Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Qu’est-ce qu’un tracker ?

20 Avr 2020 09:11 | Questions des Internautes

Un tracker, également connu sous le nom d’ETF (Exchange Traded Fund), est un fonds qui reproduit la performance d’indices (CAC 40, Nasdaq, etc.) ou de matières premières. Si vous cherchez à vous renseigner sur internet sur ce genre d’instruments, vous vous heurtez à deux problèmes. Tout d’abord, vous tombez la plupart du temps sur des liens, qui sont d’une manière ou d’une autre des liens commerciaux : soit la banque émettrice, soit des sociétés qui ont un intérêt à ce que vous les utilisiez (par exemple pour générer des frais de courtage). D’autre part les articles sont souvent rédigés par des gens qui n’en connaissent pas les subtilités, pourtant essentielles, faute d’utilisation.

Outre les frais de gestion, qui même faibles, ne sont pas toujours mentionnés, il existe un effet important à connaître concernant les trackers, qui ont un “effet levier”. Il s’agit du « beta slippage » ou « beta slipping ». Ce dernier peut avoir un impact important en fonction de deux paramètres : le niveau de volatilité et la durée de détention.

Autre élément à connaître : les sous-jacents des trackers sont généralement des futures. Ces derniers évoluent sur un marché à terme. C’est capital lorsqu’il s’agit de Futures sur les matières premières, dont les échéances plus lointaines peuvent évoluer à des prix très éloignés de l’échéance de référence. Nous expliquerons ces effets appelés « backwardation » et « contango » dans une section du site dédiée à des questions plus techniques.

Les trackers ne se limitent pas à reproduire les grands indices mondiaux. Vous pouvez également vous positionner sur des secteurs spécifiques grâce aux trackers sectoriels.

Conseil Bourse

GRATUIT
VOIR