Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Renault dévoile Ampère : introduction en bourse en vue

15 Nov 2023 08:45 | Actualités

Le groupe Renault dévoile aujourd’hui en détail sa nouvelle entité, “Ampère”, au cours d’une conférence de presse prévue à 14h00. Ampère se positionne en tant que “pure player du véhicule électrique et du software”, se spécialisant dans le développement, la fabrication et la commercialisation de véhicules électriques sous la marque Renault pour le marché européen.

Ampère affirme sa volonté de relever les défis majeurs de l’industrie automobile, axés sur le “zéro-émission” carbone et le développement du software. L’entité regroupe 11 000 employés, dont 35% sont des ingénieurs, et dispose d’actifs solides, tels que des plateformes dédiées aux véhicules électriques, un écosystème industriel, et une gamme attrayante de véhicules.

L’objectif principal est d’atteindre la parité des prix de vente entre les véhicules thermiques et électriques avant la concurrence, grâce à une trajectoire de réduction des coûts de 40% d’ici à 2027/2028 entre la 1ère et la 2ème génération de véhicules électriques du segment C. La gamme prévue pour 2031 comprendra sept véhicules, dont le Megane E-Tech, le Scenic E-Tech, la Renault 5, la Renault 4, le “Legend” et deux autres modèles complémentaires.

Ampère vise une gouvernance indépendante avec 11 administrateurs, dont 1/3 seront indépendants, et un profil financier robuste avec un objectif de rendements élevés. La stratégie de croissance fixe un objectif d’environ 1 million de véhicules en 2031, avec un chiffre d’affaires prévu de 10+ milliards d’euros en 2025 pour atteindre plus de 25 milliards d’euros en 2031.

Partie financière

Sur le plan financier, Ampère vise l’équilibre en termes de marge opérationnelle et de free cash-flow d’ici 2025, avec une marge opérationnelle dépassant les 10% à partir de 2030, et un taux de conversion de cash dépassant les 80% en 2031. L’introduction en bourse est envisagée au 1er semestre 2024, sous réserve de conditions de marché favorables. Les premiers investisseurs stratégiques, Nissan et Mitsubishi Motors, s’engagent à investir jusqu’à 800 millions d’euros au total dans Ampère, avec la possibilité d’un investissement de Qualcomm Technologies. Renault Group conservera une forte majorité du capital d’Ampère.

Ampère vise une croissance annuelle moyenne de 30% de ses revenus entre 2023 et 2031, passant de 10 milliards d’euros en 2025 avec 4 véhicules, à plus de 25 milliards d’euros en 2031 avec 7 véhicules compétitifs.

La stratégie de coûts de l’entreprise permettra une réduction progressive des prix des véhicules tout en améliorant les marges. Ampère, bénéficiant de l’expérience de Renault Group dans les véhicules électriques et le software, se positionne comme une plateforme technologique, de production et commerciale pour d’autres marques.

Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group, souligne que l’introduction en bourse prévue au 1er semestre 2024 permettra d’accélérer le développement d’Ampère sans affecter les ressources de Renault Group, accélérant ainsi la feuille de route de Renault Group pour récompenser ses actionnaires.

Transformation de Renault Group

Ampère, au cœur de la transformation de Renault Group, joue un rôle clé dans la réalisation rapide du plan Renaulution, qui vise à transformer Renault Group en une entreprise automobile de prochaine génération. La phase Revolution actuelle de ce plan se concentre sur cinq business spécialisés, dont les véhicules électriques et le software, et Ampère incarne cette transformation en tant qu’entité autonome qui propulse la marque Renault dans l’ère du zéro-émission et du développement du software.

La réussite du détourage d’Ampère le 1er novembre 2023 a donné naissance à une entreprise de 11 000 employés, dont 35% sont des ingénieurs dédiés aux technologies de l’électrique et du software. Les atouts d’Ampère incluent deux plateformes dédiées aux véhicules électriques, ElectriCity et Cléon, un écosystème industriel avancé, et une structure lean favorisant une collaboration agile.

Démocratiser le véhicule électrique

Ampère capitalise sur la position établie de Renault Group sur les segments des véhicules compacts et de taille moyenne, visant à démocratiser les véhicules électriques en Europe en atteignant la parité des prix avec les véhicules thermiques dans les segments B et C avant la concurrence.

La gamme de produits d’Ampère, composée de cinq véhicules dans un premier temps, inclut le Megane E-Tech, le Scenic E-Tech, la Renault 5, la Renault 4, et le “Legend”. Ces modèles couvrent les segments A, B, et C et visent à réaliser environ 300 000 ventes en 2025 et environ 1 million en 2031.

Ampère se positionne également comme une plateforme technologique, industrielle, et commerciale pour d’autres marques, avec des projets prévus pour Alpine, Nissan, Mitsubishi Motors, Dacia, et l’ensemble de Renault Group.

L’expertise d’Ampère dans le Software-Defined Vehicle (SDV) est mise en avant, avec une architecture électronique centralisée connectée au cloud, permettant des mises à jour constantes des véhicules. Ampère compte sur 1 800 ingénieurs logiciels et systèmes dès le premier jour, hérités de l’acquisition d’Intel Europe en 2017. La collaboration avec Qualcomm Technologies et Google renforce cette expertise, notamment avec la solution OpenR Link présente dans les véhicules Megane E-Tech et Scenic E-Tech.

La vision écosystémique d’Ampère couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques grâce à des partenariats stratégiques pour le développement de batteries et de moteurs électriques, tout en étant un pionnier des moteurs électriques sans terres rares.

ElectriCity, l’empreinte industrielle d’Ampère, est constituée de quatre usines opérationnelles dès le premier jour, avec une capacité totale de 400 000 unités par an, extensible à 620 000 unités d’ici à 2028. Cette empreinte industrielle compacte, située à proximité des fournisseurs et clients, permet une réduction significative des coûts logistiques.

La relation entre Renault Group et Ampère sera bénéfique pour les deux parties, avec Ampère tirant parti de l’écosystème de Renault Group en matière de notoriété de marque, réseau de distribution, capacités de production, et effets d’échelle sur les achats. Cette relation sera équilibrée sur le plan économique et soutenue par des accords contractuels clairs et indépendants.

Luca de Meo, CEO de Renault Group, souligne que le caractère unique d’Ampère repose sur une approche ouverte et horizontale avec les meilleurs partenaires, garantissant un faible risque d’exécution, une flexibilité et une allocation intelligente du capital. Il exprime sa conviction que Ampère a les clés du succès grâce à l’expertise et à l’enthousiasme de son équipe diversifiée.

Ampère, en tant que réponse ambitieuse de l’industrie européenne aux défis mondiaux, se positionne comme un acteur majeur dans la transition énergétique, offrant des véhicules électriques abordables et innovants tout en répondant aux normes les plus strictes en matière de durabilité et de responsabilité sociale.