance de l’intelligence artificielle, l’action Nvidia, qui a clôturé à un record de 953,86 dollars mardi, a augmenté de 92,6 % depuis le début de l’année et de 205 % sur les 12 derniers mois.
Microsoft, principal actionnaire d’OpenAI, créateur de ChatGPT, a terminé près de son record, atteignant un sommet en séance à 432,97 dollars.
Dans cet environnement optimiste pour le secteur technologique, Wall Street a terminé en hausse mardi, propulsant les indices Nasdaq et S&P 500 à de nouveaux records. Le DJIA a pris 0,2 %, à 39.872,99 points, le S&P 500 a signé un deuxième record consécutif en gagnant 0,3 %, à 5.321 points, et le Nasdaq Composite a progressé de 0,2 %, à 16.832,62 points.
Sur le plan macroéconomique, les investisseurs surveilleront l’indice des prix à la consommation au Royaume-Uni en avril et les minutes de la dernière réunion de la Fed pour des indications sur les taux d’intérêt.
L’inflation au Royaume-Uni devrait avoir décéléré en avril, se rapprochant de l’objectif de 2 % de la Banque d’Angleterre (BOE). Les données prévues à 8h00 (heure de Paris) pourraient éclairer la décision de la BOE sur une éventuelle baisse des taux en juin ou en août.
Le gouverneur de la BOE, Andrew Bailey, a déclaré mardi que le prochain ajustement du taux directeur serait une baisse, soulevant des questions sur le timing de cette réduction.
Aux États-Unis, les présidents des Fed de Cleveland, Atlanta et Boston, Loretta Mester, Raphael Bostic, et Susan Collins, ont appelé les investisseurs à la patience, indiquant qu’il est nécessaire de réunir davantage d’informations sur l’évolution de l’inflation.
“Nous ne prenons pas un grand risque en maintenant les taux d’intérêt à leur niveau actuel plus longtemps, jusqu’à ce que nous ayons des données sur la trajectoire de l’inflation”, a déclaré Loretta Mester.
En Asie, les marchés d’actions évoluent de manière contrastée mercredi. En fin de séance, le Nikkei de Tokyo perdait 0,9 %, le Hang Seng de Hong Kong gagnait 0,2 %, et le Shanghai Composite était stable.
OBLIGATIONS
Les rendements des obligations du Trésor américain évoluent peu mercredi matin, avant la publication des données sur les ventes de logements aux États-Unis et des minutes de la Fed.
Les ventes de logements anciens aux États-Unis devraient augmenter de 1,4 % en avril, après une baisse de 4,3 % en mars, selon les économistes interrogés par le Wall Street Journal.
CHANGES
L’euro est stable face au dollar mercredi matin, en l’absence de statistiques économiques majeures. Les perspectives de politique monétaire des banques centrales ne montrent pas de divergence marquée, selon MUFG Bank.
Bien que des différences existent dans les anticipations des grandes banques centrales, elles ne suffisent pas à provoquer des mouvements importants sur le marché des changes, ajoute MUFG.
Deux à trois baisses des taux d’intérêt sont anticipées cette année pour les principales banques centrales.
PÉTROLE
Les prix du pétrole reculent mercredi matin, les opérateurs étant préoccupés par les perspectives de demande dans un contexte de maintien des taux d’intérêt élevés par la Fed.
Le principal facteur influençant les prix du pétrole est “l’inquiétude concernant l’économie et la possibilité que les taux d’intérêt restent élevés”, indique Strategic Energy & Economic Research.
Les marchés n’ont pas réagi durablement à la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère.
À 7h15, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord perdait 63 cents, à 82,25 dollars le baril, et le WTI de même échéance reculait de 67 cents, à 77,99 dollars le baril.