Les Bourses européennes devraient ouvrir en léger repli vendredi, avant la publication des chiffres de l’emploi non agricole aux Etats-Unis.
A SUIVRE EN FRANCE
Dans l’actualité des entreprises, le groupe d’aéronautique et de défense Airbus a annoncé jeudi soir avoir livré 766 avions commerciaux en 2024, contre 735 l’année précédente. L’avionneur a ainsi manqué d’un cheveu son objectif de livrer environ 770 appareils l’an dernier.
L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a émis jeudi soir un avertissement sur son chiffre d’affaires de l’exercice 2024-2025 qui s’achèvera fin mars, en raison notamment de la faiblesse des ventes de son titre “Star Wars Outlaws”. Cette alerte s’explique également par le second report de la date de sortie d'”Assassin’s Creed Shadows”. Ce jeu phare d’Ubisoft sera commercialisé le 20 mars, alors qu’il était précédemment attendu le 14 février.
Le groupe de services parapétroliers Viridien a confirmé jeudi soir son objectif de génération de trésorerie pour 2025, après avoir enregistré des résultats en légère hausse en 2024.
La foncière commerciale Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé avoir cédé 25% du centre commercial Centrum Cerny Most situé à Prague, en République tchèque, aux sociétés d’investissement Upvest et RSJ Investments.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,1%, selon les données du courtier IG.
LES INDICATEURS DU JOUR
France: production industrielle – novembre (8h45)
France: consommation des ménages – novembre (8h45)
Etats-Unis: emploi non agricole et taux de chômage – décembre (14h30)
Etats-Unis: indice de confiance des ménages de l’université du Michigan – janvier (16h00)
Etats-Unis: ouverture du Salon de l’automobile de Detroit
ACTIONS
Les contrats à terme sur les indices actions européens évoluent peu vendredi matin, avec une légère tendance à la baisse.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 reculait de 0,1%, tandis que celui sur le FTSE 100 cédait 0,03%, selon les données du courtier IG.
Les investisseurs restent prudents, la hausse des rendements obligataires, en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ayant eu des répercussions inconfortables sur les marchés d’actions.
Wall Street était fermée jeudi à l’occasion de la journée de deuil national décrétée aux Etats-Unis en hommage à l’ancien président Jimmy Carter.
Les investisseurs attendent vendredi la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendent pour décembre à la création de 155.000 postes hors secteur agricole, après 227.000 en novembre, et à un taux de chômage stable à 4,2%.
Le marché sera également attentif à l’indice de confiance des ménages de l’université du Michigan pour janvier.
En Asie, les marchés d’actions se replient dans l’ensemble vendredi. L’indice Nikkei a clôturé en recul de 1% à la Bourse de Tokyo. Le Shanghai Composite abandonnait 0,7% en fin de séance et le Hang Seng perdait 0,8% à la Bourse de Hong Kong.
En Chine, la banque centrale a annoncé vendredi la suspension des ses achats d’obligations d’Etat chinoises, une décision qui intervient alors que les rendements des titres à long terme sont tombés à de nouveaux points bas en raison de l’anticipation d’un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire.
La Banque populaire de Chine (PBOC) a justifié sa décision en invoquant l’excès de demande d’emprunts d’Etat, en précisant que cette suspension avait pris effet ce mois-ci. Les achats reprendront au moment opportun, a-t-elle précisé.
OBLIGATIONS
Le rendement du titre du Trésor américain à 10 ans a légèrement baissé jeudi, au cours d’une séance écourtée, après quatre jours de hausse.
L’augmentation des rendements aux Etats-Unis, qui dure depuis plusieurs semaines, s’est répercutée ailleurs dans le monde, en particulier au Royaume-Uni. Ces derniers jours, les taux de la dette publique britannique à long terme ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 1998.
La Banque d’Angleterre (BOE) surveille de près les fluctuations des prix des obligations d’Etat britanniques, mais elles ont été jusqu’à présent “ordonnées”, a déclaré jeudi Sarah Breeden, vice-gouverneure de la BOE.
Sarah Breeden, responsable de la surveillance de la stabilité financière à la banque centrale britannique, a affirmé qu’il n’y avait pas de signes de dysfonctionnement du marché obligataire.
“Jusqu’à présent, les fluctuations ont été ordonnées”, a-t-elle déclaré en réponse à une question posée à l’issue d’un discours en Ecosse. “Jusqu’à présent, tout va bien”, a-t-elle ajouté.
Vers 7h30 vendredi, le taux de l’obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 1 point de base, à 4,699%. Celui du titre à deux ans montait de 0,9 point de base, à 4,281%.
CHANGES
Le dollar s’inscrit en légère hausse avant la publication, dans la journée, du rapport sur l’emploi non agricole aux Etats-Unis pour décembre.
Des chiffres conformes aux prévisions pourraient maintenir le dollar à des niveaux élevés, selon les analystes de Maybank. Si ces données se révèlent nettement supérieures ou inférieures aux attentes, le dollar pourrait en revanche connaître de fortes fluctuations dans un sens ou dans l’autre, ajoutent-ils.
Vers 7h30, l’euro cédait 0,1%, à 1,0287 dollar, tandis que le billet vert montait de 0,1%, à 158,36 yens.
PETROLE
Les cours du pétrole progressent, portés par la perspective d’une forte demande. Les températures froides devraient entraîner une hausse de la demande de chauffage dans l’hémisphère Nord si elles persistent, indiquent les analystes de Citi Research.
Des facteurs pouvant limiter l’offre de pétrole, comme un éventuel durcissement des sanctions américaines contre l’Iran, soutiennent aussi les cours, ajoutent les analystes.
Citi a révisé sa prévision moyenne pour le cours du Brent au premier trimestre à 71 dollars le baril, contre 65 dollars le baril auparavant.
Vers 7h30, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 39 cents, soit 0,5%, à 77,31 dollars le baril. Le contrat de février sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex prenait 36 cents, soit 0,5%, à 74,28 dollars le baril.