Actualités

Analyses de marché

Valeurs à suivre

Alertes

Rubis : Vincent Bolloré consolide sa position à 5% du capital

26 Mar 2024 08:45 | Actualités

L’Autorité des marchés financiers a reçu une déclaration de M. Vincent Bolloré, indiquant qu’il avait augmenté sa participation au capital de la société Rubis au-dessus du seuil de 5% le 20 mars dernier. Suite à cette acquisition, M. Bolloré détient désormais directement et indirectement, via la société Plantations des Terres Rouges, 5 207 354 actions Rubis, représentant 5,03% du capital et des droits de vote. La société Plantations des Terres Rouges S.A., également contrôlée par M. Bolloré, a également franchi individuellement ces seuils.

Il est à rappeler que Rubis est actuellement en négociations exclusives avec I Squared Capital pour la vente de sa participation de 55% dans Rubis Terminal, une société majeure dans le stockage de produits liquides avec une capacité de stockage de 4 millions de mètres cubes en France, en Espagne, ainsi qu’à Anvers et à Rotterdam. Rubis avait créé la co-entreprise Rubis Terminal avec I Squared (45% de participation) en 2020 dans le but de diversifier les produits et d’étendre géographiquement, visant ainsi à créer de la valeur pour la société. Avec le contrôle exclusif (100%) de la co-entreprise, I Squared pourra utiliser ses ressources financières pour accélérer la croissance et la diversification de Rubis Terminal en collaboration avec l’équipe de direction existante.

Le prix de vente net pour la part de 55% détenue par Rubis est estimé à 375 millions d’euros, payables sous forme d’un paiement initial de 125 millions d’euros lors de la clôture de l’opération, suivi de trois versements annuels identiques. La plus-value de cession, estimée à 75 millions d’euros, sera entièrement redistribuée aux actionnaires sous forme d’un dividende exceptionnel de 0,75 euro par action, prévu après la clôture de l’opération, prévue mi-2024.

Pour l’exercice 2023, Rubis a enregistré une forte croissance du Résultat Brut d’Exploitation (RBE) à 798 millions d’euros (+19%) et du résultat opérationnel courant à 621 millions d’euros (+22%). Le résultat net part du groupe s’est élevé à 354 millions d’euros. Sur la base de ces résultats, la Direction a proposé une augmentation du dividende par action à 1,98 euro (+3% par rapport à 2022). Pour 2024, le groupe anticipe une normalisation de la distribution d’énergies dans la région des Caraïbes après une année exceptionnelle en 2023. L’Europe et l’Afrique devraient maintenir leur dynamique positive de 2023, tandis que la production d’électricité renouvelable continuera à se développer selon les plans. En conséquence, l’Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (EBITDA) est prévu entre 725 et 775 millions d’euros. Le résultat net part du groupe devrait rester stable malgré l’impact anticipé de la Global Minimum Tax, estimé entre 20 et 25 millions d’euros.

Notre avis : Il est bien connu que M. Bolloré est un homme d’affaires émérite et un fin stratège depuis de nombreuses années. Ainsi, il est peu probable que ce franchissement de seuil soit anodin. Nous suivons donc cette initiative et démarrons une importante ligne dans tout nos portefeuilles.