Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Utilisez-vous d’autres instruments financiers ?

20 Avr 2020 09:12 | Questions des Internautes

Concernant les autres instruments financiers, nous pouvons conseiller éventuellement des certificats et des turbos.

Les certificats ont un fonctionnement proche de celui des trackers. Toutefois, les trackers portent essentiellement sur les indices, tandis que le certificat peut porter sur une seule action. L’intérêt est alors l’effet levier à la baisse ou à la hausse. Par contre, le beta slippage – que nous avons mentionné à propos des trackers – aura également une action délétère sur le cours des certificats. Nous les conseillerons donc seulement à court terme.

Les Turbos ont un fonctionnement totalement différent. Leur cours est calculé simplement comme la différence entre le cours du sous-jacent et une valeur “barrière” encore appelée “strike”  (il n’y aura donc pas de beta slippage). Ce principe a pour conséquence que l’effet de levier est variable : plus le cours est proche de la barrière plus l’effet levier sera important.

D’autre part les effets contango et backwardation – que nous avons mentionnés à propos des trackers – impactent positivement ou négativement les turbos. Cela se traduira par une fluctuation des barrières, essentiellement pour les turbos sur les matières premières. Une autre caractéristique importante des turbos est qu’ils possèdent une barrière désactivable : passé cette valeur, le cours du turbo (généralement proche de zéro) ne peut plus remonter; ce qui n’est pas le cas pour les certificats.

Nous ne conseillerons pas de warrants. Outre les effets de seuils des turbos, il faut également tenir compte de la valeur temps. Cette dernière peut faire tomber la valeur du warrant à zéro, alors même que la variation ne va pas dans le mauvais sens. D’autre part le niveau de volatilité impacte directement la valeur d’un warrant. Cela oblige donc à tenir compte de paramètres qui n’ont rien avoir avec la simple anticipation de cours d’un sous-jacent.

Conseil Bourse

GRATUIT
VOIR