Lexique Boursier 

toutes les définitions que vous cherchez

Consulter toutes les définitions pour mieux comprendre la bourse, l”économie et la finance via notre lexique bourse

Le Lexique de la Bourse

Il y a 44 mots dans ce répertoire commençant par la lettre F.
Fiscalité des placements
La fiscalité des placements peut être définie comme l'ensemble des impositions et règles fiscales relatives aux placements de capital faits par les investisseurs, qu'ils soient une personne morale ou physique. La fiscalité des placements est appliquée à tous les investisseurs, qu'ils soient résidents ou non du pays. En France, ce type de fiscalité est spécifique aux produits de placements. Certains produits financiers réglementés tels que le livret A sont entièrement exonérés d'impôts. D'autres, comme certains contrats d'assurance vie, bénéficient d'une réduction d'impôt ou d'une exonération partielle, sous certaines conditions.

Fixed Yield Bond
Le fixed yield bond correspond à une obligation à taux fixe. Ce type d'obligation est particulier, du fait que son taux d'intérêt reste invariable pendant toute la durée de sa vie. Le détenteur d'une obligation, appelé aussi l'obligataire, bénéficie ainsi de l'assurance d'obtenir régulièrement un intérêt fixe, sauf en cas d'une défaillance de la part de l'émetteur. Le cours du fixed yield bond varie en fonction de la variation du taux d'intérêt. En d'autres termes, quand le taux d'intérêt relatif à la maturité d'une obligation à taux fixe augmente, son cours diminue, et vice versa.

Fixing
Dans le langage financier, le terme fixing est souvent employé pour désigner une méthode qui permet de déterminer le cours d'une action ou d'une devise, en confrontant l'offre à la demande. C'est pour cette raison que sur certains marchés financiers, comme le Nyse Euronext Paris, par exemple, la négociation des valeurs qui sont les moins liquides (les moins échangés) se fait au fixing. Selon les marchés, le cours de l'action ou de la devise est fixé une ou deux fois par séance. Pour le marché libre du Nyse Euronext Paris, une seule fixation est faite, à 15 heures.

Flat
Dans le jargon financier, flat est le terme anglais synonyme de la locution latine ad valorem. Ce mot est souvent employé pour désigner le fait de percevoir des frais ou une commission sans prendre en compte la durée de réalisation de l'opération. En d'autres termes, lorsqu'un intérêt d'un frais est qualifié de flat, cela signifie qu'il s'agit d'un taux d'intérêt où les frais de commission des divers intermédiaires n'ont pas été intégrés. S'il est employé en bourse, flat peut signifier une position neutre sur le marché.

Fonds à capital garanti
Un fonds à capital garanti correspond à un OPCVM qui peut être aussi bien une SICAV qu'un FCP. Ce type de fonds se caractérise par le fait qu'il est assorti d'une garantie en capital, quel que soit le type d'investissement effectué avec le fonds. D'une manière générale, un fonds à capital garanti est soumis à une période de souscription limitée. Cette durée peut varier de quelques mois à une année. Le capital placé dans un fonds à capital garanti est également bloqué jusqu'à ce que le produit de placement arrive à échéance.

Fonds à formule
Les fonds à formules sont des types de fonds dont la durée de souscription est limitée. L'objectif de ce type de placement est de récupérer, lorsque le produit arrive à échéance, un montant qui a été évalué grâce à l'application mécanique d'une formule mathématique de calcul. L'intérêt d'investir dans ce type de fonds réside dans le fait qu'il est possible de récupérer, soit en totalité, soit en partie, le capital investi auquel est ajoutée une majoration finale dont le montant a été défini à l'aide de cette formule.

Fonds actions
Un fonds actions correspond à un fond qui a été principalement été investi en actions. Ainsi, il s'agit d'un investissement à long terme. Plusieurs tactiques d'investissements peuvent s'appliquer à un fonds d'actions. En effet, ce type de fonds peut revêtir plusieurs aspects. Ainsi, il peut se présenter comme un organisme de placement collectif en valeurs mobilières, prendre la forme d'un fonds privé, ou se présenter comme un fonds de pension. D'une manière générale, les fonds en actions sont positionnés à la fois sur différents marchés et sur des zones géographiques différentes.

Fonds activistes
Les fonds activistes sont des types de fonds qui réalisent des investissements dans le capital des entreprises. Il existe toutefois une condition à cet investissement, celle pour les sociétés de prendre les mesures nécessaires afin d'améliorer leurs performances, c'est-à-dire leur rentabilité ou encore leur chiffre d'affaires. Les placements réalisés par les fonds activistes ont un objectif bien précis. Il s'agit de réussir à générer, le maximum de plus-values substantielles pour ses propres actionnaires, et ce, le plus rapidement que possible

Fonds commun d'intervention sur les marchés à terme
Le fonds commun d'intervention sur les marchés à terme, plus connu sous le sigle FCIMT, est un fonds spécifique sur les marchés à terme de marchandises et d'instruments financiers. La particularité de ce type de fonds réside dans le fait que 60 % de son actif, au maximum, doit être investi sur les marchés à terme. Ce qui signifie que 40 % au moins de son actif doit être investi dans des placements monétaires. Il faut noter que le FCIMT ne peut pas faire l'objet de démarchage, et qu'il doit être agréé par l'Autorité des Marchés Financiers.

Fonds commun de créances
Le fonds commun de créance, plus connu sous son acronyme FCC, fait référence à une copropriété dont l'objet exclusif est de faire l'acquisition de créances et de réaliser des émissions de parts représentatives de celles-ci. En d'autres termes, le fonds commun de créance permet de transformer les créances en titre (titrisation bancaire). Cette transformation se caractérise par les parts de FCC. Dans la plupart des cas, ces créances sont représentatives des crédits que les institutions de crédits ont octroyés à leurs clients.

Fonds commun de placement
Un fonds commun de placement ou FCP désigne une copropriété dont l'objectif est de gérer des actifs financiers. Ce type de fonds fait partie des OPCVM ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Le fonds commun de placement est à différencier d'une SICAV. Juridiquement, le capital minimum requis pour une SICAV est nettement supérieur à celui exigé pour un FCP. Il faut également noter que chaque fonds commun de placement possède ses catégories d'actifs et ses propres objectifs, qui sont définis suivant le rendement attendu et le risque accepté.

Fonds commun de placement à risques
Un fonds commun de placement à risque désigne une catégorie d'OPCVM qui n'a pas de personnalité morale. La gestion de ce type de fonds peut être réalisée par une société dont les actions sont faites au nom du FCPR. Les actifs du fonds commun à risques comportent 40 % au moins de valeurs mobilières qui ne peuvent pas être négociées sur les marchés réglementés étrangers ou français, ou encore de parts de sociétés à responsabilité limitée. Il faut également noter que souscrire à un FCPR ne permet pas d'avoir des avantages fiscaux.

Fonds commun de placement dans l'Innovation
Le fonds commun de placement dans l'innovation ou FCPI fait partie des fonds communs de placement à risque. Son principal objectif est de contribuer au renforcement des PME françaises qui sont jugées innovantes. Le FCPI a pour obligation d'investir au moins 60 % de ses actifs dans des entreprises innovantes qui emploient moins de 2000 salariés, et dont la majorité du capital n'est pas détenue par des personnes morales. Les 40 % restants peuvent être investis dans des instruments financiers tels que les obligations ou les actions.

Fonds commun de titrisation
Le fonds commun de titrisation est une structure sans personnalité morale. Au niveau juridique, il peut s'apparenter à une copropriété. La création d'un fonds commun de titrisation résulte de l'initiative d'une société de gestion et du dépositaire. Le dépositaire est une personne morale qui est en charge des fonds déposés et des créances en possession du fonds. Grâce aux actifs qu'il acquiert, le fonds commun de titrisation peut faire des émissions de titres de créances qui sont négociables, ou des obligations qui permettront à l'institution financière cédante de se refinancer.

Fonds communs de place
Les fonds communs de place font généralement référence à des fonds publics, mais dans de rares cas, ils peuvent également correspondre à des fonds privés. Ce type d'organisme est concentré sur une place financière bien déterminée. Son principal but est de renforcer la stabilité monétaire et financière de la place financière où il est établi. À la demande du pays concerné, des fonds publics viennent alimenter le fonds commun de place, mais il se peut aussi que les fonds communs de places soient alimentés par des fonds privés.

Fonds croissance et revenu
Un fonds croissance et revenu correspond à un fonds d' investissement. La société en charge d'un fonds de croissance a pour objectif d'identifier les actions qui peuvent apporter aussi bien une croissance sur le long terme, que générer des dividendes. Cette stratégie permet d'apporter une croissance du capital ainsi qu'un revenu stable et régulier sur le long terme. Ce type de fonds est diversifié ; il comporte aussi bien des titres de créances négociables comme les obligations, que des actions ou d'autres produits financiers.

Fonds d'investissement
Un fonds d'investissement peut s'apparenter à une entité ou à une société qui sont en charge, par l'intermédiaire d'un professionnel, de la gestion du capital contenu dans un portefeuille d'actions. Il existe plusieurs manières d'investir les actifs de ce type de fonds. Des placements peuvent, par exemple, se faire sur des entreprises qui sont cotées ou non en Bourse, qui ont des orientations tout à fait classiques, et dont le portefeuille contient des actifs de grande valeur. Il est également possible d'investir dans le capital-risque ou les fonds LBO.

Fonds d'investissement de proximité
Le fonds d'investissement de proximité fait partie des fonds communs de placement à risques. Ce type de fonds répond à plusieurs obligations, comme celle de devoir investir au moins 60 % de ses actifs dans les actions des petites et moyennes entreprises. Le fonds d'investissement de proximité est également tenu de consacrer 10 % de son actif à des PME créées depuis moins de 5 ans. L'intérêt de ce type de fonds réside dans le fait que les investisseurs bénéficient d'une déduction d'impôt sur 25 % de ses investissements, l'année qui suit le placement.

Fonds de capital développement
Un fonds de capital développement est un type de fonds d'investissement. Il se caractérise par le fait qu'il réalise ses placements au sein d'entreprises en forte croissance et qui affichent des besoins de financement assez élevés. Plusieurs critères sont pris en compte pour que le fonds de capital développement décide d'investir dans une société. Tout d'abord, le fonds doit tenir compte de l'implantation géographique de la société. Il considère également la rentabilité de l'investissement ainsi que le profil de l'équipe dirigeante de l'entreprise.

Fonds de capital risque
Un fonds de capital-risque correspond à des fonds d' investissement qui choisissent de financer les entreprises nouvelles, qui ne sont pas encore présentes sur le marché financier, et dont la souscription à un crédit n'est pas le mode de financement le plus approprié. Certains types de fonds de capital-risque se spécialisent dans le redressement des entreprises, d'autres dans le capital d'amorçage. La durée de l'investissement réalisée par le fonds de capital-risque varie de 3 à 5 ans.

Fonds de capitalisation
Un fonds de capitalisation est un organisme qui a des liens juridiques avec les OPCVM. Ces fonds ont la particularité de toujours réinvestir l'intégralité des intérêts, et des dividendes issus de leur portefeuille boursier. À ce titre, il se différencie du fonds de distribution, puisqu'il ne verse pas de dividendes aux porteurs de ses parts. Sa performance se mesure donc essentiellement par la progression de sa valeur liquidative. Pour une personne physique, le fonds de capitalisation est intéressant, dans la mesure où il peut ne les rendre taxables qu'à la cession de leurs parts du fonds.

Fonds de fonds
Un fonds de fonds est le nom donné à un Organisme de placement collectif en valeurs mobilières ou OPCVM qui investit dans les actions et les parts d'autres OPCVM. En d'autres termes, le principal objectif d'un fonds de fonds est de repérer les meilleurs gérants d'entreprise, et d'investir dans leur propre fonds. Le fonds des fonds est agréé de la même manière que tous les OPCVM, mais par contre, il est tenu de tenir informés les porteurs particuliers sur ses intentions d'investir des pourcentages bien déterminés dans d'autres OPCVM.

Fonds de garantie
Un fonds de garantie correspond à un fonds qui a pour vocation d'indemniser les personnes qui ont été victimes d'un préjudice financier. Il existe plusieurs sortes de fonds de garantie, mais le plus courant est sans doute le fonds de garantie des dépôts. Il s'agit d'un fonds consacré à l'indemnisation des déposants lors d'une faillite bancaire. Le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme a, quant à lui, une vocation d'indemniser les personnes qui ont été victimes du terrorisme ou d'infractions pénales.

Fonds de LBO
Un fonds de LBO ou un fonds de Leverage Buy Out fait partie des fonds d'investissement. Il se caractérise par le recours au crédit pour le financement de ses acquisitions. Le fonds LBO poursuit plusieurs objectifs. Ce type de fonds a pour vocation de faciliter la transmission d'une société familiale. Il contribue également à l'évolution d'une entreprise, dans la mesure où il lui accorde des moyens supplémentaires de développement. Les entreprises qui bénéficient de l'appui des fonds LBO peuvent être cotées en Bourse ou pas.

Fonds de pension
Les fonds de pension sont des structures instaurées par les entreprises issues du secteur privé et public pour aider leurs salariés à planifier leur retraite, et contribuer à résoudre problème d'équilibre financier des caisses de retraite. Le but de ce type de fonds est de constituer une épargne pour la retraite. Des cotisations salariales et patronales dédiées à la retraite des salariés sont versées dans le fonds de pension qui en assure la gestion. Le moment voulu, les salariés recevront leur part sous forme de rente ou de capital.

Fonds de placement à risque
Le fonds de placement à risque correspond aux hedge funds. Il s'agit d'un fonds destiné à un nombre restreint d'investisseurs qui ont besoin de réaliser un investissement initial important pour avoir un rendement élevé. Les placements effectués dans les fonds de placement à risques sont indisponibles pendant une durée d'un an au minimum. Les fonds de placement à risque investissent dans toute sorte d'actifs, même ceux qui sont complexes et peu liquides. Les hedges funds réalisent d'importantes transactions sur les marchés financiers.

Fonds de placement immobilier
Le fonds de placement immobilier ou FPI est un fonds qui entre dans la catégorie des organismes de placement collectif immobilier. Ce type de fonds est dans l'obligation d'investir au moins 60 % de ses actifs dans des placements à caractères immobiliers. Le fonds de placement immobilier présente des points communs aux OPCVM. À ce titre, il peut être considéré comme un produit d'épargne destiné au grand public. Par ailleurs, comme pour les revenus fonciers classiques, les plus-values engendrées par le FPI ne sont pas exonérées d'impôts.

Fonds de portefeuille
En finances, un fonds de portefeuille équivaut à un ensemble de valeurs cotées qui progressent régulièrement. L'avantage d'investir dans un fonds de portefeuille réside dans le fait que les variations qui la composent sont stables sur le moyen et le long terme, ce qui rend l'investissement plus sûr par rapport aux investissements classiques en Bourse. Dans la majeure partie des cas, les valeurs d'un fonds de portefeuille enregistrent une croissance constante depuis plusieurs années. De plus, elles sont apparentées à un indice de référence tel que le CAC 40.

Fonds éthique
Le fonds éthique est un type de fonds qui réalise des investissements dans des entreprises respectueuses des critères sociaux ou environnementaux. Ce type de fonds regroupe plusieurs catégories de fonds commun de placement : le fonds d'investissement socialement responsable et le fonds solidaire. La particularité du fonds éthique est qu'il choisit les sociétés où faire les investissements, non seulement en fonction de leurs performances financières, mais aussi suivant des critères éthiques comme l'aspect environnemental (pollution...) et social (travail des enfants...). D'autre part, les fonds d'éthiques s'engagent à verser une partie de leurs commissions à des oeuvres humanitaires ou environnementales.

Fonds indexé
Un fonds est dit indexé lorsque son évolution est en partie ou entièrement associée aux variations d'un sous-jacent. Ce sous-jacent peut être aussi bien un taux d'intérêt, un indice ou encore une matière première. Il existe plusieurs sortes de fonds indexés. Les fonds d'investissement fermés ainsi que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, ou OPCVM, sont des exemples de fonds indexés. Il faut noter que la valorisation et le rendement de ce fonds dépendent de son indicateur de référence.

Fonds maître
Un fonds maître correspond au fonds qu'une société de gestion a mis en place dans le but de centraliser les capitaux qui sont versés dans les fonds nourriciers. En d'autres termes, le fonds maître est donc le fonds qui est en charge de la gestion effective de tous les capitaux collectés. Un fonds maître peut se présenter sous la forme d'une SICAV ou d'un FCP généraliste. Il peut également correspondre à des fonds particuliers comme les FCIMT, les FCPR ou encore les FCPI.

Fonds mixte
Un fonds mixte est un fonds d'investissement. Il se caractérise par le fait que l'ensemble de ses actifs est réparti dans différentes classes comme les actions, les obligations, les produits dérivés ou encore d'autres fonds. L'intérêt du fonds mixte réside dans le fait qu'il s'agit d'un placement moins risqué. De plus, comme il est diversifié, ce type de fonds permet aux investisseurs de souscrire à différentes formes de parts qui donnent lieu à une capitalisation, ou à un versement de dividendes.

Fonds off-shore
Un fonds offshore correspond à des fonds qui sont domiciliés dans une zone géographique qui semble être la plus attractive, aussi bien du point de vue réglementation qu'en matière de fiscalité. C'est pour cette raison que, la plupart du temps, les fonds off-shore se trouvent dans des endroits tels que les Antilles néerlandaises, les Bahamas, Guernesey, Luxembourg ou encore les Bermudes. L'intérêt de ses zones offshores, qu'il est également possible d'appeler paradis fiscal, réside dans le fait que les impôts liés aux investissements sont réduits et de plus, le règlement administratif est minimal.

Fonds pour risques bancaires généraux
Un fonds pour risques bancaires généraux correspond à toutes les provisions qui n'ont pas été affectées, ou de libre emploi, qui permet aux institutions bancaires de se prémunir contre les risques potentiels qui n'ont pas été spécifiquement réglementés. Le but de ce fonds est de permettre aux banques de maîtriser les risques liés à leur activité. Pour éviter les abus et les dérives, l'Autorité de Contrôle prudentiel demande aux banques de justifier ces provisions. Lorsqu'un abus a été constaté, l'autorité compétente exige une réintégration de l'ensemble de ces provisions dans les résultats.

Fonds profilés
Les fonds profilés peuvent correspondre à des OPCVM diversifiés. Ces fonds se caractérisent par leur politique de gestion qui vise à réaliser la meilleure performance suivant la stratégie établie par l'investisseur. En d'autres termes, dans un fonds profilé, les actifs sont placés de manière à respecter le niveau de rendement désiré par l'investisseur, sans pour autant dépasser le seuil de risque qu'il est prêt à accepter. D'une manière générale, les fonds profilés sont composés d'un fonds obligataire et d'un fonds d'actions.

Fonds sectoriels
Les fonds sectoriels prennent souvent la forme d'une SICAV ou d'un fonds commun de placement. Ce type de fonds investit dans des actifs d'un secteur spécifique ou de plusieurs secteurs. Ainsi, le fonds sectoriel peut par exemple faire des placements uniquement dans le secteur de l'agroalimentaire, ou uniquement dans la technologie ou les deux en même temps. L'avantage d'un fonds sectoriel à plusieurs secteurs est que, suivant les conjonctures économiques et la capacité d'anticipation du gérant, une rotation sectorielle peut se faire afin d'augmenter le rendement de l'investissement.

Fonds spécial
Dans le langage financier, un fonds spécial s'apparente à un fonds de placement qui a reçu une dérogation de la part des autorités du marché financier pour s'affranchir de certaines obligations légales. Cette franchise peut concerner la répartition des risques ou encore les réglementations en matière de gestion. De par sa nature, un fonds spécial est donc destiné à des investisseurs avertis. Les compagnies d'assurances et les fonds de pension sont deux exemples d'investisseurs qui peuvent être intéressés par un fonds spécial.

Fonds vautour
Le fonds vautour profite du très bas prix des titres pour racheter les dettes d'une entreprise en difficulté, pour ensuite en prendre le contrôle. Un fonds vautour peut également faire l'acquisition des dettes souveraines des États les plus pauvres. Il envisage ensuite de rentabiliser leur investissement lors d'une restructuration de la dette. Dans certains cas, le fonds vautour peut refuser la restructuration et obtient par action en justice un remboursement de ses créances, à une valeur proche de celle de la dette, plus les intérêts et les arriérés de retard.

Frais à l'entrée et sur versement
Un frais à l'entrée et sur versement est un type de frais spécifique aux placements. Ils correspondent à la fois aux montants qui ont été déduits des fonds versés lors de la souscription, et à la somme qui sera plus tard prélevée lors des versements des primes reliées à un produit de placement. D'une manière générale, les frais à l'entrée et sur versement sont appliqués à divers placements. Mais le produit d'épargne le plus touché par ce type de frais est sans doute le contrat d'assurance-vie.

Frais d'arbitrage
Les frais d'arbitrages sont spécifiques aux contrats d'assurance- vie multisupports. Ils correspondent aux sommes qu'un assureur prélève à son client quand celui-ci décide de transférer son épargne d'un support à l'autre. Le montant de ces frais varie d'une compagnie à une autre. Il peut aller de 0,5 à 1 % du montant arbitré. Certaines compagnies proposent également des frais d'arbitrage forfaitaires. Les frais d'arbitrage peuvent également correspondre aux frais appliqués à une carte bancaire par une institution financière, qui juge l'utilisation de la carte abusive.

Frankfurt Stock Exchange
Frankfurt Stock Exchange est le nom d'une des plus importantes places financières du monde. C'est également l'une des principales places européennes. Son indice de référence est le DAX 30. Ce marché boursier se distingue par son système de négociation totalement électronique nommé Xetra, qui est l'une des plus importantes plate-formes de commerce électronique qui existent dans le monde. Il faut noter que jusqu'en mai 2011, le Frankfurt Stock Exchange utilisait encore le système de négociation traditionnelle, c'est-à-dire des cotations à la criée.

Funds of funds
Funds of Funds peuvent se traduire par le fonds de fonds. Il s'agit d'un OPCVM ou organisme de placement collectif en valeurs mobilières, qui réalise la majorité de ses investissements dans des actions ou dans les parts d'autres OPCVM. Les mêmes conditions que les OPCVM s'appliquent aux Funds of Funds. Par contre, ce type de fonds est dans l'obligation de fournir des informations aux porteurs particuliers, et de faire une déclaration s'ils ont l'intention d'investir une partie de leurs actifs dans d'autres OPCVM.

Fusion à l'anglaise
La fusion à l'anglaise peut se définir comme une fusion par échange d'actions. Cette fusion se réalise donc par une opération d'échange de titres. En d'autres termes, les actionnaires d'une entreprise vont apporter des actions à une autre société, qui en échange, leur octroie une proportion de ses propres actions. Les sociétés qui apportent des actions deviennent une filiale de l'autre entreprise. D'une manière générale, la fusion à l'anglaise se présente sur le marché boursier comme une offre publique d'échange.

Future CAC 40
Le future CAC 40 est un contrat à court terme basé sur l'indice CAC 40. Ce future est coté en points qui valent 10 euros. Ainsi, si le cours du contrat est de 3600 points, sa valeur est de 36000 euros. Comme pour tous les contrats futures, le future CAC 40 bénéficie d'un règlement en espèces lorsque le contrat arrive à terme. Les négociations de ce type de contrat peuvent se faire jusqu'au 3e vendredi du mois d'échéance. Il faut savoir qu'il existe quatorze échéances glissantes pour réaliser les négociations.


Envoyer un mot