Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Que pensez-vous de la stratégie des Banques Centrales ?

20 Avr 2020 09:13 | Questions des Internautes

Les décisions prises par les banques centrales étaient inévitables. Cela allait avoir un effet très positif à court terme sur la valeur des actions. Ainsi, nous avons profité de la très forte chute des indices pour nous placer très rapidement à l’achat sur les portefeuilles dont nous avons la gestion. Nous sommes rentrés en particulier le 18 mars sur les valeurs pétrolières, qui avaient été doublement pénalisées par la chute des indices et par celle du pétrole.

Certaines valeurs, comme Total, avaient les moyens financiers de maintenir encore un temps leurs dividendes. Cependant, nous pensons que les mesures prises par les banques centrales, aussi spectaculaires soient-elles, n’auront qu’un impact à très court terme.

C’est pourquoi nous avons pris notre bénéfice un peu tôt (le 30 mars). Les marchés actions sont rentrés, selon nous, dans une phase baissière qui durera nettement plus longtemps que la baisse initiale, lors des annonces de confinement et de fermetures des frontières. C’est pourquoi nous gardons beaucoup de liquidités.

Mi-avril, nous nous sommes placés sur quelques actions à des cours nettement plus attractifs que ceux auxquels nous avions pris notre bénéfice.

Dans l’état actuel des choses, nous pensons que l’économie réelle ne profitera pas pleinement des annonces des banques centrales.

Les marchés actions continueront à être impactés par des « profits warning » ou même des annulations de dividendes en série, ainsi que de très mauvaises statistiques économiques. D’une manière générale, nous restons très prudents, car nous pensons que le marché n’a pas encore intégré toutes les conséquences futures des mesures prises par les États pour lutter contre la propagation du Covid19.

Conseil Bourse

GRATUIT
VOIR