Le dollar, autrefois invincible, a continué de vaciller mardi, impacté par de nouvelles données macroéconomiques suggérant un affaiblissement de l’exceptionnalisme économique américain.
L’indice du dollar a touché un nouveau plus bas en deux mois durant les heures asiatiques, marquant une baisse de plus de 1% depuis mercredi. Cette chute fait suite à une série de données économiques américaines décevantes, notamment un ralentissement dans le secteur manufacturier et une contraction inattendue des travaux de construction.
Le véritable test viendra vendredi avec la publication des chiffres mensuels de l’emploi, mais les données du marché de l’emploi prévues pour plus tard dans la journée pourraient également peser sur le dollar. Le rapport JOLTS, apprécié par l’ancienne présidente de la Fed Janet Yellen, devrait montrer une chute des offres d’emploi à leur plus bas niveau en trois ans.
Les marchés boursiers hésitent sur la manière de réagir à ces nouvelles. D’une part, elles suggèrent une possible réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, mais d’autre part, elles indiquent des perspectives inquiétantes pour les bénéfices des entreprises.
Les obligations, en revanche, ont vu leurs rendements chuter de manière significative.
Selon l’outil FedWatch du CME Group, les probabilités d’une baisse des taux en septembre sont passées de 50-50 à 60%, contre 40% la semaine précédente.
La prochaine réunion de la Fed se tiendra mardi et mercredi de la semaine prochaine. Bien qu’aucun changement de politique ne soit attendu, les nouvelles projections économiques et les taux d’intérêt seront scrutés de près par les investisseurs.
La réunion de la BCE, prévue dans deux jours, est également au centre de l’attention. Les marchés anticipent une baisse des taux, bien que la hausse de l’inflation complique les perspectives d’un assouplissement monétaire plus tard dans l’année.
La seule donnée notable de la zone euro aujourd’hui est le taux de chômage en Allemagne.
En Suisse, l’indice des prix à la consommation sera publié. Bien que l’inflation y soit en hausse, les économistes et les traders prévoient encore légèrement une baisse des taux ce mois-ci, après que la BNS a initié un cycle d’assouplissement plus tôt cette année.
Points clés à suivre ce mardi :
- Chômage en Allemagne (mai)
- Indice des prix à la consommation en Suisse (mai)
- Offres d’emploi JOLTS aux États-Unis (avril)