Lexique Boursier 

toutes les définitions que vous cherchez

Consulter toutes les définitions pour mieux comprendre la bourse, l”économie et la finance via notre lexique bourse

Le Lexique de la Bourse

Il y a 158 mots dans ce répertoire commençant par la lettre A.
A cheval
Une position à la fois à la vente et à l'achat sur une même valeur

A cours limité
C'est le nom de l'ordre de bourse le plus utilisé. Dans ce type l'ordre, l'investisseur fixe précisément son cours d'achat ou de vente. Si on passe un ordre d'achat à cours limité 15 euros, l'action ne sera pas achetée à plus de 15 euros. Avec cet ordre on maîtrise très précisément son prix.

A l achèvement
Les termes « à l achèvement » ont un sens différent selon que l on se place du point de vue de la finance ou de l immobilier.Sur le plan financier et comptable, il s agit d une méthode de comptabilisation des travaux de longue durée. Dans ce contexte, le chiffre d affaires et les bénéfices ne sont comptabilisés que lorsque le projet est achevé.

A la parité
L'expression À la parité renvoie à l'expression À la monnaie qui s'applique aux options ayant un prix d'exercice établi au même niveau que le cours de l'actif de son sous-jacent. Pour des options négociables, À la parité désigne une option ayant une valeur intrinsèque proche de zéro ou nulle étant donné que son prix d'exercice est proche ou égal au cours du titre support. La valeur intrinsèque définissant la valeur purement arithmétique d'une option est égale à zéro si l'exercice de l'option à la monnaie doit avoir lieu de manière immédiate.

A taux de change constant
Technique permettant de comparer deux données provenant de deux périodes différentes.

A titre irréductible
L'Actionnaire peut, grâce à ses droits, souscrire à titre irréductible à une Augmentation de capital à hauteur de sa participation actuelle. S'il veut souscrire plus que sa part, il peut le faire à titre réductible mais il ne sera satisfait pour cette part supplémentaire que si certains Actionnaires n'exercent pas leurs droits de souscription. C'est donc une protection juridique pour les Actionnaires dès lors que le prix d'émission des Actions lors d'une Augmentation de capital est différent de la Valeur de l'Action.

A to B ou A2B
A2B ou Administration to Business désigne l'ensemble des échanges et relations entre une administration et une entreprise. En France, le Pôle Emploi et l'Urssaf désignent des administrations chargées exclusivement de travailler avec des entreprises. Il est également possible que l'État fasse appel aux services d'une entreprise pour la réalisation d'une prestation. Les échanges et relations existants dans le cadre de l'A2B visent à moderniser les liens existants entre différentes entités. Il en découle généralement une simplification administrative offrant la possibilité de renforcer et simplifier le développement des échanges Administration to Business.

A vue
Dans le monde de la finance et du commerce, le terme « à vue » » fait référence la plupart du temps à un mode de paiement particulier ou à un compte bancaire. Parmi les modes de paiements les plus usités, l'on retrouve les effets de commerce à régler dès lors qu'ils sont présentés. L'on peut citer entre autres les lettres de change ou les chèques. Dans le milieu bancaire, le compte à vue est la dénomination du compte de dépôt que les particuliers utilisent habituellement.

A.D.P Action à Dividende Prioritaire.
Action sans droit de vote donnant la priorité sur les autres actionnaires lors du versement du dividende. Pour compenser l'absence de droit de vote, le montant du dividende perçu sera plus important que pour une action classique.

AAA
Le triple AAA est une note attribuée par une agence de notation à une créance émise par une société commerciale ou un Etat. Il y a de nombreuses agences de notation dont les plus influentes sont Moody's, Standard and Poor's et Fitch Ratings.

Abandon
Acte par lequel l'acheteur renonce à un marché conclu en consentant à payer la prime.

Abattement fiscal
Un abattement fiscal est une mesure fiscale permettant à une personne de bénéficier d'une déduction appliquée à un montant donné. Il vient donc réduire la base d'imposition du contribuable (c.f impôt sur le revenu). L'abattement fiscal peut être forfaitaire ou peut correspondre à un pourcentage. Le Code Général des Impôts prévoit des abattements fiscaux dans de nombreux cas.

ABB
Technique de Placement d'actions nouvelles dans le cadre d' une Augmentation de capital ou d'un Placement d'un bloc d'actions existantes par un Actionnaire sortant qui passe par la constitution d'un Livre d'ordres en quelques heures

ABE
L'ABE ou Association bancaire pour l'euro est une organisation créée par diverses banques privées au milieu des années 80. Son principal objectif a été de promouvoir l'instauration d'une monnaie unique en Europe. Pour préparer l'arrivée imminente de l'euro, elle a développé l'Euro1 puis le Step2 comme nouveaux systèmes de paiement en parallèle aux dispositifs mis en place par les banques centrales des pays membres de la zone euro. Destinée aux banques intervenant sur la nouvelle monnaie, l'offre de systèmes de règlement se distingue par sa particularité à reposer sur le netting qui se résume à la compensation des différents montants dus.

ABE Clearing Company
L'ABE Clearing Company est une institution faisant partie intégrante du paysage financier européen. Elle voit le jour en juin 1998 après que les institutions financières européennes et internationales aient décidé de créer une entité chargée de gérer les règlements apparus avec le système Euro1. Pour rappel, ce système a été mis en oeuvre par l'Association bancaire pour l'euro.

Abondement
Dans le cadre du droit de travail, un abondement est la contribution qu'apporte un employeur en matière d'épargne salariale. Dans la pratique, cela se traduit par une somme que ce dernier verse à son employé en sus de celles que celui-ci verse par exemple sur son plan d'épargne entreprise ou son perco. Dans cette logique, l'employeur peut verser une contribution complémentaire à ses employés pour l'achat de tickets restaurants ou de chèques-voyages. L'abondement peut être personnalisé en fonction des statuts des salariés, mais il ne peut en aucun cas se substituer à leur rémunération intrinsèque.

ABS Abus de Biens Sociaux
En France, l'abus de biens sociaux ou ABS est un délit qui consiste, pour un dirigeant de société commerciale, à utiliser en connaissance de cause les biens, le crédit, les pouvoirs ou les voix de la société à des fins personnelles, directes ou indirectes.

ABS Asset Backed Security
ABS correspond à Asset Backed Security (en français : titres adossés à des actifs) et renvoie à des valeurs mobilières, précisément des titres dont les sous-jacents sont des crédits immobiliers, des prêts étudiants, automobiles, des crédits de cartes bancaires...

ABSA ou Action à bons de souscription d'actions
Une action ordinaire associée à un droit sous forme de Bon de souscription d'action ou BSA. La durée de vie du BSA est limitée et offre à son détenteur la possibilité d'acheter différentes actions à un prix convenu dès le départ.

ABSAR
L'Action à bons de souscription d'Actions remboursables est un Titre hybride composé d'une Action classique et d'une ou plusieurs options de souscription d'Actions nouvelles ou d'Achat d'Actions. Contrairement au cas d'un bsa classique, l'émetteur dispose de la faculté, dans des conditions et à un prix symbolique défini lors de l'émission, de racheter le ou les bons. En pratique, cela signifie que la société peut «forcer» l'exercice des bons après une certaine période si les conditions d'exercice sont réunies, le porteur préférant exercer son bon plutôt que de se le faire racheter à vil prix. Dès l'émission, les deux titres sont scindés et cotés séparément.

ABSO
Une Action à Bon de Souscription d’Obligation (ABSO) est un titre de bourse auquel est ajouté un bon de souscription donnant droit, durant toute sa période de validité, à l’acquisition d’obligations selon une parité déterminée, et à un prix fixé lors de cette émission. Totalement indépendant de l’action à laquelle il est associé, le bon de souscription dispose donc de sa propre cotation.

Absolute player
Se dit d’une entreprise dont l’essentiel de l’ activité est lié à Internet. Cette dernière ne nécessite aucun stock, entrepôt ou usine. Ainsi Amazon qui dispose d’entrepôts n’est pas une absolute player mais une pure player. Google ou Yahoo peuvent au contraire être qualifié d’Absolute Player. Les sites d’e-commerce se sont aujourd’hui recentrés pour beaucoup sur une activité unique de marketplaces, de places d’échanges entre l’offre et la demande, et beaucoup ne possède plus le moindre entrepôt. Les absolute players mais aussi les pure players sont très décriés quand ils installent leur siège dans des pays à faible fiscalité. Le terme GAFA pour Google, Apple, Facebook et Amazon désigne les géants du Web.

Absolute return
Stratégie d'investissement visant à obtenir un retour sur investissement fixe quelque soit la conjoncture économique. Accord de commutation Accord entre une entreprise et ses créanciers afin de réduire les dettes en contrepartie d'une entrée au capital.

Abus de Majorité
L'Abus de majorité suppose, en droit français, qu'une décision de la majorité des actionnaires ait été prise contrairement à l'intérêt général de la société, dans l'unique dessein de favoriser les membres de la majorité, et au détriment des minoritaires. Il est en général très difficile à prouver.

Acceptation du bénéficiaire
L'acceptation du bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie est l'acte par lequel celui-ci accepte de recevoir le bénéfice légué par l'assuré souscripteur. Les capitaux sont versés après accord écrit du bénéficiaire et après fourniture des pièces justificatives indispensables à l'obtention des sommes mentionnées dans le contrat d'assurance-vie. L'acceptation du bénéficiaire peut se produire du vivant de l'assuré souscripteur. Si le bénéficiaire en a connaissance, il a la possibilité s'il le souhaite d'accepter le bénéfice du contrat. Dans ce cas, l'assuré souscripteur ne peut plus modifier la clause bénéficiaire. Il devra en effet obtenir l'accord du bénéficiaire.

Accord
Un accord désigne la situation au cours de laquelle deux ou plusieurs personnes parviennent à une idée ou volonté commune. Le terme accord peut se rapporter à de nombreuses situations ; toutefois il est le plus souvent utilisé pour matérialiser le consentement de différentes parties quant à la réalisation d'une opération spécifique ou d'une transaction. Un accord est par exemple indispensable dans le cadre du dénouement d'opérations boursières réalisées entre différentes institutions financières.

Accord à taux différé
L'accord à taux différé désigne un contrat via lequel deux parties s'accordent sur la réalisation d'une transaction sur la base du taux du marché constaté au moment de la conclusion. L'accord est soumis à une échéance déterminée à l'avance. Les parties ont ainsi la possibilité de lier le montant du contrat à la valeur d'une matière première au bout de plusieurs mois. L'accord à taux différé peut être appliqué à des contrats aussi bien relatifs à des indices ou des actions qu'à des contrats portant sur les taux dechange ou matières premières.

Accord de commutation
Accord entre une entreprise et ses créanciers afin de réduire les dettes en contrepartie d'une entrée au capital.

Accord de consolidation de dettes
L'accord de consolidation de dettes désigne un accord offrant la possibilité de valider la procédure financière de consolidation de la totalité des dettes contractées par un agent économique. Cet agent peut être une personne physique, une entreprise, une collectivité publique ou un pays dont les décisions ont des répercussions économiques et financières. Lorsqu'il est obtenu, l'accord de consolidation de dettes se présente comme une solution visant à résoudre le surendettement des emprunteurs et plus particulièrement des ménages. Il peut également être attibué à des États ou organismes publics pour les mêmes raisons.

Accord de règlement
Un accord de règlement s’applique au particulier comme à l’entreprise, l’accord de règlement est une négociation particulière sur le règlement d’une dette financière. Les cas les plus fréquent e la mise en place d’un accord de règlement sont souvent liés a une insolvabilité momentané d’un débiteur a qui l’on propose un échéancier. Dans le cas d'un particulier il s’agis généralement d'un accord de règlement sous forme d'échéancier suite a un prêt d'argent.

Accords de Bâle
Les accords de Bâle fournissent des recommandations sur la réglementation bancaire et plus particulièrement sur la solvabilité et la liquidité. Ils visent notamment à assurer que les institutions financières ont suffisamment de capital en réserve pour respecter leurs engagements et absorber d'éventuelles pertes.

Account Term
L'expression Account Term désigne le compte à terme utilisé par un investisseur pour placer une somme d'argent durant quelques mois à plusieurs années. Ce type de compte dispose d'un taux d'intérêt déterminé en fonction du taux au jour le jour interbancaire et du taux hebdomadaire ou mensuel interbancaire pour toute la durée du placement. Le montant de dépôt minimum pour un compte à terme est fixé librement par chaque établissement de crédit. Il n'y a cependant pas de montant maximum. Ainsi, un investisseur a la possibilité de souscrire plusieurs comptes à terme. Le capital plus les intérêts sont récupérés en une seule fois à l'échéance prévue.

Accumulation Swing Index
L'indicateur technique SWING INDEX compare les relations entre les cours du jour (Ouverture ,plus haut , plus bas , cloture) et ceux d'une période précédente. Cet indicateur a été développépar Welles Wilder.

Accumuler
Se dit d’une recommandation boursière où l’analyste financier préconise aux investisseurs d’acheter des titres s’ils les détiennent déja en portefeuille. Il recommande ainsi de renforcer sa ligne en portefeuille. Accumuler est une recommandation boursière fréquemment utilisée par les analystes financiers, et est synonyme de renforcer.

Achat à découvert
L' achat à découvert désigne une transaction spéculative au cours de laquelle des actifs sont achetés par un investisseur. Ce dernier ne possède cependant pas nécessairement les fonds indispensables au règlement de l'opération. Il anticipe uniquement la hausse des actifs achetés pour les proposer ensuite à la revente.

Achat de couverture
L'achat de couverture consiste généralement à conserver un ou des actifs plutôt qu'alléger un portefeuille d'actifs ou vendre un titre. La conservation des titres peut se faire simultanément avec l'achat d'une option de vente - put - à prix et échéances fixés à l'avance, ou une vente d'option d'achat au prix actuel - call - pour encaisser la prime.

Achat de soutien
L'achat de soutien désigne l'un des nombreux ordres d'achat effectués le plus souvent sur des actifs financiers en bourse. Il est mis en oeuvre pour éviter le recul trop important des cours d'une monnaie ou d'une valeur donnée. On retrouve généralement l'achat de soutien au moment de crises boursières lorsque les propriétaires de titres vendent dans la panique ou à perte et contribuent à faire chuter la valeur des actifs. Si ce genre de scénario se produit en France, c'est la Caisse des dépôts et consignations qui est chargée d'intervenir. Elle soutient alors le cours de sociétés dites stratégiques.

Acheté/Vendu
L'acheté-vendu désigne une opération financière au cours de laquelle des actifs financiers détenus en portefeuille sont vendus et acheté dans un intervalle de temps relativement court pour provoquer une moins-value ou une plus-value jusque-là latente sur une action que l'investisseur souhaite conserver malgré tout en portefeuille. L'acheté-vendu offre la possibilité d'optimiser le traitement fiscal d'un portefeuille via l'accumulation de gains ne pouvant être taxés sous le seuil de cessions. Il permet également d'arriver à ce résultat par imputation des pertes sur des gains pouvant au contraire être taxés. L'acheté-vendu est ainsi réalisé pour améliorer son bilan ou réduire son niveau d'imposition.

Acheteur
Au sens général du terme, l'acheteur désigne un agent économique se portant acquéreur de différents actifs. Dans le monde de la finance, il s'applique à des investisseurs convaincus d'une éventuelle tendance à la hausse d'une ou plusieurs actions. L'acheteur acquiert ainsi des actifs dans le but de les revendre et réaliser une plus-value conséquente une fois leur valeur partie à la hausse. L'acheteur fait également référence au sentiment des consensus d'analystes en charge d'apprécier l'évolution future d'un actif financier. L'actif financier peut être un actif mobilier, une action ou une obligation émise par une entreprise susceptible de faire défaut.

Acid Test Ratio
L'acid test ratio désigne le rapport entre les actifs les plus liquides - correspondant le plus souvent à l'actif qui circule en dehors des stocks à moins d'un an - et le passif exigible à court terme. L'acid test ratio offre ainsi la possibilité d'apprécier la liquidité d'une entreprise. De manière générale, le résultat de l'acid test ratio doit au moins être égal à 1. Il est comparé aux précédentes années pour déterminer la tendance rencontrée par la liquidité d'une entreprise : actifs bancaires, actifs financiers, etc. Il peut également être comparé avec l'acid test ratio d'un concurrent.

Acompte Provisionnel
L'acompte provisionnel désigne la somme d'argent versée par anticipation au trésor public par un contribuable. Il correspond dans la plupart des cas à une partie du montant total d'impôt sur le revenu dû par ce dernier. L'acompte provisionnel offre au particulier la possibilité de payer en plusieurs fois ses impôts. Il permet en revanche à l'État d'obtenir plus rapidement les taxes prélevées auprès du contribuable. Également appelé tiers provisionnel, l'acompte provisionnel est déterminé sur la base de l'impôt versé durant l'année précédente. Il peut faire l'objet d'une demande d'ajustement suite à la demande du contribuable.

Acompte sur dividende
Somme versée aux actionnaires et représentant une part du dividende à venir. L'acompte sur dividende est fréquent dans le cas de dividende important.

Acquéreur en série
L'acquéreur en série désigne une personne se portant régulièrement acheteur d'un grand nombre d'actifs. Il peut s'agir d'une entreprise rachetant d'autres entreprises à un rythme soutenu pour assurer sa croissance externe. Il peut aussi s'agir d'un investisseur particulier investissant de façon régulière dans différents formats d'actifs. Enfin, l'acquéreur en série peut également désigner un entrepreneur achetant plusieurs entreprises à la suite. L'acquéreur en série aura la possibilité de conserver ses entreprises pour former un conglomérat. Il peut cependant s'il le souhaite les redresser dans le but de les revendre après quelques années.

Acquisition
L'acquisition désigne un acte au cours duquel un capital est investi dans un actif monétaire, un actif financier ou tout autre type de biens. Il désigne également l'achat d'une entreprise ou d'un actif par une institution ou une autre entreprise dans un objectif de croissance externe. Il s'agit le plus souvent d'acquérir le contrôle d'un concurrent. L'acquisition agrandit la taille et l'activité de l'entreprise acquéreur. Elle peut être verticale si cette dernière acquiert un fournisseur ou un client, mais elle peut également être horizontale s'il s'agit d'un concurrent. L'acquisition désigne dans d'autres cas l'investissement effectué par des épargnants dans certains types d'actifs pour diversifier leurs placements.

Acquisition Facility
L'Acquisition Facility regroupe les différentes possibilités de financement mises à disposition d'une entreprise pour l'acquisition d'autres entreprises. Celle-ci peut solliciter ces aides pour se porter acquéreur d'une société mise en vente. Cependant, elle a également la possibilité de les demander pour acheter des biens d'investissements qu'elle ne pourrait obtenir en temps normal en raison de leur prix élevé. Les possibilités de financement accordées à une entreprise dans le cadre de l'Acquisition Facility se font par l'intermédiation financière et bancaire. Elles portent aussi bien sur le recours au financement bancaire classique que sur les émissions de titre.

Actif amortissable
L'actif amortissable est un bien dont la valeur se déprécie au fil du temps et dont la dépréciation est mesurable comptablement et fiscalement. Les terrains et immeubles ne sont par exemple pas amortissables puisque la valeur de ce type de bien croît régulièrement. Les véhicules sont en revanche assimilables à un actif amortissable puisque leur valeur diminue au fil des années qui passent. L'actif est amortissable ainsi en raison de l'évolution technique, de son usure physique, mais également des dispositions juridiques et fiscales. Il faut cependant noter que sa valeur brute n'évolue pas.

Actif circulant
Un actif circulant est un terme comptable d’une entreprise les actifs circulant sont des actifs non durable. Les actifs circulant sont inscrits dans le bilan d’une entreprise. On retrouve plusieurs types d’actif circulant : - La trésorerie. - Les créances. - Les titres financiers. - Le compte client. - Et bien d'autres actifs circulant. Toutes ces ligne comptage et bien d’autre ce retrouve dans les actifs circulant du bilan d’une entreprise. Les actifs circulant sont dissociées autres actifs car ils ne sont pas sensé dépasser un cible comptable d’une entreprise.

Actif corporel
Un actif corporel correspond à un bien palpable qui appartient à une entreprise, c'est-à-dire du matériel qu'il est possible de toucher (contrairement aux actifs incorporels). C'est un bien qui constitue un moyen de production et qui permet à l'entreprise d'exercer son activité.

Actif Financier
L'actif financier désigne une catégorie d'actifs mobiliers acquis dans la plupart des cas sur un marché de capitaux. Il offre aux émetteurs la possibilité de satisfaire à leurs besoins de capitaux, mais permet également aux investisseurs de satisfaire à leurs besoins de rémunération de capitaux. Il est possible que l'actif financier soit sans risque de défaut comme dans le cadre d'une obligation émise par l'état. Il apporte alors un rendement constant déterminé à l'avance. Il se peut cependant que l'actif financier soit risqué comme dans le cas d'actions ou obligations émises par des sociétés pouvant faire défaut.

Actif hors exploitation
L'actif hors exploitation désigne l'ensemble des actifs détenus par une entreprise, mais non utilisés et n'étant donc pas pris en compte dans le budget d'exploitation de l'activité. Dans le domaine comptable et financier, une entreprise possède deux types d'actifs. Les actifs d'exploitation correspondent aux actifs ayant un lien direct avec l'activité. Il s'agit entre autres des biens immeubles, stocks de produits finis et marchandises, outils de production, créances sur les clients, valeurs mobilières de placements et disponibilités. Les actifs hors exploitation correspondent en revanche aux actifs n'ayant aucun lien avec l'activité.

Actif immobilisé
Voir « IMMOBILISATIONS (non financières) » et « IMMOBILISATIONS FINANCIERES ».

Actif incorporel
L'actif incorporel est défini comme une ressource contrôlée par la société, intangible, non monétaire mais identifiable indépendamment de l'entreprise. Parmi les actifs incorporels figurent les marques, les technologies, les relations de clientèle et le goodwill.

Actif Net Comptable (ANC)
L’actif net comptable correspond à la différence entre ce qui est détenu par l’entreprise et ce qu’elle doit. La notion d’actif net comptable permet donc d’avoir une vision précise de la valeur de l’entreprise. Concrètement, il correspond à la somme d’argent qui resterait aux associés s’ils décidaient de vendre tous les actifs de l’entreprise après avoir réglé toutes ses dettes.

Actif Net par Action
L' actif net par action désigne l'actif net divisé par le nombre d'actions existantes. Il s'agit de l'actif net contenu dans une action. Il offre aux actionnaires, analystes et créanciers la possibilité d'apprécier la valeur réelle d'une entreprise.

Actif net réévalué (ANR)
L'Actif net réévalué (ANR) est une estimation de la Valeur des capitaux propres qui consiste à estimer séparément les différents actifs et engagements de l'entreprise et à en faire la somme algébrique. On parle également de Méthode patrimoniale ou de Somme des parties. Elle est particulièrement adaptée pour les Conglomérats pour lesquels les comptes ou les projections financières agrégées ne peuvent pas être analysés en tant que tels. Notons qu'il existe plusieurs types d'ANR (depuis la valeur de Liquidation jusqu'à la Valeur d'usage) et que la fiscalité n'est alors pas neutre.

Actif non-courant
L'actif non courant, par opposition à l'actif courant ou actif circulant, désigne un actif servant à des fins d'exploitation pour une durée indéfinie. Il a une durée de vie supérieure à douze mois. L'actif non courant correspond la plupart du temps aux immobilisations corporelles et immobilisations incorporelles. Il peut s'agir des terrains, constructions, brevets, marques, etc., mais il peut également s'agir de toutes créances ayant une durée de vie supérieure à douze mois. Par exemple, un stock ne peut être considéré comme un actif non courant. L'actif non courant ne peut normalement pas être utilisé dans le cadre d'une revente à court terme.

Actif réalisable
Dans le cadre du fonctionnement normal de l'entreprise, l' actif réalisable est la valeur de tous les éléments d'actif dont le degré de liquidité est à court terme, c'est-à-dire à moins d'un an, sans pour autant être des valeurs disponibles.

Actif risqué
L'actif risqué désigne un actif ne pouvant garantir de façon certaine les flux de remboursement et rémunération d'un investisseur institutionnel ou particulier. Il est donc susceptible de présenter un défaut. Concrètement, il s'agit d'un titre financier qui ne présente aucune garantie quant au remboursement du capital investi et la régularité des revenus. L'investisseur prend un risque en effectuant un tel placement. L'actif risqué peut désigner une valeur mobilière de type action ou des contrats, mais il peut également désigner des options. L'actif risqué présente cependant la particularité d'offrir des taux de rendement plus importants.

Actif sans risque
L'actif sans risque est un actif dont le rendement futur est certain et l'écart type des rendements est nul. Il est approché empiriquement par le taux de rendement des obligations des Etats solvables.

Actif sous-jacent
Un actif sous-jacent est un actif sur lequel porte une option ou plus largement un produit dérivé. Il peut être financier ou physique. L'actif sous-jacent est l'actif réel sur le prix contractuel duquel porte le produit dérivé concerné.

Actif successoral
Le terme actif successoral désigne ni plus ni moins l' ensemble des valeurs mobilières ou immobilières transmissibles qui constituent la succession d'un défunt. La valeur de ces biens est évaluée sur la base de leur prix au jour du décès de la personne défunte. L'actif successoral est ensuite diminué des passifs de la personne de la défunte. Ces dettes sont constituées notamment des impôts, des frais d'obsèques – jusqu'à 1500 euros –, des crédits non remboursés et des frais de testament. La répartition de l'actif successoral, selon le testament du défunt et les règles définies par la loi, n'exige aucune déclaration préalable, si la valeur de l'actif successoral ne dépasse 50 000 euros, dans le cadre des successions entre partenaires pacsés, entre époux ou en ligne directe.

Actif toxique
L'appellation actif toxique qualifie un actif financier dont la valeur a fortement diminué et de façon quasi irréversible, en raison d'une forte dépréciation ou de la disparition du marché secondaire sur lequel il est associé. Cette notion apparaît en 2008, au moment de la grande crise financière dite crise des subprimes – une forme de crédit hypothécaire -, provoquée en grande partie par le défaut de paiement de plusieurs millions de foyers américains, entraînant une explosion de la bulle immobilière suite aux millions de saisies immobilières. Les actifs toxiques ont entraîné une forte dépréciation de la valeur de plusieurs institutions financières, voire même la faillite de certaines grandes banques, comme Lehman Brothers.

Actifs nets d'OPCVM
Les actifs nets d'un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières désignent la valeur net du portefeuille détenu par un Fonds commun de Placement (FCP) ou d'une Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV). La valeur de ces actifs se calcule en déterminant le prix des titres qui constituent le fonds à un moment donné, puis en y ajoutant les liquidités à disposition du FCP ou de la SICAV et en retranchant les dettes en cours de remboursement. Les actifs nets d'un OPCVM varient de ce fait au gré de l'évolution du cours des valeurs qui le composent.

Actifs Stratégiques
Les actifs stratégiques sont les actifs qui sont en relation directe avec l'activité même d'une entreprise. En d'autres termes, il s'agit des actifs vitaux pour l'entreprise, car il est toujours difficile pour une société commerciale de céder ses actifs stratégiques sans risquer de voir son bon fonctionnement affecté. Toutefois, certaines sociétés optent pour la cession de ces actifs stratégiques lorsqu'ils jugent judicieux de migrer vers des investissements plus attractifs ou lorsqu'ils souhaitent se désendetter. Lors d'un changement de contrôle subit, les actifs stratégiques peuvent être utilisés en guise de couverture.

Action
Titre de propriété représentant une fraction du capital d'une entreprise et donnant à son porteur droit de vote aux assemblées, droit aux bénéfices et droit à l'information.

Action à dividende prioritaire
Action sans droit de vote donnant la priorité sur les autres actionnaires lors du versement du dividende si l'entreprise a réalisé un bénéfice. Pour compenser l'absence du droit de vote, le montant du dividende perçu est plus important que pour une action classique.

Action à droit de vote double
L'action à droit de vote double permet à son titulaire de bénéficier de deux voix lors des Assemblées générales. Contrairement aux actionnaires ordinaires qui eux n'ont droit qu'à un seul vote, l'actionnaire à droit de vote double dispose du pouvoir de faire pencher la balance en faveur des décisions qui lui semblent les plus avantageuses pour l'entreprise. Les individus disposant d'un tel privilège doivent être actionnaires de la société depuis au moins deux ans effectifs. Le droit de vote double leur est attribué lors d'une Assemblée générale extraordinaire ou à travers les statuts de l'entreprise.

Action amortie
On estime une action amortie lorsqu'une partie ou la totalité de sa valeur nominale est remboursée à son détenteur. Le remboursement se fait de différentes manières, soit par le biais d'un versement d'une somme égale au nominal à partir des bénéfices, soit par prélèvement sur les dividendes distribuables à l'actionnaire. Le régime fiscal d'une action amortie étant plus restrictif et plus lourd, cette procédure est relativement peu courante. Aussi, lorsque le montant total du nominal est amorti, on parle alors d'action de jouissance. Le détenteur d'une action amortie considérée comme une action de jouissance ne détient plus aucun droit au premier dividende, ni à un éventuel remboursement du capital en cas de faillite et de liquidation de la société émettrice.

Action attribuée gratuitement aux salariés
Dans le cadre d'une augmentation de capital ou d' une rétribution de bénéfices, une société par action – cotée ou non - peut être amené à attribuer à ses salariés des actions à titre gratuit. Un tel choix est souvent débattu lors d'une assemblée générale extraordinaire des dirigeants et actionnaires de la société, ou des mandataires sociaux. L'attribution d'actions gratuites respecte néanmoins certaines conditions : aucun salarié n'a le droit de bénéficier à titre individuel plus de 10 % du capital social de l'entreprise en marge de l'opération. L'octroi d'actions gratuites se fait également sous forme d'émission d'actions nouvelles.

Action au porteur
Ce terme signifie simplement que l'identité du propriétaire n'est pas communiquée à la société. En France, la majorité des actions circulant en Bourse sont dites « au porteur ». Le propriétaire n'est connu que des intermédiaires financiers qui prennent en charge la gestion administrative des titres.

Action cyclique
Une action cyclique est un titre d'entreprise dont la valeur en Bourse connait des variations baissières ou haussières au rythme des différents cycles économiques. Le cours d'une action cyclique représente dans ce cas l'état de santé de l'entreprise, mais aussi du secteur d'activité où la société est positionné. Les actions cycliques se rencontrent ainsi dans des domaines à fort impact sur l'économie générale, notamment l'immobilier, l'automobile et l'équipement industriel. Les cycles du cours de ces actions étant plus ou moins prévisibles, ces valeurs trustent une grande partie des échanges qui se déroulent en Bourse.

Action de concert
Une action de concert nait d'une entente entre plusieurs personnes. Cette entente aura pour but de vendre ou d'acheter des droits de vote, ou de jouir de droits de vote au sein d'une entreprise. Cette action doit s'inscrire dans le cadre de l'établissement ou de l'application d'une stratégie commune concernant la gestion de l'entreprise. L'Autorité des Marchés Financiers doit systématiquement être avisée lorsque des personnes s'engagent dans une action de concert, surtout si le marché de l'entreprise est réglementé et si son action a déjà atteint les phases de négociation. L'Autorité des Marchés se réserve le droit de demander qu'un projet d'offre publique soit déposé afin d'acheter un certain nombre de titres de l'entreprise.

Action de jouissance
Une action de jouissance peut être également appelée action amortie. Cette action est particulière en ce sens qu'elle est échangée contre d'autres actions dès lors que les actionnaires ont été remboursés de leurs apports. Cette somme sera prélevée sur les bénéfices que l'entreprise est en droit de distribuer. Si la société concernée vient à être liquidée, les actionnaires impliqués dans une action de jouissance ne peuvent jouir ni de leurs droits de remboursement d'apports, ni de leurs droits aux dividendes. Par contre, ils conservent tous les autres droits : c'est le cas notamment du droit au super dividende.

Action de préférence
On appelle action de préférence une action qui, comparé à une action classique, bénéficie d'un avantage notable. Les actions de préférence englobent diverses actions comme les actions dont les dividendes sont prioritaires, les actions qui permettent de bénéficier de deux voix lors des Assemblées générales, les actions à droit d'information renforcé, et tout type d'action qui a vocation à avantager son détenteur. C'est lors d'une Assemblée générale extraordinaire que les actions de préférence peuvent être émises par une entreprise. Toutes les sociétés par actions peuvent alors émettre des actions de préférence, qu'elles soient cotées ou non.

Action défensive
On appelle action défensive toute action dont le cours est très peu impacté par les fluctuations de l'économie. Une action défensive sur un marché d'actions présente moins de risques de baisse que les autres valeurs, contrairement aux actions cycliques par exemple. Par contre, les bénéfices par action de ces actions défensives n'affichent que de faibles variations, peu importe le contexte des marchés. Généralement, les secteurs comme les produits pharmaceutiques ou l'agroalimentaire sont concernés par les actions défensives sur les marchés financiers.

Action dématérialisée
Une action dématérialisée est une action dont la livraison physique est totalement impossible. Les actions dématérialisées ne circulent plus sur les marchés que sous la forme d'écritures qui mettent un dépositaire central etles affiliés qui y ont ouvert un compte en relation. La grande majorité des marchés financiers a abandonné les actions physiques afin de diminuer les frais de gestion et de fiabiliser les échanges. C'est le cas par exemple en France, en Belgique, et dans les principales places financières.

Action éclair
Une action éclair correspond à une opération bancaire ou financière réalisée rapidement et qui n'entre généralement pas en compte dans le programme annuel de son initiateur. Une action éclair, également appelée hit-and-run, est souvent menée en réponse à une opportunité d'investissement claire, mais jugée éphémère. Une entreprise, une banque ou une société d'investissement pourrait, par exemple, monter une action éclair lorsqu'une société à forte potentialité voit son cours dégringoler rapidement et nécessite un sauvetage rapide. Certains investisseurs profitent également de l'effondrement de la valeur boursière d'une entreprise concurrent pour formuler une offre publique d'achat opportune.

Action en répétition
La notion d'action en répétition s'applique en droit. Ce terme désigne une action en justice menée par un individu ayant effectué le paiement à une autre personne d'un montant qu'il ne lui doit pas. L'action a alors pour finalité la récupération de la somme payée injustement. Si l'action en répétition débouche sur un succès, la partie ayant reçue le paiement est tenue de rendre le montant équivalent à l'individu qui a porté l'affaire devant la justice. Le règlement final de l'affaire consiste en une remise à l'état primitif de la situation entre les deux parties, autrement dit, le retour à la situation d'avant le paiement erroné.

Action gelée
Une suspension de cotation se traduit par un arrêt temporaire de la cotation d'un titre sur le marché. Elle vise à protéger le titre et à garantir la bonne circulation d'une information, à un moment donné, à l'ensemble des investisseurs.

Action gratuite
Une action gratuite , comme son nom l'indique, désigne un titre qu'une société décide d'attribuer gratuitement à ses actionnaires et/ou salariés, sur la base d'une décision de l'assemblée générale des actionnaires.

Action nantie
Les actions nanties sont des titres qui peuvent être utilisés pour apporter une garantie à un prêt. Le nantissement, tel qu'il est prévu dans le droit français, constitue, en effet, une réelle sécurité pour le créancier, qui se voit alors remettre en couverture un bien, par son débiteur.

Action nominative
Une action nominative se rencontre essentiellement dans les sociétés non cotées. Il s'agit concrètement d'un titre de société détenu nominativement par un actionnaire privé ou institutionnel.

Action nouvelle
Une action nouvelle correspond à un nouveau titre de société créé par une entreprise dans le cadre d'une augmentation de capital.

Action Privilégié
Une action privilégiée ou action de priorité ADP désigne un titre de société donnant à son détenteur des droits prioritaires sur certaines opérations menées par l'entreprise. L'action privilégiée permet notamment à son possesseur de bénéficier d'un montant fixe de dividendes, quel que soit les résultats financiers de la société ou de se faire payer avant les actionnaires ordinaires un bonus en cas de liquidation des actifs de l'entreprise. Parmi les autres avantages offerts par l'action prioritaire figure notamment le droit de vote renforcé et les droits de souscription prioritaires d'actions nouvelles ou d'obligations.

Action reflet (ou traçante)
Également appelée action reflet, l'action traçante, ou “tracking stock” en anglais, est un type d'action particulier. En effet, c'est un titre spécialement conçu par une entreprise dans le but de représenter (ou de retracer) la performance et les évolutions des activités d'une filiale ou d'une division.17 déc. 2021

Action volatile
Par définition, la volatilité désigne l'amplification des variations du prix d'un titre financier, comme une paire de devise, une obligation... ou une action. Une action volatile correspond de ce fait à un titre de société dont le cours fluctue à des amplitudes fortes ou très fortes, pendant plusieurs séances consécutives. Les actions des jeunes entreprises, à forte potentialité, forment l'essentiel des actions les plus volatiles du marché. On y retrouve également les titres de grandes entreprises , affichant des perspectives de croissance à moyen/long terme très encourageantes. Une action volatile, de part les fortes variations de son prix à la hausse comme à la baisse, offre aux traders de multiples opportunités de gains pendant une séance de trading. Revers de la médaille : une action volatile, par l'imprévisibilité du sens de variation du cours, expose l'investisseur à une prise de risque supplémentaire.

Actionnaire
Un actionnaire – nommé shareholder ou stockholder en anglais – est toute personne, physique ou morale, détenant des parts de capital d'une société. Ces parts, ou titres de propriété sont des actions. Elles confèrent à son détenteur certaines prérogatives dans la gestion de la société en question.

Actionnaire de référence
On qualifie d' actionnaire de référence une personne physique ou une personne morale qui détient une participation importante dans le capital d'une société.

Actionnaire externe
Un actionnaire externe est une personne physique ou morale qui détient une partie du capital d'une société, mais qui n'y exerce aucune fonction. Même si l'actionnaire externe n'intervient pas directement dans les activités de la société, il détient un droit de vote au prorata de sa participation au sein de l'entreprise. Il peut de ce fait influencer les choix stratégiques d'une société en participant aux votes aux assemblées générales des actionnaires. L'actionnaire externe s'intéresse surtout à son investissement, à la rentabilité des actions qu'il a achetées.

Actionnaire interne
On qualifie d'interne un actionnaire qui a apporté des capitaux propres à une entreprise et qui y exerce une fonction comme salarié, cadre ou cadre dirigeant dans le cadre de son activité professionnelle. A l'inverse de l'actionnaire externe, l'actionnaire interne ne se soucie pas uniquement de la rentabilité de son investissement : il veille également à la pérennité de son activité professionnelle à travers son investissement. L'actionnaire interne veille donc à la fois à ses intérêts d'investissement et à ses intérêts professionnels. L'actionnaire interne se rencontre surtout au sein des entreprises familiales.

Actionnaire majoritaire
L'expression actionnaire majoritaire désigne une personne physique ou morale qui détient plus de la majorité des actions dans une société. Souvent, l'actionnaire majoritaire est également l'actionnaire qui détient la plus grosse part des droits de vote de l'entreprise. Il existe néanmoins des sociétés dont la structure sur le plan des droits de vote met en minorité l'actionnaire majoritaire. L'actionnaire majoritaire a une influence énorme sur les décisions d'une société. Ses choix ne doivent pas pour autant empiéter sur les intérêts des autres actionnaires, notamment les minoritaires. Ces derniers ont également leur mot à dire sur les orientations stratégiques de l'entreprise.

Actionnaire minoritaire
On qualifie d' actionnaire minoritaire un investisseur, un salarié ou une autre personne physique ou morale qui ne détient qu'une infime partie des droits de vote et/ou du capital d'une société. Son influence dans les décisions prises lors des assemblées générales des actionnaires reste de fait limitée.

Actionnariat
L'actionnariat d'une entreprise correspond à l'ensemble des actionnaires, minoritaires et majoritaires, constitués comme un groupe. Ce groupe compte dans ses rangs plusieurs formes d'actionnariat, selon leur composition respective. On y retrouve notamment l'actionnariat salarié, qui rassemble les salariés ayant participé au capital social de la société ; l'actionnariat familial, qui regroupe les actionnaires membres d'une même famille et l'actionnariat financier. Ce dernier est constitué par les investisseurs financiers, entre autres les caisses de pension, les SICAV, les fonds de retraite et les fonds d'investissement présents au capital de la société.

Actionnariat des salariés
L'actionnariat des salariés désigne le fait pour une entreprise d'intégrer ses salariés au sein de son actionnariat, autrement dit, de les autoriser à apporter des fonds dans son capital social. L'actionnariat des salariés représente souvent une part minoritaire dans le capital d'une entreprise. Un actionnariat salariés majoritaire reste très rare sur les marchés financiers. Un salarié actionnaire acquiert souvent sa participation dans le cadre d'une offre d'actions réservée au salariés ou d'une opération d'augmentation de capital, en bénéficiant de conditions préférentielles de la part de l'entreprise. L'actionnariat des salariés constitue, pour une entreprise, un pôle de stabilité et un soutien supplémentaire sur lequel s'appuyer contre les actions des actionnaires privés ou publics.

Actionnariat familial
L'actionnariat familial qualifie un groupe d'actionnaires dont les membres sont tous issus d'une même famille. Ces membres exercent souvent une influence importante sur le mode de gestion de l'entreprise. L'actionnariat familial compte généralement dans ses rangs un ou plusieurs membres qui font partie de l'équipe dirigeante de l'entreprise. Les actionnaires de ce groupe ont pour principal objectif de pérenniser l'entreprise afin de le transmettre dans les meilleures conditions aux descendants de la famille. Modèle historiquement dominant en Europe occidentale, l'actionnariat familial connaît un déclin plus ou moins conséquent ces dernières années.

Actions auto-détenues
Les actions auto-détenues désignent littéralement les titres d'entreprise détenus par la société émettrice elle-même. Les actions auto-détenues sont souvent acquises en vue d'en faire un support des stock options. Selon la situation financière et la stratégie de l'entreprise, les actions auto-détenues peuvent être attribuées gratuitement ou moyennement leur cours aux salariés, dans le cadre d'une augmentation de capital. Ces titres constituent de ce fait un énième levier sur lequel une entreprise s'appuie pour renforcer son contrôle sur ses activités et ses décisions stratégiques.

Actions autocontrôlées
On désigne par actions auto-contrôlées les titres d'une entreprise qui sont détenus par une société ou une branche contrôlée par la maison-mère, autrement dit l'entreprise elle-même. Souvent, une entreprise propriétaire d'actions auto-contrôlées détient déjà en nom propre une partie de son propre capital. Pour éviter les doublons et le renforcement naturel de la position de l'entreprise, les droits de vote des actions auto-contrôlées leur sont retirés. La loi interdit toute modification du statut ou de la situation des actions auto-contrôlées lors d'opérations comme une augmentation ou un échange de capital.

Activités connexes
Les activités connexes regroupent toutes les opérations menées par un établissement financier ou un établissement de crédit, qui ne constituent pas leur activité principale mais restent liées d'une façon ou d'une autre à leur coeur de métier. Les PSI ont légalement le droit de développer leurs propres activités connexes, sans pour autant en avoir le monopole. Le projet de loi de modernisation des activités financières considèrent comme connexes différents types d'opérations, entre autre la conservation d'instruments financiers – actions, obligations, paires de devises, etc. -, le conseil en gestion de patrimoine, les prestations liées à la prise ferme, la location de coffres, le démarchage financier et les services de change.

Activités et services d'investissement
Les activités et services d'investissement désignent l'ensemble des prestations et des activités liées au traitement des instruments financiers par des investisseurs privés ou institutionnels. Le cadre légal des activités et services d'investissement est défini en France par la loi « MAF » ou loi de Modernisation des activités financières du 2 juillet 1996. Cette même loi stipule que seuls les Prestataires de services d'investissement (PSI) reconnus ont le droit d'exercer ces activités et services d'investissement. Les banques, les sociétés d'investissement et les sociétés financières forment l'essentiel des PSI en France.

Actualisation
On désigne par actualisation la méthode financière et économique de calcul dont l'objectif consiste à combiner ou comparer de diverses façons des flux financiers non comparables en temps normal. L'actualisation s'effectue alors en appliquant des taux de calculs spécifiques, visant à ramener sur une même base de comparaison les flux monétaires ou financiers passés ou à venir, puis les transformer en vue d'une confrontation avec les flux monétaires ou financiers présents. Les applications possibles de l'actualisation sont nombreuses. Elle permet notamment de comparer les coûts et la rentabilité de différents projets d'investissements qui s'étalent sur des périodes différentes.

Actualisation des dividendes
L'actualisation des dividendes correspond à une méthode de calcul destinée à déterminer la valeur d'une action ou d'une entreprise. La méthode consiste à évaluer, à partir du coût des capitaux propres, la valeur actualisée des dividendes à laquelle l'action d'une entreprise donne droit dans un futur proche ou éloigné. L'actualisation des dividendes est ensuite rapportée au coût moyen pondéré du capital, afin de déterminer la valeur financière de la société au moment de la distribution des dividendes. Autrefois très employée, cette méthode de calcul est actuellement délaissée au profit de l'actualisation des flux de trésorerie disponibles.

Actuarial rate
L'expression « actuarial rate » désigne le taux actuariel, qui correspond au taux d'un placement ou d'un investissement dont la durée est conventionnellement fixée à un an et dont les intérêts sont payés au bout d'un an. Autrement dit, il s'agit du taux de rendement véritable d'un placement, lequel sert essentiellement à comparer les rendements de plusieurs investissements ou placements utilisant des calculs de taux différents. Le calcul du taux actuariel se base sur l'hypothèse selon laquelle le porteur de l'épargne ou du titre obligataire conserve son titre jusqu'à son échéance. Le remboursement de l'émetteur se fait conformément au tableau d'amortissement initialement établi.

ADAM
ADAM est un acronyme signifiant Association de Défense des Actionnaires Minoritaires. Il s'agit d'une association fondée en 1991 par Colette Neuville. L'organisation a pour principale mission de défendre les intérêts des investisseurs minoritaires en France, mais aussi à l'échelle internationale. ADAM revendique pas moins de 5 000 adhérents, dont des actionnaires particuliers et des actionnaires corporate, de tous pays. La présence de ces investisseurs institutionnels constitue l'une des plus grandes forces d'ADAM, qui dispose d'un budget nettement plus conséquent comparé aux autres associations de sa catégorie.

Adjudication
En droit français, l'adjudication qualifie la confirmation de vente d'un bien mis aux enchères au proposant ayant offert le prix le plus élevé. Cette définition s'applique aussi au processus dans lequel une institution publique ou privée choisit un contractant chargé de l'acquisition de services, de travaux ou de fournitures en son nom. Le même principe se retrouve dans l'adjudication en milieu financier, qui porte notamment sur les émissions d'obligations ou de bons. Les États ont alors recours à l'adjudication pour s'assurer de la bonne tenue du placement de leurs emprunts obligataires ou de leurs bons du Trésor.

Adjudication à la hollandaise
L'adjudication à la hollandaise désigne une modalité de mise en vente aux enchères, tirant son nom de la Bourse aux fleurs des Pays-Bas. La particularité de cette méthode réside dans le mode de désignation de l'adjudicataire. Si la vente aux enchères classique désigne le plus offrant comme l'adjudicataire de l'objet mis en vente, l'adjudication à la hollandaise retient le contractant proposant le prix le plus bas. En finance, cette définition comprend quelques nuances. L'adjudication à la hollandaise consiste alors à servir des titres financiers aux soumissionnaires, en respectant à la lettre le taux effectif ou le prix de soumission. Les soumissionnaires ayant proposés les prix les plus élevés sont alors servis en premier. Les offres des participants sont ensuite traitées par ordre de prix décroissant, jusqu'à un niveau plancher fixé par l'émetteur.

Adjudication au prix demandé
L'adjudication au prix demandé correspond à une autre appellation de l'adjudication à la hollandaise. Il s'agit de fait d'une modalité de mise en vente aux enchères, tirant son nom de la Bourse aux fleurs des Pays-Bas En finance, cette forme d'adjudication diffère quelque peu de celle classique. Elle consiste à servir des titres financiers aux soumissionnaires, en respectant à la lettre le taux effectif ou le prix de soumission. Ainsi ceux qui ont proposé les offres les plus élevées sont alors servis en priorité. Les offres des participants sont ensuite traitées par ordre de prix décroissant, jusqu'au niveau plancher que l'émetteur aura fixé.

Adjusted present value
L'Adjusted Present Value désigne une action visant à valoriser les flux d'actifs financiers en les actualisant avec des taux différents, en tenant compte des risques auxquels ils s'exposent. Cette méthode, voisine d'une actualisation standard, sert donc essentiellement à comparer le coût et la rentabilité d'une opération financière ou économique. En finance, l'Adjusted Present Value s'applique notamment lors de l'évaluation des opérations de Leverage Buy Out ou lors de l'estimation des coûts de financement de différents projets d'investissements.

Administrateur Indépendant
Un administrateur est qualifié d'indépendant lorsqu'il est mandaté par une entreprise ou une société avec laquelle il n'a aucune relation, de quelque nature que ce soit, susceptible d'influencer ses prises de décision. Autrement dit, un administrateur indépendant est un professionnel mandaté qui ne possède aucun intérêt particulier dans l'entreprise à gérer. A ce titre, l'administrateur indépendant ne peut pas être un actionnaire, un cadre, un dirigeant ou un salarié de l'entreprise en question.

ADP
ADP est en finance un sigle signifiant action à dividende prioritaire. Il s'agit donc d'un type d'action qui confère à son détenteur des privilèges dont les autres actionnaires classiques ne disposent pas. Parmi ces avantages figurent notamment le versement prioritaire de dividendes, lorsque la société décide d'en distribuer, mais aussi le paiement des boni en priorité ou des remboursements du capital investi en cas de liquidation judiciaire de la société. Seul bémol, l'ADP ne donne pas à son propriétaire un droit de vote à l'Assemblée générale des actionnaires. Aussi, la part des actions à dividendes prioritaires est légalement limitée à 25 % du capital d'une entreprise.

ADR
ADR est un acronyme signifiant American Deposit Receipt. Cette expression correspond à un certificat attestant la propriété d'un bloc d'actions d'une société non-américaine, mais accessible à la négociation sur les marchés boursiers des Etats-Unis, notamment sur le NASDAQ ou le NYSE. Ces certificats permettent donc à des investisseurs américains ou basés aux États-Unis d'acquérir des actions de sociétés étrangères, sans avoir à les négocier sur leurs marchés domestiques. Les American Deposit Receipt sont émis par une banque américaine, qui contrôle directement ou indirectement – par le biais d'une institution financière – des titres de la société faisant l'objet des certificats.

AEX
AEX est un acronyme couramment employé pour désigner l'Amsterdam Exchange Index. Ce dernier n'est autre que l'indice boursier de référence de la Bourse d'Amsterdam, le Nyse Euronext d'Amsterdam. La composition de l'AEX repose sur les mêmes principes que le CAC 40 en France. Seule différence, l'indice est constitué des 25 valeurs boursières, les plus représentatives du marché actions des Pays-Bas en terme de capitalisation boursière et de volume de négociations. Le cours de l'AEX qui est actualisé toutes les 15 secondes est diffusé en continu sur les places boursières néerlandaises et européennes.

AFEI
AFEI est l'abréviation de l'Association Française des Entreprises d'Investissements. Ce groupement était à une certaine époque une organisation professionnelle ayant pour raison d'être la représentation sur la place financière française des entreprises oeuvrant dans les métiers d'invesment banking et de services d'investissements de marché. L'AFEI a été remplacée en 2008 par l'AMAFI, l'Association Française des Marchés FInanciers. Cette dernière regroupe en 2014 plus de 120 adhérents, essentiellement des établissements de crédit, des opérateurs d'infrastructures de marché et des entreprises d'investissements, qui emploient pas moins de 10 000 professionnels de la finance et de la Bourse.

Affacturage
L’affacturage est une méthode de gestion financière, c est une technique de gestion de trésorerie. Pour faire de l’affacturage il faut s’adresser a un société de crédit qui pratique le factor (thermes anglais en français affactureur), la maison de crédit prend en charge le recouvrement d’une créance pour une entreprise et avance la trésorerie de cette créance moyennent une commission qui est souvent calculer sous forme de taux d’intérêt. Le cout de l’affacturage dépend en grande partie des modalités de paiement de l’entreprise qui fait de l’affacturage. Les options de l’affacturage sont : Le recouvrement du poste client (les factures) Le financement de trésorerie (l’avance des créances passées au factor) L’assurance du crédit (en car ne non payement des facture Affacturé la maison de crédit assure son payement)

AFGF
AFGF est l'abréviation de l'Association Française de la Gestion Financière. Il s'agit de l'organisation au sein de laquelle sont regroupés tous les professionnels de la gestion financière pour compte de tiers, qu'ils soient des acteurs individuels ou des acteurs collectifs, tels les OPCVM. L'AFGF se charge essentiellement de représenter les intérêts de ses membres, des organismes qui leur sont liés et de leurs clients respectifs. L'intervention de l'association se déroule à tous les niveaux et couvre les domaines financiers, moraux et économiques.

After Market
L'expression « after market » correspond au terme « après bourse ». Ce dernier renvoie à l'ensemble des événements qui ont lieu « en coulisse » sur les marchés financiers, après la clôture des principales places boursières. Ce phénomène est né de la volonté des entreprises spécialisées et des marchés d'améliorer l'attractivité de leurs produits et services aux investisseurs. Ils ont ainsi décidé d'autoriser la poursuite des négociations, même en dehors des horaires officiels des échanges. L' « after market » ou après-bourse correspond également au moment souvent choisi par les entreprises pour annoncer leurs résultats trimestriels ou annuels, afin d'éviter de trop grandes fluctuations du cours de leur action.

AG
L'acronyme AG désigne l'Assemblée Générale ordinaire de tous les actionnaires – ou leurs représentants – d'une société. Il s'agit concrètement d'une réunion que le conseil des actionnaires se doit d'organiser chaque année, idéalement dans les six mois précédant la clôture de l'exercice en cours. Au cours de l'AG, les dirigeants de la société ont l'obligation de rendre des comptes détaillés aux actionnaires, notamment sur l'examen du bilan de l'exercice précédent, la répartition du résultat de l'entreprise et les orientations stratégiques de l'enseigne pour les années à venir. Les actionnaires n'ont pas l'obligation d'assister à l'Assemblée générale, mais ont toutefois le droit d'y participer par leur vote – s'ils disposent d'un droit de vote.

AGE
AGE est l'abréviation de l'Assemblée générale extraordinaire. Il s'agit d'une réunion des actionnaires différente de l'Assemblée générale, qui a pour but de statuer sur les décisions majeures concernant le statut de la société. L'AGE est aussi convoquée pour statuer sur les opérations telles les augmentations de capital et l'émission de nouvelles actions ou obligations. Aussi, l'assemblée générale extraordinaire décide en outre de l'acceptation ou du refus d'une offre publique d'achat par ses actionnaires. Aucune décision prise en assemblée générale extraordinaire ne peut être validée que si les actionnaires présents disposent, sur première convocation, au moins du quart des droits de vote et en seconde convocation, du cinquième. Toute décision doit être validée à la majorité des deux tiers des voix des actionnaires représentés ou présents.

Agence de notation
On appelle agence de notation toute société spécialisée dans l' évaluation et la notation de la solvabilité d'un émetteur de titres, tout au long de la durée de remboursement de ses titres, incluant le capital et leurs intérêts. L'analyse des agences de notation se base sur le niveau de risques auquel l'émetteur de titre s'expose à chaque émission, aussi bien sur le court terme qu'à long terme. Des dizaines d'agences de notation existent sur le marché financiers. Les plus influentes restent toutefois Standard and Poor's, Fitch et Moody's.

Agence de rating
Agence de rating est l'autre appellation de l'agence de notation. Il s'agit donc d'une société spécialisée dans l'évaluation et la notation de la solvabilité d'un émetteur de titres, tout au long de la durée de remboursement de ses titres, incluant le capital et leurs intérêts. L'analyse des agences de rating se base sur le niveau de risque auquel l'émetteur de titre s'expose à chaque émission, aussi bien sur le court terme qu'à long terme. Des dizaines d'agences de rating existent sur le marché financiers. Les plus notoires restent cependant Standard and Poor's, Fitch et Moody's.

Agent payeur
Le terme agent payeur qualifie une personne physique ou morale habilitée à régler le versement de dividende, d'impôt ou de toute autre somme d'argent due à un tiers bénéficiaire. L'agent payeur se charge également d'exécuter la livraison de titres ou la souscription d'une collecte. Sur les marchés boursiers, l'agent payeur est souvent une institution financière chargée de payer les intérêts et les bénéfices obtenus par chaque propriétaire d'obligations, sous forme de titre papier ou de tout autre titre financier. Pour obtenir le paiement, le détenteur du titre ou de l'obligation doit détacher le coupon de son titre, puis le présenter à l'établissement payeur mandaté par l'émetteur du titre.

Agréement
Agreement est un mot anglais dont l'équivalent français est l'agrément. Ce terme désigne donc une entente ou un accord entre deux ou plusieurs parties, qui précise les obligations, les droits et les devoirs de chacune d'entre elles. L'« agreement » trouve de fait plusieurs applications dans différents secteurs d'activités. L'agrément correspond par exemple à une autorisation administrative accordée à un particulier souhaitant exercer une activité ou une profession dans un secteur donné, notamment les secteurs soumis à critères particuliers. En finance, l'agreement de l'Autorité des Marchés financiers est notamment nécessaire pour créer un OPCVM ou un autre organisme de placement. De même, l'agreement intervient dans l'entrée d'un nouvel actionnaire dans une société : l'opération est alors soumise à l'accord, ou à l'agrément des actionnaires existants.

Agrément AMF
Un agrément AMF est une autorisation délivrée par l'Autorité des Marchés financiers, à destination d'une entreprise souhaitant opérer sur les marchés financiers, ou distribuer des produits et instruments financiers qui entraînent par défaut un appel public à l'épargne. La mise en place du système d'agréments de l'AMF a pour but d'optimiser la surveillance des activités des intermédiaires financiers en France, de fournir une meilleure protection au public et aux investisseurs financiers, mais aussi de renforcer la surveillance du crédit et de la monnaie. L'AMF, par le biais de son comité d'accréditation, a le droit de retirer à tout moment son agrément à une entreprise qui ne respecte pas les règlements mis en place.

Agrément autoritaire des marchés financiers
L'Agrément de l'Autorité des Marchés financiers est une autorisation délivrée par l'AMF. Elle accorde à une entreprise le droit d'opérer sur un marché financier, ou de distribuer des produits et instruments financiers qui entraînent par défaut un appel public à l'épargne. L'agrément de l'Autorité des Marchés financiers sert entre autres à optimiser la surveillance des activités des intermédiaires financiers en France, fournir une meilleure protection au public et aux investisseurs financiers, mais aussi renforcer la surveillance du crédit et de la monnaie. L'agrément est décerné sur délibération du comité d'accréditation de l'AMF. Cet organe a aussi le droit de retirer à tout moment son agrément à une entreprise qui ne respecte pas les règlements financiers en vigueur en France.

Agrément d'un OPCVM
Partout en Europe, une entreprise de placements collectifs en valeurs mobilières ne peut agir commercialement sur un territoire, sans l'aval des autorités des marchés financiers du pays concerné. L'obtention de cet accord exige la réalisation d'une demande d'agrément officiel auprès de l'organisme en charge de surveiller les marchés boursiers et financiers basés sur le territoire en question. En France, l'Autorité des Marchés financiers est la seule responsable de l'accréditation des OPCVM commercialisés dans l'Hexagone et dans les territoires d'Outre-Mer. Comme tout autre accord, l'agrément d'un OPCVM peut être retiré dès lors qu'il ne respecte plus les législations françaises dans ce domaine.

Ajusted Present Value
Ajusted Present Value est une expression anglo-saxonne dont l' équivalent en français est « ajustement du cours ». Il s'agit concrètement d'un mécanisme d'ajustement automatique de la valeur d'un titre financier. L'ajustement de cours intervient entre autres lors de la division du capital, ou lors d'une augmentation de capital. La division du capital multiplie le nombre d'actions en circulation, mais surtout divise le cours du titre de l'entreprise. L'augmentation de capital modifie, pour sa part, le mode de calcul du bénéfice net par action.

Ajustement des données par action
L'ajustement des données par action correspond à un processus de correction (le plus souvent de cours), qui intervient après la réalisation d'une opération financière par une entreprise cotée, comme une distribution d'actions gratuites ou une augmentation de capital. L'ajustement des données par action s'effectue par application d'un coefficient d'ajustement, afin de réaliser les nécessaires corrections d'ordre technique. L'ajustement des données par action permet ainsi à une entreprise de comparer sa situation présente et celle du futur avec des données passées, et mesurer ainsi l'évolution de ses activités en Bourse.

Ajustement du cours
L'Ajustement de cours est un mécanisme d'ajustement automatique de la valeur d'un titre financier. L'ajustement de cours intervient entre autres lors de la division du capital d'une entreprise, ou lors d'une augmentation de capital. La division du capital multiplie le nombre d'actions en circulation, donc d'une valeur plus faible, mais surtout divise le cours du titre de l'entreprise. L'augmentation de capital modifie, pour sa part, le mode de calcul du bénéfice net par action, puisque chaque action représente une plus grande part de capital. L'ajustement de cours est nécessaire pour comparer l'évolution du cours de l'entreprise, avant et après une opération financière d'envergure.

Aliénation de capital
L'aliénation de capital désigne un processus dans lequel le propriétaire d'un bien en transfère la propriété ou le droit de propriété à une personne physique ou morale. Ce transfert de propriété intervient généralement sous forme de contrats viagers. Le nouveau propriétaire acquiert le droit sur le bien, en échange du versement d'une rente viagère à l'ancien propriétaire. L'aliénation de capital fait notamment partie des modes de sortie d'un contrat d'assurance-vie. Dans ce cas, l'assuré perd le droit sur son capital, en échange d'une rente viagère versée jusqu'à son décès. La prime reste acquise dans ce cas à la compagnie d'assurance. Les héritiers n'auront alors aucune possibilité de la récupérer.

Aller / Retour
Pratiquer un aller-retour sur une valeur implique de l' acheter puis de la revendre au cours de la même séance.

Allocation
L'allocation consiste à attribuer une certaine somme, pour un usage défini. Dans le domaine financier, l'allocation désigne une action menée par une entreprise ou par un investisseur, dont l'objectif consiste à chercher la meilleure répartition possible pour les fonds investis. L'allocation prend en compte plusieurs paramètres financiers, entre autres le rendement de chaque catégorie d'actifs, la durée des investissements et le risque associé à chacun d'entre eux. En se basant sur ces paramètres, l'investisseur cherche à allouer tel montant de fonds pour telle opération et telle opération, en cherchant la meilleure répartition, pour réduire les risques et obtenir le meilleur rendement.

Allocation d actifs
L allocation d actifs désigne un processus dans lequel un investisseur recherche l équilibre optimal entre le rendement et le risque de ses investissements. L allocation d actifs conduit à une répartition rationnelle du capital d investissement, motivée par le calcul du niveau de rendement sur chaque catégorie d actifs et le niveau de risques associé. Cela inclut, entre autres paramètres, l horizon d investissement, c est-à-dire la durée d immobilisation des capitaux, de la plus courte à la plus longue.

Une entreprise peut être amenée à répartir ses investissements sur les marchés financiers entre les actions, les obligations, les marchés monétaires, etc.

Ou encore, des gestionnaires de fortune, arbitrant entre le court, moyen et long terme, et diversifiant les placements pour réduire les risques.

Alternative management
L'expression « Alternative management » renvoie à la notion française de Gestion alternative. Autrement dit, il s'agit d'un mode de gestion, où les performances des marchés et les indices ont une influence peu significative, voire nulle. La gestion alternative repose sur la recherche d'objectifs de performance absolue, en utilisant des outils et des stratégies aussi diversifiés que complexes. Les conditions de risque prises en compte dans une « alternative management » sont prédéfinies. Ce mode de gestion est souvent pratiqué par les investisseurs institutionnels.

AMAFI
AMAFI est l'abréviation de l'Association Française des Marchés financiers. Il s'agit de l'organisme auprès duquel sont regroupés tous les professionnels des marchés financiers et de la Bourse en France. L'AMAFI a pour mission principale le développement des activités financières et boursières des entreprises d'investissement accréditées en France. L'association intervient également comme représentant dans toutes les opérations visant à préserver les intérêts de ses adhérents, notamment auprès des autorités. L'AMAFI joue enfin un rôle d'informateur : elle fournit à ses membres les dernières informations juridiques, fiscales ou financières leur permettant de développer leurs activités.

Amende fiscale
Une amende fiscale correspond à un montant exigé à un contribuable, suite à une décision de l'administration fiscale en réponse à une infraction aux réglementations et textes sur la fiscalité du particulier et des entreprises. L'administration fiscale prévoit plusieurs types d'amendes, en fonction de la nature de l'infraction et de sa gravité. Un contribuable peut être ainsi amené à payer des amendes fixes, des amendes proportionnelles, des intérêts de retard, des majorations de droit ou des indemnités.

American Deposit Receipt
L'expression American Depositary Receipt correspond à un certificat attestant la propriété d'un bloc d'actions d'une société non-américaine, mais accessible à la négociation sur les marchés boursiers des Etats-Unis, notamment sur le NASDAQ ou le NYSE. Ces certificats permettent donc à des investisseurs américains ou basés aux États-Unis d'acquérir des actions de sociétés étrangères, sans avoir à les négocier sur leurs marchés domestiques. Les American Depositary Receipt sont émis par une banque américaine, qui contrôle directement ou indirectement – par le biais d'une institution financière – des titres de la société faisant l'objet des certificats.

American Option
Une option désigne un produit dérivé lié à un sous- jacent qui établit un contrat entre un vendeur et un acheteur. Une option classique donne le droit à son détenteur le droit de vendre ou d'acheter le sous-jacent à un prix fixé à l'avance, et ce, à l'issue d'une période donnée. Avec une option américaine, le détenteur a le droit d'acheter ou de vendre le sous-jacent à n'importe quel moment, avant la date d'échéance. Cette plus grande souplesse élargit les possibilités d'achat ou de vente du sous-jacent et garantit plus de liberté d'action au détenteur de l'option américaine. Une option américaine, du fait de cette flexibilité, coûte plus cher qu'une option classique, dite option « européenne ».

American Stock Exchange
American Stock Exchange est l'appellation du troisième marché d' actions des États-Unis, derrière le NYSE ou New York Stock Exchange, et le Nasdaq. L'American Stock Exchange est caractérisé par ses critères d'admission plus flexibles et moins contraignants, par rapport à ceux des autres marchés d'actions américains. Les entreprises représentées sur ce marché sont de fait des sociétés aux capitaux moins conséquents, autrement dit des sociétés de taille petite ou moyenne. Outre des sociétés américaines, on y retrouve des entreprises européennes et canadiennes.

AMEX
AMEX est l'abréviation d'American Stock Exchange. Il s' agit du troisième marché d'actions des États-Unis, derrière le NYSE ou New York Stock Exchange, et le Nasdaq. L'American Stock Exchange est caractérisé par ses critères d'admission plus flexibles et moins contraignants que ceux des autres marchés d'actions américains. Les entreprises représentées sur ce marché sont de fait des sociétés aux capitaux moins conséquents, autrement dit des sociétés de petite taille ou de taille moyenne. Outre des sociétés américaines, on y retrouve certaines entreprises européennes et canadiennes.

Amodiation (ou Cession d intérêt)
Juridiquement, c est l action, par la puissance publique, de concéder à titre provisoire et réversible, un domaine public à un tiers, pour son exploitation ou sa mise en valeur.La notion d amodiation s applique souvent dans les secteurs minier et pétrolier ou dans le domaine foncier. Ce mot désigne un contrat dans lequel le propriétaire d une mine, d un terrain ou d un puits en confie l exploitation et la gestion à un tiers (personne physique ou une personne morale), en contrepartie d une redevance. Il ne s agit pas d une location, puisque dans ce cas, le bien est détruit par son usage.
Le terme amodiation s applique aussi dans le cadre d une cession d intérêt ou de participation dans la propriété d un bien. La personne ayant hérité de la participation, appelée amodiataire, en plus de verser une redevance, s engage en contrepartie à financer une partie ou la totalité des dépenses liées à l exploitation du bien.On appelle aussi amodiation le droit au mouillage dans un port de plaisance.

Amortisation of the loan
En anglais, l'amortissement d'un emprunt se dit « amortisation of the loan ». Cette définition s'applique essentiellement à l'amortissement d'un emprunt obligataire, dans lequel le souscripteur rembourse la totalité ou une partie d'un emprunt obligataire. Les modalités de remboursement sont mentionnées dans le contrat d'émission. Plusieurs méthodes de remboursement sont envisageables, dont l'amortissement in fine (au final) et l'amortissement constant – dans ce cas, le souscripteur rembourse de façon régulière (par exemple, chaque année) l'emprunt, selon les directives de l'émetteur. À noter que l'amortissement propre ne doit pas être confondu avec les annuités, qui correspondent au montant du remboursement annuel du capital, auquel on ajoute les intérêts.

Amortissement
Un amortissement est d’un point de vu comptable une façon d’inscrire dans le bilan d’une entreprise une perte constaté sur un actif de l’entreprise. En fonction du type d’investissement il existe des critères comptables précis et correspondants (délais d’amortissement minimum et délais d’amortissement maximum) en fonction de l’actif à amortir. Il existe deux types d’amortissement : Amortissement linéaire. Amortissement dégressif.

Amortissement de l écart d acquisition
L amortissement de l écart d acquisition intervient dans le cadre du rachat d une entreprise, dans lequel la valeur déboursée par l initiateur de l offre d achat s avère généralement plus élevée que la valeur comptable réelle de la société acquise.Cette différence n est pas toujours affectable d un point de vue comptable, les avantages procurés par l opération étant souvent difficiles à évaluer. Parmi ces avantages figurent notamment l acquisition d un savoir faire technologique ou des compétences du personnel. Si l écart d acquisition est positif, on parle alors d amortissement du goodwill. La différence est alors dépréciée sur plusieurs années.

Amsterdam Exchange Index
L'Amsterdam Exchange Index ou AEX est l'indice boursier de référence de la Bourse d'Amsterdam, le Nyse Euronext d'Amsterdam. La composition de l'Amsterdam Exchange Index repose sur les mêmes principes que le CAC 40 en France. Seule différence, l'indice est constitué des 25 valeurs boursières les plus représentatives du marché actions des Pays-Bas en terme de capitalisation boursière et de volume de négociations. Le cours de l'AEX, actualisé toutes les 15 secondes, est diffusé en continu sur les places boursières néerlandaises et européennes.

Analyse chartiste
L'analyse chartiste ou analyse graphique désigne une composante de l'analyse technique, qui consiste à étudier les variations du cours d'un titre financier en se basant sur le graphique de cours ou la représentation visuelle du prix du titre sur les marchés boursiers. Outre le cours de l'actif traité, les autres indicateurs servant de références à l'analyse, comme les volumes, les indices de volatilités et autres indicateurs techniques relatifs à un actif monétaire, à des matières premières ou à un actif financier peuvent être représentés graphiquement dans l'analyse chartiste. L'analyse graphique a pour finalité la détection des tendances majeures sur la valeur de l'actif étudié, en se basant sur l'interprétation de figures dites « chartistes ».

Analyse de portefeuille
L'analyse de portefeuille qualifie une procédure d'évaluation de la qualité et de la rentabilité d'un portefeuille d'actifs en possession d'un investisseur, réalisé par lui-même ou par un tiers. Plusieurs critères entrent en compte dans l'analyse, notamment son orientation, son exposition sectorielle et l'évolution de sa rentabilité ou de son exposition aux risques durant les dernières semaines ou durant les derniers mois. L'analyse de portefeuille permet à l'investisseur de mieux répartir ses placements entre les différents fonds qui lui sont accessibles. Les banques, via leurs activités de conseils en placement, dominent une grande partie du marché de l'analyse de portefeuille des investisseurs privés et des investisseurs institutionnels.

Analyse en tendance
L'analyse en tendance qualifie une analyse financière dynamique, dans laquelle les dirigeants d'une entreprise ou des futurs acquéreurs s'intéressent de l'évolution de l'activité et des performances d'une entité sur plusieurs exercices. Le but recherché consiste alors à déterminer la courbe de tendance de l'entreprise sur les années étudiées et ainsi déduire l'évolution probable de son activité dans les années à venir. Cette méthode d'analyse s'appuie sur plusieurs données et indices financiers de l'entreprise, notamment les bilans, les comptes de résultat et les ratios de rentabilité. Avec l'analyse comparative, cette étude compte parmi les méthodes d'évaluation d'entreprise les plus souvent employées sur le marché.

Analyse quantitative
L'analyse quantitative est une étude durant laquelle un gestionnaire de portefeuille fait appel aux mathématiques financières pour élaborer des modèles financiers lui permettant de mieux évaluer la valeur des actifs présents dans son portefeuille ainsi que leurs dérivés. L'analyse quantitative fournit également des informations permettant au gestionnaire d'ajuster en permanence son portefeuille de manière scientifique, en cherchant systématiquement à ramener à un niveau d'équilibre la rentabilité du portefeuille et le risque encouru. L'analyse quantitative facilite en ce sens l'identification des secteurs boursiers et les entreprises les plus rentables, à partir des modèles d'évaluation mis au point par le gestionnaire de portefeuille.

Analyse technique
L'analyse technique désigne une méthode empirique visant à identifier les signes annonciateurs de variations de tendances de cours et de marchés. L'analyse est basée sur une étude des représentations graphiques de cours et d'autres indicateurs techniques élaborés à partir des cours. Parmi ces indicateurs techniques figurent notamment le RSI ou Relative Strengh Index et les moyennes mobiles. L'analyse technique repose sur trois postulats : le prix d'une action ou d'un titre financier intègre toutes les informations économiques et financières disponibles à un instant T ; ce même prix évolue en tendance et la variation du cours est cyclique. En pratique, l'analyse technique aide les investisseurs à choisir le bon moment pour acheter ou vendre un actif en se basant sur l'étude des zones d'inversement de tendance plus connues sous les noms supports et résistances.

Analyste financier
Un analyste financier est un professionnel dont la spécialité consiste à évaluer les titres émis par les entreprises – actions, obligations, etc. - afin d'en identifier les plus rentables et les plus intéressants financièrement. Cet expert agit essentiellement dans le cadre d'un conseil en investissement. Ses analyses portent notamment sur l'anticipation des résultats des entreprises et la viabilité de leur stratégie, mais aussi sur l'étude de leur positionnement dans leur secteur d'activité. L'analyste financier s'appuie en grande partie sur le bilan des entreprises et leurs comptes de résultats dans sa mission, mais aussi sur les informations financières et macro-économiques relatives aux sociétés étudiées.

ANCC
ANCC est un sigle qui signifie Actif Net Comparable Corrigé. Il s'agit concrètement des capitaux propres, correspondant à la valeur économique des actifs réels, retranchés de la valeur économique des dettes réelles. L'actif net comptable corrigé est obtenu en additionnant l'actif net comptable d'une entreprise avec ses créances d'impôts sur les postes d'actifs – primes de remboursement obligations, frais d'établissements, etc. - et ses provisions non justifiées, puis en déduisant du résultat obtenu les créances d'impôts sur les postes de passifs et les capitaux propres, comme les provisions réglementées et les subventions d'investissement.

Ancrage
En finance, ancrage désigne le lien reliant une monnaie à une autre d'un point de vue économique, monétaire ou financière. L'ancrage définit notamment la valeur d'une devise par rapport à une autre. Les possibilités de fluctuation du cours de la parité restent limitées, contrairement à leur valeur relative affichée sur les principales places de cotations, autrement dit à leur cours central. Dans le cas d'un ancrage plus souple, la valeur d'une monnaie par rapport à une autre peut fluctuer à des amplitudes plus conséquentes.

Annexe
L'annexe correspond à un document d'information joint à un contrat et qui contient des informations complémentaires qui ne sont pas mentionnées dans le contrat. L'annexe peut être ainsi associé à un contrat d'assurance-vie, un contrat de prêt ou tout autre forme d'engagement écrit entre deux parties. Le mot annexe se réfère également à un document ou un dossier complémentaire à un rapport d'entreprises. L'annexe contient de fait des informations supplémentaires, dont certains commentaires sur les résultats communiqués ainsi que des présentations des méthodes employées pour établir les comptes de l'entreprise.

Anomalie boursière
Une anomalie boursière désigne un élément ou une situation en Bourse qui va à l'encontre d'une logique financière habituelle. Cette situation conduit généralement à un écart de valorisation sur une ou plusieurs valeurs. Les anomalies boursières représentent aux yeux des investisseurs, surtout des arbitragistes, des opportunités d'investissement qui promettent généralement des profits plus ou moins conséquents. Les anomalies intéressent également les chercheurs et analystes, qui cherchent à en comprendre les origines et à conseiller la ou les entreprises concernées pour ne plus se mettre dans une situation semblable.

Anticipation
En Bourse, l'anticipation consiste à prévoir une variation baissière ou haussière du cours d'une action, d'une obligation ou d'un autre titre financier et d'adapter en conséquence ses prises de position. Un trader qui anticipe une hausse d'une action d'entreprise prendra par exemple une position acheteuse, espérant ainsi réaliser une plus-value si le titre en question s'apprécie effectivement au cours des heures ou des journées qui suivent. L'anticipation se base sur l'analyse de plusieurs éléments d'appréciation d'ordre technique ou fondamental.

Anticipation auto réalisatrice
Une anticipation auto-réalisatrice désigne une situation dans laquelle les décisions de plusieurs agents économiques, motivées par des analyses et des anticipations issues de faits réels ou d'indices supposés, conduisent à une évolution du cours du titre concerné dans le sens des anticipations. Par exemple, un grand nombre d'investisseurs qui anticipent une chute du prix d'une action peuvent entraîner une chute du cours, leur croyance ayant conduit plusieurs investisseurs à vendre leurs titres en même temps. Autrement dit, une anticipation est toujours auto-réalisatrice dès qu'un nombre suffisant d'agents économiques adaptent leurs prises de position dans le sens de l'anticipation.

Appariement
En milieu financier, appariement désigne le processus de rapprochement de données ou de grandeurs différentes, le but étant de les mettre en correspondance. L'appariement désigne, par exemple, le rapprochement de deux instructions de règlement ou de livraison issues de deux parties s'étant mises d'accord sur une transaction de gré à gré. La première instruction indique que X achète un instrument d'une valeur n à Y. L'instruction Y indique de son côté que Y vend un instrument d'une valeur n à X. Pratiqué essentiellement par les intermédiaires boursiers, l'appariement réduit les risques d'erreurs dans la transmission et l'interprétation des instructions.

At the money (ou ATM)
Terme utilisé pour définir la proximité du prix d'un actif sous-jacent avec le prix auquel il peut être vendu ou acheté.

Autofinancement
La définition de l'autofinancement est un terme utilisé dans le mande de l'entreprise l'autofinancement signifia qu'une entreprise fiance les investi cement avec ses capitaux propres généré la rentabilité par son activité . L'autofinancement du entreprise est calculé de façon assez simple capitaux propre + résultat net - amortissements = capacité d'autofinancement .


Envoyer un mot