Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Matin Bourse – La stratégie de la BoJ agite les marchés , focus sur l’IA et la politique mondiale

14 Juin 2024 08:45 | Actualités

La Banque du Japon (BoJ) a surpris le marché en adoptant une position dovish, déclarant qu’elle réduirait ses achats d’obligations à l’avenir, mais qu’elle ne fournirait un plan détaillé à ce sujet que lors de sa prochaine réunion en juillet.

Bien que la BoJ continue d’acheter des obligations d’État à un rythme actuel d’environ 6 000 milliards de yens (38 milliards de dollars) par mois, elle a décidé de reporter l’annonce des détails de son plan de réduction pour les un à deux ans à venir. Cette décision a entraîné une dépréciation du yen, qui a atteint presque 158 yens pour un dollar, et une hausse de 0,7 % du Nikkei, les marchés ayant anticipé une action immédiate de la part de la BoJ.

Kevin Buckland, analyste des marchés à Tokyo, a commenté cette décision en la qualifiant de “plus dovish de l’histoire de la Banque du Japon”. Selon lui, “c’est le résultat le plus dovish auquel on pouvait raisonnablement s’attendre”.

Cette annonce couronne une semaine riche en événements, marquée par les attentes des marchés d’au moins deux baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, alors que l’inflation montre des signes de ralentissement et que la banque centrale reste prudente.

Le dernier jour des négociations des dirigeants du Groupe des sept (G7) aura lieu vendredi, avec la Chine au centre des discussions, avant que le pape François ne fasse une apparition historique pour discuter de l’intelligence artificielle.

L’attention se portera également sur les constructeurs automobiles européens après la décision de la Commission européenne d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine. Pékin a qualifié cette mesure de protectionniste, mais elle reste moins sévère que la position américaine, qui penche vers un découplage complet avec la Chine.

Les marchés à terme suggèrent une ouverture en hausse pour les bourses européennes, le STOXX 600 étant sur le point de connaître sa plus faible performance hebdomadaire depuis la mi-janvier.

L’incertitude politique en Europe, après l’appel du président français Emmanuel Macron à des élections anticipées, continue de peser sur l’euro.

Pendant ce temps, les actionnaires de Tesla ont approuvé le plan de rémunération de 56 milliards de dollars pour le PDG Elon Musk, soulignant le soutien qu’il reçoit de la part des investisseurs individuels de Tesla, malgré l’opposition de certains grands investisseurs institutionnels et des sociétés de conseil en vote.

Développements Économiques Clés à Suivre Vendredi

  • Publication du rapport sur l’inflation en France pour le mois de mai.
  • Balance commerciale de la zone euro pour le mois d’avril.

Ces événements pourraient influencer les marchés, offrant de nouvelles perspectives sur l’évolution économique en Europe et sur les relations commerciales internationales.

NEWS FRANCE

Atos : Offre de l’Etat pour l’acquisition des activités stratégiques

LETTRE D’OFFRE CONFIRMATOIRE NON ENGAGEANTE REÇUE DE L’ETAT FRANÇAIS POUR L’ACQUISITION POTENTIELLE DES ACTIVITÉS ADVANCED COMPUTING, MISSION-CRITICAL SYSTEMS ET CYBERSECURITY PRODUCTS DE BDS

* VALEUR D’ENTREPRISE PROPOSÉE DE 700 MILLIONS D’EUROS

* DISCUSSIONS À SUIVRE AVEC L’ETAT FRANÇAIS

* OBJECTIF D’ARRIVER À UN ACCORD DÉFINITIF DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE AVEC LE CONSORTIUM ONEPOINT1 ET AVEC LES CRÉANCIERS FINANCIERS D’ICI JUILLET 2024 INCHANGÉ